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Les ressources humaines tentent d’être à la pointe de l’innovation. L’une des dernières technologies utilisées par les entreprises pour attirer de nouvelles recrues est le chatbot. Hippolyte RH fait un zoom sur cet outil à forte valeur ajoutée et sur ses avantages en matière de recrutement.

 

Mais qu’est-ce qu’un chatbot ?

Dans ces débuts, le chatbot était utilisé uniquement pour la relation client. Mais, ces dernières années, le chatbot est devenu un outil beaucoup plus performant et un levier primordial de la marque employeur.

Le mot « chatbot » est issu de la contraction de deux mots anglais « chat » pour discuter et « bot » pour robot. Un chatbot est défini comme un « agent conversationnel virtuel » capable d’aider les internautes à résoudre un problème, passer une commande ou bien encore à postuler à une offre d’emploi dans le cadre d’un recrutement, se renseigner sur les postes à pourvoir, s’informer sur la politique de recrutement…

Tout le monde y gagne : en tant que recruteur, vous vous concentrez sur des missions plus stratégiques et vos collaborateurs reçoivent une réponse immédiate.

 

Quelle est la valeur ajoutée d’un chatbot dans votre recrutement ?

Le chatbot vous permet de :

  • Orienter les candidats en répondant à des questions simples et répétitives
  • Les accompagner dans leur recherche d’emploi
  • Leur apporter une expérience candidat positive
  • Favoriser leur engagement
  • Donner une image innovante de l’entreprise aux candidats, à vos salariés et aux parties prenantes
  • Etre déployé sur un grand nombre d’interfaces : site web, Messenger, Twitter, Slack…
  • Attirer et de fidéliser la génération Z
  • Gagner du temps
  • Vous concentrer sur la détection de vos talents
  • Mettre en avant votre caractère innovant

 

L’occasion rêvée de repenser votre parcours candidat

Avec les progrès de l’intelligence artificielle et le développement des applications de messageries, le chatbot offre de nouvelles perspectives aux entreprises. Son champ d’application est illimité : il peut être utilisé dans de nombreux domaines tels que la vente en ligne, le service client, la sélection de produits… Cet outil est accessible pour toutes les sociétés même les petites et moyennes entreprises.

L’utilisation de nouveaux outils comme le chatbot ou tout autre technologie, bouleverse l’expérience candidat vécue. Les chatbots sont amenés à se substituer aux applications mobiles car ils proposent un mode d’interaction plus simple et intuitif. Retenez une chose : vous souhaitez recruter le meilleur candidat mais le candidat souhaite également rejoindre la meilleure entreprise. De ce fait, si vous lui offrez une expérience candidat agréable, il y a fort à parier qu’il se tournera vers vous.

 

En améliorant votre expérience candidat, en vous concentrant sur vos missions stratégiques, en transmettant une image innovante à vos candidats, salariés, clients et partenaires, le chatbot jouera un rôle positif sur votre image employeur et votre réputation. Avec le temps que vous aurez gagné grâce à l’intelligence artificielle, prenez du recul et concentrez-vous sur vos décisions stratégiques.

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