fbpx
RH-5-conseils-bien-commencer-annee-2020-Hippolyte-RH-Blog-v2

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de s’interroger sur ce qui pourrait être amélioré. Même si les bonnes résolutions portent généralement sur des objectifs personnels, on les trouve également dans le monde professionnel. Voici 5 idées pour commencer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices !

 

1- Fixez-vous des objectifs pour bien commencer l’année

Pour tenir vos bonnes résolutions, il est important de vous fixer des objectifs. Sans stratégie claire pour les atteindre, elles peuvent être rapidement oubliées. Que souhaitez-vous poursuivre ou au contraire que faut-il changer ? Une fois avoir répondu à cette question, établissez votre liste d’objectifs. Ils doivent répondre à une logique SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel. Classez vos objectifs par ordre de priorité pour savoir où diriger vos efforts et acceptez le fait que vous ne pouvez pas tout faire.

 

2- Adoptez le langage Z

L’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail vous oblige à revoir votre management et votre communication. Vous devez vous adapter à cette génération de jeunes talents qui souhaitent retrouver au sein de votre entreprise certaines valeurs : l’écoute, la confiance et la transparence. Difficiles à garder sur la durée, la génération Z a une grande soif d’apprendre et de découvrir le monde. Très volatiles, vous devez à tout prix les fédérer autour de votre culture d’entreprise et de vos valeurs. Dès l’intégration du collaborateur, accompagnez-le dans ce nouvel environnement.

 

3- Réseautez, networkez !

L’importance du réseau professionnel n’est plus à prouver ! Conférences, salons, petits-déjeuners… Ouvrez-vous à l’extérieur pour développer votre cercle de contact. Maintenez également le lien avec vos connaissances actuelles. Un bon réseau professionnel est un réseau entretenu. Que le contact soit physique ou virtuel, prenez le temps de réseauter régulièrement.

 

4- Arrêtez de procrastiner

Arrêtez de perdre du temps en repoussant vos tâches au lendemain. La procrastination vous empêche de vous organiser et d’y voir clair. Vous perdez tout simplement en efficacité. Chacun a ses raisons de procrastiner. Une fois avoir pris conscience de l’existence du problème et d’en avoir identifié la cause, sortez de ce cercle vicieux ! Remplacez-les « je le ferai demain » par des « je le fais maintenant ».

 

5- Prenez du temps pour vous détendre

Pour lâcher prise : marcher, prendre l’air et faire une sieste quelques minutes par jour peuvent faire la différence au niveau de votre énergie et de votre stress. Offrez-vous quelques minutes de détente en cours de journée en faisant des pauses. Oubliez les pauses déjeuner devant l’écran, profitez-en pour décompresser en passant un moment convivial avec vos collègues.

 

En appliquant les conseils d’Hippolyte RH, vous avez toutes les chances de commencer l’année 2020 du bon pied. Apprenez à ralentir, à découvrir de nouvelles choses, à vous débarrasser des charges superflues… Dans le but de mettre un peu d’ordre dans votre quotidien.