fbpx
PME-TPE-attirer-recruter-jeunes-diplomes-Hippolyte-RH-Blog

Si les entreprises de renom arrivent à séduire les jeunes diplômés sans trop d’efforts, c’est un peu plus compliqué pour les PME et TPE. La stabilité de l’emploi, le niveau de rémunération, la notoriété de l’entreprise… Autant de raisons qui rendent compliqué pour les PME et TPE de s’imposer face aux grandes entreprises tant culturellement que financièrement. Hippolyte RH rentre dans le vif du sujet avec vous !

 

Les PME et les TPE ont du mal à recruter… et pas seulement les jeunes diplômés !

Chaque année, les classements des entreprises les plus attrayantes pour les jeunes diplômés en témoignent. Ce sont les grandes entreprises qui sont les plus plébiscitées pour se faire une première expérience et enrichir son CV avec des références qui parleront au plus grand nombre.  Pourtant, les PME dispose d’atouts non négligeables : qualité des missions, responsabilités, autonomie, structure moins hiérarchisée… De telles structures ont leur carte à jouer face aux nouvelles générations qui recherchent plus de sens dans leur travail.

 

4 éléments clés pour attirer les jeunes diplômés

1- L’équilibre vie privée / vie professionnelle

Les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail recherchent un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Adaptez-vous à leurs besoins en leur proposant des horaires flexibles, des aménagements horaires… Le travail ne doit pas l’emporter sur leur bien-être et leur épanouissement personnel.

2- Des responsabilités à n’en plus finir

Au sein d’une petite entreprise, les collaborateurs sont amenés à évoluer rapidement et à prendre en charge des tâches à haute responsabilité. Les niveaux hiérarchiques étant moins importants, il est plus simple de monter en grade au sein d’une PME que d’un grand groupe. Le sentiment d’apprendre et de grandir est plus significatif. Alors, jouez sur cet aspect !

3- Des compétences riches et variés

En rejoignant votre entreprise, vos collaborateurs seront obligés d’adopter plusieurs casquettes. Ils acquerront davantage de compétences et découvriront plusieurs postes à la fois. Ces compétences supplémentaires acquises se révéleront utiles au sein de leur carrière professionnelle.

4- Des relations sociales développées

Les relations entre collègues peuvent être plus approfondies grâce au cadre plus intime et convivial au sein d’une PME. La communication interne est facilitée, les dossiers avancent plus rapidement, tout le monde se connaît. Cette proximité nourrit l’envie de s’impliquer au sein de l’entreprise.

 

Pour recruter les meilleurs jeunes diplomés… 

Mettez en place des partenariats avec de grandes écoles. Soyez présent sur les forums et salons durant l’année scolaire, intervenez lors de séances de cours pour partager votre expérience… Ainsi, vous ferez connaître votre marque, vous présenterez les perspectives au sein de votre société, les valeurs portées par l’entreprise… Vous devez aller à leur rencontre et ne pas attendre qu’ils viennent à vous !

Renforcez votre image de marque sur les réseaux sociaux. Chaque jour, les candidats sont sur les réseaux sociaux. À votre avis, qu’utilisent-ils pour chercher un emploi ? Les réseaux sociaux bien sûr ! Allez donc les chercher là où ils se trouvent déjà. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour toucher davantage de talents et Hippolyte RH en est conscient !

La promesse d’Hippolyte RH ? Simplifier en un seul outil tout le processus de recrutement en amont de l’entretien et faciliter votre prise de décision en vous proposant des candidats qualifiés grâce à l’IA.

Comment ? En opérant une pré-sélection qualifiée de candidats à fort potentiel sur les réseaux sociaux. Grâce à des campagnes de recrutement ciblées, Hippolyte RH est capable de vous proposer des candidats correspondant parfaitement à vos attentes. Il cible l’ensemble des actifs : en poste, en recherche d’emploi… que vous ne pouvez pas toucher par le biais de vos annonces. Ainsi, il vous donne l’occasion d’atteindre les candidats là où ils se trouvent déjà c’est-à-dire sur les réseaux sociaux.

 

Pour trouver la bonne stratégie d’attraction et de recrutement, vous devez réaliser des tests ! Ils porteront leurs fruits une fois que les meilleurs jeunes diplômés seront à votre porte.