fbpx
parlez-vous-booleen-pour-sourcer-et-recruter-Hippolyte-RH-Blog

Le recrutement a changé depuis l’ère des candidatures par papier. L’essor d’Internet a facilité la recherche de candidatures en ligne notamment grâce à l’utilisation intelligente de la recherche booléenne. En matière de recrutement et de sourcing, les opérateurs booléens sont de plus en plus utilisés pour affiner le ciblage et faire remonter les résultats pertinents. Parmi les moteurs de recherche les plus utilisés, on y retrouve Google et LinkedIn. Hippolyte RH vous en dit plus pour parler le booléen !

 

Une recherche boo… quoi ? Le booléen !

Une recherche booléenne ! Cette méthode de sourcing vous permet de chercher des candidats qui correspondent à vos critères sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux… grâce à des opérateurs booléens. Ces derniers vous permettent de cibler vos recherches en utilisant des mots clés qui ajoutent ou excluent certains critères.

Avec les opérateurs booléens, vous effectuez des recherches au sein de bases de données telles que Google, LinkedIn, Viadeo, l’Apec, Pôle Emploi… Mais, pour cela il faut savoir parler le booléen : AND, OR, NOT… La liste est longue !

 

Le lexique des opérateurs booléens sur LinkedIn

Sur LinkedIn, les recruteurs combinent à la fois les filtres aux opérateurs booléens pour obtenir des résultats encore plus pertinents. Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens dans la barre de recherche située en haut de votre page d’accueil. Si vous avez un compte LinkedIn Recruiter, utilisez-les dans votre espace.

Sur LinkedIn, seulement cinq opérateurs booléens fonctionnent :

  • Les guillemets : ils permettent de rechercher une expression exacte. Par exemple si vous recrutez un Commercial, indiquez « Commercial ».
  • Les parenthèses : ils permettent d’associer à la fois termes et opérateurs avec des parenthèses. Les termes situés à l’intérieur des parenthèses sont ceux recherchés en premier. Les parenthèses doivent être utilisées pour grouper des synonymes par OR lorsqu’il y a un autre opérateur booléen dans la recherche. Par exemple si vous recherchez un Commercial / Business Developer sur Paris, alors indiquez (« Commercial » OR « Business Developer ») AND Paris
  • NOT : permet d’exclure de la recherche certains termes. Si vous souhaitez exclure les Commerciaux qui habitent à Paris, indiquez alors « Commercial » NOT « Paris ».
  • AND : permet d’associer deux éléments entre eux. Si vous recherchez un Commercial résidant à Paris, dites « Commercial » AND « Paris ».
  • OR : qui permet de joindre des termes différents qui signifient la même chose afin d’élargir la recherche. Par exemple « Commercial » OR « Business Developer ».

 

Pour optimiser leur utilisation, combinez-les ! Les possibilités sont infinies mais sachez que certains opérateurs booléens sont prioritaires sur d’autres. Veuillez suivre l’ordre indiqué ci-dessus : AND est prioritaire sur OR, mais NOT est prioritaire sur AND. Nous vous recommandons d’effectuer vos recherches booléennes dans leur langue originale : l’anglais. Écrivez-les en majuscule, précédés et suivis d’un espace.

 

Les opérateurs booléens sont utiles au quotidien dans votre sourcing que ce soit sur LinkedIn, sur Google ou les CVthèques. Ils vous permettent de trouver plus facilement et rapidement votre candidat idéal.