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Vous avez envie de créer un podcast ? C’est une bonne idée lorsqu’on sait que 4 millions d’individu écoutent des podcasts chaque mois (Étude Médiamétrie, « Écoute des podcasts », 26 avril 2018). Il s’agit d’un support idéal pour diffuser un message auprès de votre cible, renforcer la culture de votre entreprise, fidéliser vos clients… Si vous souhaitez entrer dans l’univers du podcast, voici quelques conseils pour vous lancer !

 

Pourquoi cet engouement soudain pour le podcast ?

Un podcast est un format audio à écouter en ligne ou depuis une application spécialisée comme iTunes, Sybel. Il peut s’agir d’un replay d’émission de radio, sans doute le plus connu du grand public. Mais également d’un podcast natif c’est à dire une création sonore produite en vue d’une diffusion directe auprès du public. L’audio est un format particulièrement adapté à notre vie quotidienne. Plus facile d’accès que la vidéo, moins encombrant et plus vivant que les livres, le podcast s’impose comme une excellente alternative pour capter votre audience différemment.

 

Les enjeux du podcast pour votre entreprise

Créer et diffuser des podcasts est l’occasion de nouer une relation de confiance avec vos prospects et clients tout en humanisant vos messages. Les contenus audios ont le pouvoir de créer différentes émotions contrairement à l’écrit. Ils contribuent à augmenter votre crédibilité et à vous rapprocher de vos clients. En racontant votre histoire à vos auditeurs, vous créez ainsi un lien affectif qui sera maintenu sur le long terme. Le principe est le même que celui de la newsletter. En partageant régulièrement des contenus intéressants, vous êtes présent dans l’esprit de vos clients et prospects. Dès qu’ils seront prêts à franchir le cap, c’est à vous qu’ils penseront ! Alors, proposez-leur de s’abonner à votre podcasting* qui regroupe tous vos podcasts.

Le podcast joue un rôle important sur votre visibilité et votre trafic. Pour les visualiser, vos prospects et clients doivent se rendre sur votre site internet, votre blog ou des plateformes de diffusion. Ils sont ainsi tentés d’aller plus loin dans leur recherche, en visitant votre site internet, en lisant vos articles de blog ou en écoutant d’autres podcasts. Vous avez alors l’occasion d’acquérir des leads, de diminuer votre taux de rebond, d’encourager les partages de vos contenus et de récolter de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux. C’est en transmettant des informations utiles que vous fidéliserez vos auditeurs et que vous les inciterez à partager vos enregistrements sur leurs réseaux sociaux respectifs.

 

Les étapes pour créer un podcast

1- Choisissez votre sujet

L’objectif est de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Pour cela, vous devez définir précisément votre thématique et la maîtriser parfaitement. Le sujet choisi doit avoir un réel intérêt pour votre audience. Pour être certain que votre podcast trouve sa place dans le cœur de vos auditeurs, vous devez définir précisément votre cible. Posez-vous les bonnes questions : Quels sont les objectifs de mes prospects ? Quels problèmes souhaitent-ils résoudre ? Que puis-je leur apporter ? Grâce aux réponses à ces questions, vous obtiendrez de nouveaux sujets intéressants pour vos auditeurs. N’hésitez-pas à solliciter l’avis de vos auditeurs pour déterminer vos prochains sujets. Ainsi, vous consoliderez votre image de marque et vous développerez un sentiment de confiance chez vos auditeurs. Pensez à varier vos contenus : interviews, sessions de questions/réponses…

2- Définissez le format

Il peut prendre différents formats : uniquement audio ou avec de la vidéo. En effet, vous pouvez illustrer vos explications par des documents utiles ou des exemples concrets pour appuyer vos propos. Peu importe le format choisi, tenez-vous à celui-ci. La durée peut aller de quelques minutes à plus d’une demi-heure. Tout dépend de ce que vous souhaitez aborder. Essayez de créer une attente chez vos auditeurs en faisant de votre podcast un véritable rendez-vous à intervalles réguliers.

3- Rédigez votre trame

Avant de l’enregistrer, prenez le temps de réfléchir à votre script. Détaillez notamment les points que vous souhaitez aborder. Vous aurez ainsi un guide pendant l’enregistrement qui vous permettra d’être cohérent dans votre discours. Soignez bien le titre qui doit être accrocheur. Créez du contenu qui vous ressemble, en jouant sur le titre, le ton employé, l’introduction, votre façon de parler… Vous devez tenir en haleine vos auditeurs. Privilégiez les podcasts divertissants et informatifs. Vous pouvez par exemple parler d’un problème que votre audience rencontre souvent. N’hésitez-pas à faire des appels à l’action à la fin de celui-ci pour les inciter à s’abonner, partager vos podcasts, vous suivre sur les réseaux sociaux, visiter votre site web, votre blog… Le nombre et la qualité des avis signalent à l’algorithme la pertinence de votre contenu.

4- Équipez-vous

Une fois votre trame définie, équipez-vous. Choisissez le matériel dont vous avez besoin pour réaliser votre podcast. Bannissez le micro standard de votre ordinateur dont la qualité est douteuse. Procurez-vous un casque avec micro réducteur de bruit pour transmettre une impression professionnelle. Installez-vous dans un endroit silencieux pour éviter les bruits parasites et en faisant attention aux échos que la pièce peut faire. Équipez-vous également de quelques logiciels pour supprimer les parties superflues de votre discours.

5- Promouvez votre podcast

Votre podcast est maintenant prêt à être diffusé ! Vous devez maintenant l’héberger pour le mettre en ligne. Ajoutez-le sur des plateformes où les podcasts sont régulièrement téléchargés : iTunes, Deezer, Spotify, Youtube. Accompagnez sa mise en ligne par une promotion sur vos réseaux sociaux, une campagne de relations presse, la publication sur votre blog…

 

Quelques exemples de podcasts en recrutement 

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous trouverez sur Internet de nombreux podcasts en recrutement. Voici quelques exemples :

  • Tendances RH qui traite des tendances futures du monde du travail en s’appuyant sur des témoignages d’experts et professionnels en recrutement.
  • RH Info qui réalise des podcasts en Ressources humaines avec des analyses, des critiques…
  • HR Happy Hour qui se concentre sur les Ressources Humaines, la gestion, le leadership…

 

Ne passez pas à côté du podcast qui est en ce moment une véritable révolution pour les entreprises et les marques ! Soignez bien la couverture de votre podcast, elle doit sortir du lot et attirer l’attention.