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Les candidats sont de plus en plus sollicités sur les réseaux sociaux. Attirer leur attention est devenu un véritable challenge. Pour obtenir plus facilement un retour de leur part, certaines techniques d’accroche sont à privilégier. Découvrez grâce à Hippolyte RH de quelles manières effectuer votre première prise de contact avec les candidats.

 

L’accroche sur le poste actuel

C’est la technique d’approche la plus classique et simple à réaliser. Elle consiste à montrer au candidat que vous connaissez bien ses missions et ses compétences puisque vous recherchez actuellement quelqu’un pour le même poste. Vous pouvez engager la discussion sur ses projets et ses perspectives d’évolution et lui proposer de vous rejoindre.

« Bonjour Alice, j’ai vu sur ton profil que tu occupes actuellement le poste de Chargée de recrutement. Si j’ai bien compris, ta principe mission est de dénicher des candidats qualifiés sur les réseaux sociaux ? As-tu envie de réaliser de nouveaux projets ? Justement, je suis à… »

 

Utilisez la formation du candidat

Au sein de votre équipe, vous avez recruté plusieurs talents ayant suivi la même formation qu’Alice ? Vous avez été à la même école qu’Alice ou vous avez réalisé vos études dans la même ville qu’elle ? Plusieurs techniques d’approches sont possibles, en voici une d’entre elles.

« Tu es une ancienne élève de l’IAE de Lille ? J’ai suivi la même formation que toi avec un an de décalage. Je sais à quel point les cours de Ressources Humaines étaient prenants mais tellement enrichissants ! Il se trouve justement que je recherche un binôme pour m’accompagner dans mes missions… »

 

Appuyez-vous sur ses centres d’intérêts

Alice est une fan inconditionnelle de sport, ça tombe bien, vous aussi ! Le hasard fait bien les choses puisqu’il y a un match de ligue des champions ce soir. C’est le moment d’aborder le sujet tout en évoquant le poste à pourvoir et en jouant la carte de la proximité.

« J’ai vu sur ton profil que tu étais une supportrice Lyonnaise ! Pas trop stressée pour le match de ce soir ? Il se trouve que je recherche une remplaçante non pas dans mon équipe de football mais… »

 

Servez-vous de vos relations en commun

Un de vos anciens collègues a l’air de connaître Alice puisqu’ils sont en relation sur LinkedIn. C’est le moment de partir sur de bonnes bases en instaurant un climat de confiance.

« J’ai pu voir que tu étais en relation avec Antoine Duprés ? Nous avons travaillé ensemble il y a quelques années. Comment le connais-tu ? Il se trouve que nous occupions le poste de Chargé de recrutement et actuellement… »

 

Regardez l’actualité du candidat

Retrouver les dernières publications d’un candidat est un jeu d’enfant sur les réseaux sociaux ou grâce à une simple recherche Google. Utilisez-les pour votre accroche.

« J’ai découvert ton nouvel article de blog « 10 tips pour recruter efficacement sur les réseaux sociaux ». Personnellement les réseaux sociaux font partie intégrante de mon processus de recrutement. Justement …»

 

Reprendre la citation du candidat

Alice a l’air d’apprécier les proverbes puisque sa couverture LinkedIn est : « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Vous pouvez utiliser cette citation pour rebondir sur votre proposition.

« J’ai cru comprendre que tu aimais les proverbes. Chez Yes We Code, nous sommes convaincus que notre esprit d’équipe est notre force. Nous avons l’air de partager les mêmes valeurs. À ce sujet… »

 

Utilisez la recommandation

Les recommandations d’Alice ont attiré votre attention. Ses anciens collègues disent d’elle que c’est une personne « motivée », « rigoureuse » et « autonome ». Des qualités qui vous parlent beaucoup.

« Je viens de lire la recommandation d’Éric sur ton profil. Apparemment, tu es motivée, rigoureuse et autonome. Des qualités que je recherche pour le poste de Chargée de recrutement à pourvoir… »

 

Plutôt que d’utiliser une approche bateau, préférez une prise de contact ciblée et personnalisée auprès de candidats sélectionnés avec attention. Sélectionner la bonne accroche est indispensable pour maximiser les chances de réponses.