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Les entreprises multiplient les canaux de recrutement pour trouver les bons candidats. Pour recruter des cadres, elles en utilisent en moyenne cinq différents pour chaque recrutement, selon l’étude « Sourcing Cadres » 2018 de l’Apec (Association Pour l’Emploi des Cadres).

Dans cette étude, l’Apec compare sur 10 ans l’évolution des principaux canaux de recrutement et leur efficacité. Si la diffusion d’une offre d’emploi est la méthode privilégiée par 88% des recruteurs pour embaucher des cadres, ils sont de plus en plus à se tourner vers d’autres canaux et à les combiner. En s’appuyant sur cette étude, Hippolyte RH fait le point sur les canaux de recrutement à privilégier pour recruter des cadres !

 

L’offre d’emploi : le premier canal de sourcing mobilisé par les recruteurs

Les recruteurs utilisent en moyenne cinq canaux différents pour recruter des cadres. Parmi l’ensemble des recruteurs, 88% ont publié une offre d’emploi lors de leur dernier recrutement. L’utilisation des offres d’emploi varie nettement selon la taille de l’entreprise puisque que ce canal concerne 94% des entreprises de 1 000 salariés et plus contre 82 % pour les entreprises de moins de 100 salariés. De même, dans certains secteurs, l’utilisation des offres d’emploi est plus utilisée que dans d’autres. Les recruteurs de la distribution et ceux de l’hôtellerie-restauration-loisirs sont ceux qui l’utilisent le moins.

La candidature spontanée quant à elle, est utilisée à 61% par ces derniers, notamment dans les petites entreprises. Suivi par l’utilisation du réseau de contacts personnels ou professionnels en troisième position avec 58%. Les réseaux sociaux arrivent en quatrième position puisque la moitié des recruteurs déclarent les utiliser pour obtenir des candidatures. Leur usage a été multiplié par 4 en 10 ans notamment grâce à la diffusion des offres d’emploi sur ce support. Enfin, la cooptation est le 5ème canal le plus utilisé avec 42%.

Concernant l’efficacité globale, l’offre d’emploi reste le moyen le plus efficace pour recruter puisque 55% des candidats l’ont été via une offre d’emploi alors que les réseaux sociaux ne sont à l’origine que de 13% des embauches.

Différents moyens utilisés par les entreprises pour obtenir des candidatures lors de leur dernier recrutement de cadre

La moitié des recruteurs utilisent les réseaux sociaux dans leur sourcing

Pour faire face aux difficultés rencontrées pour recruter certains profils, les entreprises multiplient les canaux de sourcing. Toujours selon cette étude, la moitié des recruteurs utiliseraient les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn et Viadéo leur proposent un vaste champ des possibles : la diffusion d’offres d’emploi, la gestion de viviers de candidatures, le suivi des projets de recrutement…

L’utilisation de ces derniers s’est généralisée dans tous les types d’entreprises. Notamment dans les entreprises de 1 000 salariés et plus. Les recruteurs s’en servent pour diffuser des offres d’emploi à 68%, mais pas seulement… Ils choisissent ce canal, avant tout pour rechercher directement des candidats potentiels.

Dans le secteur IT par exemple, les réseaux sociaux professionnels permettent d’approcher de manière directe des candidats qu’ils ne trouvent habituellement pas sur les sites d’emploi traditionnels. Enfin, ils sont également utilisés à 42% pour vérifier ou compléter les informations mentionnées dans le CV des candidats.

La part des entreprises ayant utilisé les réseaux sociaux lors de leur dernier recrutement de cadres

Face à la multitude d’outils mis à la disposition des recruteurs, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, nous nous sommes appuyés sur l’étude de l’Apec. Cette-ci nous a permis de mettre en évidence les canaux de recrutement les plus pertinents pour recruter des cadres.