fbpx
recruteurs-trier-candidatures-Hippolyte-RH-Blog

En ouvrant votre boîte mail ce matin, vous avez aperçu une centaine de candidatures en attente ? Pas de panique, il existe des méthodes efficaces pour trier vos candidatures ! Retenez une chose : la meilleure des options est de connaître précisément vos besoins, de les adapter et de les faire évoluer. Hippolyte RH vous donne quelques astuces pour trier vos CV et sélectionner les meilleurs candidats.

 

Première solution : Le tri manuel de candidatures

Avant de trier vos premiers CV reçus, attendez d’en recevoir un certain nombre. Ainsi, vous aurez une idée de la façon dont le marché répond. Après avoir reçu un certain quota de CV, vous allez pouvoir passer à l’action. Ne commencez pas par lire les CV par le haut : états civils, photos, adresses… Ces éléments peuvent influencer votre jugement et biaiser votre choix final.

Commencez par relire avec attention l’offre d’emploi et le descriptif du poste afin d’avoir en tête les éléments indispensables pour le poste à pourvoir. Vous avez dû établir quelques critères de sélection avant de lancer votre recrutement. Pour que votre lecture soit efficace, limitez-vous dans un premier temps à ces critères. Quels sont les critères objectifs les plus importants pour ce poste ? Cela peut être le nombre d’années d’expérience, les connaissances techniques indispensables, les langues maitrisées…

Une fois ces critères clairement définis, vous allez pouvoir passer au tri ! Le plus simple est d’effectuer trois piles de CV. Une première pile avec les profils qui correspondent à ce que vous recherchez, une seconde pile contenant des profils pertinents mais ne répondant pas à vos besoins dans l’immédiat et enfin une troisième pile avec les profils ne correspondant pas du tout à vos besoins.

Concentrez-vous sur votre première pile. Cette dernière contient les profils remplissant l’ensemble des critères indispensables pour le poste. Effectuez une analyse plus approfondie des CV et répétez l’exercice pour les lettres de motivation. N’hésitez-pas à utiliser un surligneur, à écrire des annotations ainsi que les questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à conserver les candidatures qui ont du potentiel mais qui ne vous conviennent pas pour le moment. Ces candidats peuvent représenter des profils intéressants si d’autres postes sont disponibles ultérieurement ou si les candidats de la pile 1 ne correspondent finalement pas au poste à pourvoir.

 

Deuxième solution : Le tri automatique des candidatures

Nombreuses sont les entreprises qui sont passées au tri automatique des candidatures pour une question de temps. En effet un logiciel de recrutement est capable d’éliminer grâce aux mots-clés présents sur le CV, ceux qui ne correspondent pas à vos besoins. Un premier tri est alors effectué et les CV incohérents sont mis de côté.

Pour réaliser le tri de vos candidatures, l’ATS (Applicant Tracking System) peut devenir votre meilleur ami ! Son mode opératoire ? Il casse la mise en forme des CV pour en extraire les textes bruts et les ranger dans différentes catégories. Après avoir scruter ces éléments, les recruteurs ont accès aux CV ayant le plus d’occurrences avec les mots-clés qu’ils ont défini au préalable. Véritable gain de temps, les recruteurs n’ont plus besoin de passer du temps à scruter chaque CV un par un.

Il existe un risque de perte de qualité dans le tri des candidatures. En effet, l’algorithme de tri fonctionne par mots-clés. Vous pouvez donc facilement passer à côté d’un profil atypique qui aurait pu correspondre au poste proposé.

 

Quelque soit la méthode de tri choisie, prenez le temps de sélectionner vos candidats pour l’étape des entretiens d’embauche. Rencontrez-les par ordre de préférence. Les candidats correspondant le mieux au poste sont souvent ceux qui demandent une rémunération importante. Si vous ne pouvez pas répondre favorablement à leur demande, concentrez-vous sur les profils suivants.