fbpx
snapchat-instagram-recruter-génération-Y-Z-Hippolyte-RH

En 2019, les recruteurs ont compris l’importance des réseaux sociaux pour recruter de nouveaux talents. Si LinkedIn et Viadéo sont les leaders des réseaux sociaux professionnels, Snapchat et Instagram sont quant à eux de plus en plus utilisés par les marques pour capter l’attention de nouvelles recrues. Ces réseaux sociaux rassemblent des communautés ayant des codes et attentes spécifiques qu’il est nécessaire de respecter. Hippolyte vous aide à comprendre le fonctionnement de ces deux outils majoritairement utilisés par les générations Y et Z !

 

Instagram : un outil de plus en plus utilisé par les marques

71% des utilisateurs actifs mensuels sur Instagram ont moins de 35 ans (Etude Hootsuite, 2019). La tranche d’âge la plus importante est celle des 25-34 ans suivie par les 18-24 ans. Une cible parfaite pour les marques et les ressources humaines qui sont de plus en plus à utiliser ce réseau social pour attirer de jeunes talents.

C’est en janvier 2016 que le réseau social Instagram offrait la possibilité de décrocher un job de rêve chez Netflix. Le deal était simple, publier des photos prises sur les lieux de tournage en Europe. À la clé, un CDD de deux semaine payé 4000 $. Mais Netflix n’est pas la seule entreprise à utiliser Instagram. Le groupe l’Oréal, voit en Instagram tous les atouts pour devenir un outil de communication RH. L’Oréal s’appuie notamment sur ses employés qui sont ses meilleurs ambassadeurs pour transmettre une image authentique de la marque.

Développez votre marque employeur

Instagram vous permet de mettre en place des storytelling pour faire découvrir aux utilisateurs, vos employés, locaux, bureaux et plus simplement votre quotidien… Montrer ce qui se passe en coulisse est un excellent moyen pour vous de gagner en authenticité et développer votre marque employeur. L’originalité est la clé de la construction de celle-ci.

Partagez des expériences valorisantes

Instagram passe par l’art de capter l’attention des candidats. Privilégiez des visuels attrayants et publiez régulièrement des vidéos qui marqueront vos followers. L’utilisation de hashtags génériques vous permettra de toucher beaucoup de monde. Cependant, il peut être judicieux d’employer des hashtags spécifiques pour toucher une cible précise. Plus votre post est clair, plus votre acquisition de talents sera efficace. Mentionnez les différentes localisations lorsque vous publiez du contenu afin de toucher davantage d’utilisateurs.

Publiez régulièrement du contenu

Pour maintenir en haleine vos followers, vous devez alimenter régulièrement votre feed. Sur Instagram, tout passe par la communication visuelle. Vos candidats potentiels doivent avoir envie d’interagir avec vous. Vous devez donc les séduire en les plongeant dans l’univers de votre marque employeur. Sollicitez le réseau de vos collaborateurs afin de générer plus d’audience. Utilisez leurs témoignages afin de donner envie à vos followers de vivre une journée au sein de vos équipes !

Pour favoriser les interactions, répondez à chaque commentaire, likez-les et identifiez vos candidats potentiels grâce à leur compte. Vous devez créer de l’engagement. Demandez-leur de partager des photos avec des hashtags uniques, organisez des jeux concours… Ainsi vous mobiliserez du monde autour de votre marque.

Snapchat : la révolution de la recherche d’emploi ?

Snapchat est le nouvel outil plébiscité par les grandes entreprises françaises. Accenture, Axa, Michel et Augustin et Mc Donald’s sont des exemples d’entreprises qui se sont lancées dans l’aventure Snapchat. Leur objectif ? Capter l’attention d’une jeune génération en rupture avec les codes traditionnels ! Comme Instagram, Snapchat s’attaque à une cible jeune puisque 71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans. Si vous souhaitez capter une audience très jeune, notamment la génération Z, Snapchat est le réseau social qu’il vous faut.

Misez sur les stories pour toucher plus de talents

Tout comme Instagram, Snapchat vous permet de mettre en avant votre entreprise et vos métiers via des stories. L’entreprise Accenture par exemple a utilisé Snapchat pour mettre en avant la journée type d’un collaborateur au sein de son environnement de travail : les types de missions effectuées, les relations avec ses collègues, l’ambiance de travail… Grâce à Snapchat, vous transmettez une nouvelle facette de votre entreprise en montrant les dessous de votre quotidien. C’est l’occasion pour vous de véhiculer une atmosphère détendue et professionnelle. L’ambiance de travail constitue la première raison de départ des jeunes diplômés. Alors, soignez-là !

Postez vos offres d’emploi

Certaines entreprises utilisent Snapchat pour poster leurs offres d’emploi via des stories. Michel et Augustin l’utilise pour recruter des stagiaires et des jobs étudiants. Vous pouvez même en profiter pour faire passer directement les entretiens d’embauches à distance en vidéo. Vous réaliserez ainsi un gain de temps et d’argent considérable. Par exemple, McDonald’s a lancé une campagne de masse à l’aide d’un filtre Snapchat qui permettait de se déguiser en équipier. Les utilisateurs avaient comme défi d’expliquer en 10 secondes les raisons pour lesquelles ils devaient être embauchés. Une façon originale pour susciter la créativité des jeunes utilisateurs et découvrir leurs soft skills.

 

Instagram et Snapchat représentent des outils intéressants pour recruter les générations Y et Z. Ces nouveaux moyens de recrutement tendent à casser les méthodes classiques de recrutement qui commencent à montrer leurs limites.