fbpx
recrutement-a-distance-comment-faire-Hippolyte-RH-Blog

À l’heure du coronavirus, les entreprises ont dit au revoir aux poignées de mains moites en entretien et bonjour au recrutement à distance. Pendant cette période d’éloignement social, Hippolyte RH vous partage quelques conseils pour continuer de recruter avec succès.

 

Le confinement ne met pas fin au recrutement

Alors que certaines entreprises ont décidé de geler leurs activités de recrutement jusqu’à la fin de la crise, d’autres, au contraire, ont choisi de continuer à recruter pour ne pas ralentir leurs activités et être prêtes lorsque la situation ira mieux. En effet, rien ne vous empêche de continuer vos processus de recrutements, cette-fois ci à distance. Dans certains secteurs où les candidatures se font rares, il convient de maintenir un certain flux de candidatures. Si vous ne souhaitez pas décaler vos recrutements de plusieurs semaines, voici quelques conseils pour bien recruter à distance.

 

1- Le mot d’ordre : communiquez à distance !

La communication est la clé d’un recrutement efficace, qu’il se réalise à distance ou non. Si vous souhaiter poursuivre vos activités de recrutement, vous devez communiquer fréquemment avec vos équipes de façon à ce qu’elles puissent communiquer à leur tour les bonnes informations aux candidats durant le processus de recrutement. Cette situation exceptionnelle nécessite de s’adapter et de rassurer encore plus les candidats qu’avant.

Que ce soit en visio ou par téléphone, vous devez prévenir les candidats, leur expliquer la situation, les informer des changements et leur donner des informations précises quant aux prochaines étapes à suivre. Cet échange est primordial pour clarifier la situation et ne pas perdre vos talents en chemin.

 

2- Remplacez l’entretien en face à face

Le processus de recrutement peut commencer par un bref échange par téléphone pour valider les points de compétences et de motivations des candidats. Le téléphone est l’outil parfait pour réaliser une première prise de contact et une pré qualification. Jusqu’ici pas de gros changements, puisque c’est le mode de fonctionnement de beaucoup d’entreprises.

Vient ensuite, le moment de l’entretien. Ce dernier peut également avoir lieu par téléphone mais la visioconférence est conseillée pour remplacer une rencontre en face à face. Tout l’enjeu réside dans le fait de réussir à mettre à l’aise le candidat et lui offrir des conditions d’échange optimales. Pour cela, vérifiez en amont que votre matériel fonctionne correctement et préparez au cas où un plan B dans le cas où la connexion serait coupée. Montrez-vous indulgent et soyez à l’écoute. Certaines personnes sont moins à l’aise devant une caméra et ont besoin d’un temps d’adaptation.

 

3- Servez-vous des tests de personnalité et des tests de mise en situation à distance

Pour compléter votre entretien par visioconférence, utilisez des tests intermédiaires comme des tests de personnalité ou des tests de mise en situation.

Une fois la motivation du candidat et son intérêt pour le poste validé lors de l’entretien, passez à l’étape du test de personnalité pour identifier le caractère du candidat. Posez-lui des questions décalées pour déterminer son état d’esprit. Utilisez ensuite la méthode MBTI (Myers Briggs Type Indicator) pour avoir une idée plus précise sur son caractère et sa façon d’être.

Vous pouvez également faire une mise en situation. Si vous recrutez un commercial, mettez votre candidat en condition en lui demandant d’essayer de décrocher un rendez-vous avec vous. Soyez attentif à son comportement : est-il à l’écoute ? a-t-il réussi à être convaincant ?

 

4- Misez sur le recrutement collaboratif

Impliquez vos équipes au plus tôt dans le processus de recrutement pour qu’ils puissent évaluer les candidats potentiels à distance et vous aider dans votre choix final. Cela vous permettra de vous assurer que la recrue choisie possède les compétences requises et que sa vision correspond à celle de l’équipe.

 

5- Réalisez votre onboarding à distance

Vous avez recruté, bonne nouvelle. Maintenant, pensez à l’onboarding ! Afin que votre nouvelle recrue se familiarise avec le reste de l’équipe, invitez-là à réaliser une visioconférence avec chacun des collaborateurs pour faire connaissance. Donnez-lui accès à tous les documents et toutes les informations dont elle a besoin pour mener à bien ses missions. Organisez des points hebdomadaires pour fixer ses tâches de la semaine, faire le point sur ses objectifs et obtenir son ressenti. Ainsi, votre nouvelle recrue se sentira soutenue même à distance. Enfin, montrez-vous disponible et attentif.

 

Face à cette situation exceptionnelle, adaptez-vous ! Grâce à ces conseils, vous êtes prêt pour recruter à distance dans de bonnes conditions.