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Le recrutement basé sur le traditionnel CV ne fait plus mouche chez les recruteurs. De plus en plus d’entreprises se tournent vers des méthodes de recrutement innovantes pour cerner le savoir-être des candidats. Le recrutement sans CV est une alternative intéressante pour attirer de nouveaux talents. Hippolyte RH vous en dit plus sur ces nouvelles pratiques qui permettent de s’affranchir des critères traditionnels de recrutement !  

 

Le CV : plus d’actualité ?

Il est bon de rappeler pourquoi le CV est devenu un standard dans le recrutement. Il permet aux recruteurs d’avoir des informations pertinentes sur les candidats en un coup d’œil. Le ratio positif entre le temps passé à lire un CV et la quantité des informations récoltées n’est plus à prouver.

Si de nombreuses entreprises restent attachées au CV traditionnel, elles sont de plus en plus à le délaisser. En effet, bien qu’il permette un traitement rapide des candidatures, le CV ne mets pas en évidence les compétences, le savoir-faire et le savoir-être des candidats.

Recruter sans CV vous permet d’une part de diversifier vos talents et d’autre part de donner une chance à de nouveaux profils jugés comme atypiques. En vous appuyant sur les compétences et le savoir-être de vos candidats, vous réduisez la marge d’erreur de votre recrutement.

 

Pourquoi se lancer dans un recrutement sans CV ?

Recruter en faisant l’impasse sur le CV présente deux intérêts majeurs pour vous.

Diversifiez vos talents

Le recrutement classique cible souvent un profil type de candidat. Résultat, vous attirez des candidats qui se ressemblent tels des clones. Formations et expériences professionnelles : leurs profils sont similaires ce qui complique votre choix final.

Vous l’aurez compris, le premier intérêt du recrutement sans CV est la diversification des profils. Exit le bac +5 avec cinq ans d’expériences minimum, vous découvrez des individus avec des expériences atypiques, des personnalités différentes qui sont tout à fait adaptés pour le job.

Concentrez-vous sur leurs compétences

En vous appuyant uniquement sur le CV, vous pouvez écarter le talent idéal n’ayant pas le diplôme ou l’expérience recherché. Au contraire, en bannissant le CV de votre recrutement, vous vous concentrez sur les compétences réelles des candidats. Vous en apprenez beaucoup plus sur eux grâce aux tests et mises en situation plutôt qu’au travers d’un CV.

 

Mais comment faire ?

Pour être sûr que ça matche entre le candidat et vous, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple établir un questionnaire personnalisé. Les candidats seront alors soumis à des questions sur leurs personnalités, compétences, prétentions salariales… De même les mises en situation professionnelles et les tests de personnalités sont de plus en plus utilisés pour évaluer les candidats. Ainsi, vous vous rendez compte plus facilement des compétences, de la personnalité des postulants et de ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.

 

À quel type de profils s’attendre ?

À travers ce type de recrutement, vous touchez plusieurs catégories de candidats comme les profils atypiques ou les candidats dits « invisibles ». Les carrières étant de moins en moins linéaires, les profils atypiques sont de plus fréquents et vous offrent une nouvelle vision des choses. Ce sont généralement des personnes en réinsertion professionnelle ou des personnes autodidactes, prêtes à travailler dur pour atteindre leur but.

Les candidats dits « invisibles » sont des candidats prometteurs mais exclus dans les processus de recrutement classiques à cause de plusieurs facteurs. Par exemple, lorsqu’un diplôme n’est pas spécifié ou lorsque le nombre d’années d’expérience n’est pas celui requis.

 

L’exemple de McDonald’s France qui bannit le CV

McDonald’s accorde une attention toute particulière à la détection des compétences de ces talents. Après avoir mis en place la Méthode de Recrutement par Simulation en partenariat avec Pôle Emploi, McDonald’s va plus loin. L’enseigne propose un nouveau parcours de recrutement. L’objectif de ce dernier est de détecter les compétences tournées vers la relation client et le service. Grâce aux candidatures vidéo, les candidats peuvent mettre en avant leurs savoir-être et leurs compétences.

 

Les entreprises ont tout à gagner à essayer de nouvelles méthodes de recrutement. Le candidat idéal ne dispose pas forcément du CV parfait. Alors pourquoi ne pas essayer le recrutement sans CV ?