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Depuis le 14 Mars 2020, la France est passé au stade 3 de l’épidémie de coronavirus. Pour limiter les déplacements, les entreprises ont dû prendre des mesures de précaution. Des millions de salariés sont aujourd’hui priés de ne plus venir travailler. Certains employeurs ont mis en place le télétravail, un outil adapté à une ère de confinement et de quarantaine.

Pour que tout se déroule dans les conditions les plus optimales, il est préférable d’avoir les bons outils à disposition. MY-ROCKET vous aide à affronter au mieux cette période de télétravail imposée, mais nécessaire.

 

Télétravail : Les outils indispensables d’un bon télétravailleur pour…

Gérer vos projets

S’organiser est essentiel pour travailler à distance. Trello est l’outil de gestion de projet en ligne le plus simple et répandu. Il vous permet d’organiser vos projets sous forme de tableaux et d’assigner des tâches aux différents membres de l’équipe. Grâce à Trello, vous pouvez définir vos ordres de priorité et vous organiser plus facilement.

Communiquer avec l’ensemble des collaborateurs

Slack est l’outil idéal pour rester en contact. Cette plateforme de messagerie instantanée vous permet d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs que ce soit en privé ou dans les espaces dédiés appelés « chaines ». Vous pouvez sélectionner les conversations les plus importantes, rechercher des informations dans les archives, créer des chaînes partagées, échanger des documents, appeler… Slack est une alternative intelligente à l’e-mail.

Réaliser des réunions

La visioconférence semble être la solution idéale pour remplacer les réunions post-déjeuner. Skype est une référence en la matière. Il vous permet de chatter et de réaliser des appels audio ou vidéo en groupe. Il intègre également le partage d’écran ce qui permet à vos interlocuteurs de visualiser en temps réel ce que l’écran de votre ordinateur affiche. Zoom quant à lui, permet de réunir jusqu’à 100 personnes lors d’une réunion vidéo pendant 40 minutes maximum gratuitement. Tout comme Skype, Zoom permet le partage d’écran.

Créer des documents collaboratifs

Le travail à distance peut créer des problèmes lorsque plusieurs personnes doivent travailler sur un même document. Il existe des outils collaboratifs qui permettent de partager à plusieurs en temps réel sur un même fichier, c’est le cas de la suite Google avec Google Docs, Google Sheet, Google Silde, etc. Les modifications se voient temps réel, ce qui est plutôt pratique.

Stocker des documents en ligne

En plus de Google Docs, Google propose un large éventail d’outils comme Google Drive qui vous permet de stocker dans le cloud des documents et de les modifier à plusieurs. Pour utiliser Google Drive, vous devez posséder un compte Gmail.

Si vous avez un compte Microsoft comme Hotmail, Live ou Outlook, vous pouvez profiter d’un espace de stockage sur OneDrive. Microsoft vous offre 5 Go d’espace gratuit contre 15 Go sur Google Drive.

Dropbox, quant à lui, vous permet de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers en temps réel via le cloud. Son espace de stockage est moins important que Google Drive et Microsoft avec seulement 2 Go disponible.

Faciliter le transfert de documents

Pour envoyer des fichiers volumineux plus facilement, vous pouvez utiliser WeTransfer. C’est le moyen le plus simple d’envoyer vos fichiers dans le monde entier. Vous pouvez partager gratuitement des fichiers volumineux jusqu’à 2 Go par email ou via un lien de partage. Le fichier est ensuite disponible pendant 2 semaines.

 

Réussir vos projets en télétravail requiert des outils collaboratifs qui favorisent le partage et la communication entre les équipes. Vous disposez désormais de tous les outils pour réussir à télétravailler dans de bonnes conditions.