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Vous avez déjà entendu parler de « Candidate persona » mais vous ne vous êtes jamais penché sur la question ? Dresser le portrait-robot de votre candidat idéal peut vous aider à recruter efficacement et gagner du temps. Hippolyte RH vous aide à le définir !

 

Mais qu’est-ce que le candidate persona ?

Un candidate persona correspond à la représentation fictive de votre candidat idéal pour un poste donné. Le portrait-robot de votre futur employé est primordial pour mieux le comprendre, le cerner et l’atteindre. Pour le définir, vous devez vous appuyer sur un certain nombre de critères comme l’expérience, les compétences, les centres d’intérêts, les qualités personnelles…

Si la démarche s’avère difficile au début, elle se révèle rapidement rentable. Grâce à une campagne de recrutement parfaitement adaptée aux profils de candidats que vous souhaitez attirer, vous améliorerez votre processus de recrutement, vous fidéliserez vos employés, vous réduirez votre turn-over… Cependant, limitez-vous à trois candidate personas maximum car vous déterminerez vos axes de communication en fonction de ces cibles.

 

#1 Candidate persona : Identifiez vos besoins et posez-vous les bonnes questions

Pour fixer le portrait du candidat idéal, penchez-vous sur vos besoins. Vous devez comprendre ce qui vous amène à recruter de nouvelles personnes au sein de vos équipes. La définition précise de vos attentes est un prérequis indispensable pour créer votre candidate persona. Votre réflexion doit s’articuler autour de différents points : devez-vous recruter une ou plusieurs personnes ? avez-vous les moyens financiers et managériaux pour encadrer de nouvelles recrues ? quel montant êtes-vous prêt à consacrer à votre recrutement ? … Tant de questions que vous devez vous poser en amont pour mener à bien votre recrutement.

 

#2 Appuyez vous sur votre expérience et vos ressources internes

Pour réussir vos recrutements, vous devez apprendre à connaître vos cibles. Rien de tel que de vous pencher sur les collaborateurs qui occupent ce poste et qui ont déjà fait leur preuve. Grâce à leurs connaissances, ils vous aideront à cerner les profils de candidats idéaux. Vous serez en mesure de leur adresser un message percutant.

Discutez avec vos collaborateurs pour savoir ce qui les a motivés à vous rejoindre, ce qui leur plaît dans leur travail, quelles sont leurs attentes professionnelles, leurs objectifs de carrière, leurs principaux atouts et compétences ainsi que leurs traits de personnalité qui font d’eux une force pour votre entreprise.

Appuyez-vous également sur vos anciens recrutements. Grâce à quels biais avez-vous recruter vos précédents collaborateurs dans cette fonction ? C’est en vous basant sur vos ressources internes et sur vos précédents recrutements, que vous définirez avec précision les attentes de vos futurs collaborateurs.

 

#3 Définissez vos critères essentiels

Bien souvent, la formation et l’expérience professionnelle sont les deux éléments les plus importants pour les recruteurs. Mais les compétences comportementales, aussi appelés soft skills n’ont pas dit leur dernier mot. Aujourd’hui, leur importance va au-delà des compétences techniques.

C’est pourquoi, vous devez hiérarchiser vos exigences et définir les caractéristiques indispensables de celles importantes. Quels sont les critères les plus importants pour vous ? Est-ce plutôt l’expérience, la formation, les soft skills, les hard skills ? Une fois cela défini, demandez-vous à quel point vous êtes prêt à faire des concessions. Si le candidat ne dispose pas du nombre d’expérience requis, êtes-vous prêt à lui donner une chance ? Au contraire, si le candidat a un nombre d’expérience qui va au-delà de vos exigences, êtes-vous capable de lui donner une rémunération plus importante ?

 

#4 Trouvez vos cibles

Vous avez compris votre besoin, vous avez défini vos candidate personas et vous avez décrit vos critères essentiels. Vous devez maintenant les atteindre, mais comment ? Vous allez devoir réfléchir aux plateformes et sites que vos candidate personas consultent. Quels canaux utilisent-ils en priorité pour postuler ? Quels sont leurs réseaux sociaux de prédilection ? À quelles heures sont-ils le plus souvent connectés ? En répondant à ces questions, vous augmenterez vos chances de toucher vos candidats au moment le plus opportun.

 

Créer vos candidate personas est indispensable pour réussir votre stratégie d’Inbound Recruiting. Cette étape vous permet de lancer vos actions de marketing RH comme des campagnes publicitaires ou une stratégie de contenu. Cependant, définir vos candidate personas ne doit pas vous empêcher de vous ouvrir à d’autres profils, plus atypiques.