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Les entreprises sont nombreuses à soigner l’intégration de leurs collaborateurs. Mais rares, sont celles qui accordent la même importance à leurs départs c’est ce que l’on appelle l’offboarding. Un départ peut engendrer des coûts directs comme une démotivation des équipes mais également des coûts indirects en termes d’image et de réputation pour l’entreprise.

Réussir l’offboarding de vos collaborateurs est donc primordial ! Hippolyte vous en dit plus sur le sujet !

 

L’offboarding : qu’est-ce que c’est ?

Ces derniers temps, nous parlons beaucoup d’onboarding. Ce terme désigne l’intégration d’un nouveau salarié au sein d’une entreprise. Mais connaissez-vous l’offboarding ? L’offboarding représente la période de départ d’un collaborateur. Salaire trop bas, manque de perspectives d’évolution, perte de motivation… les raisons qui poussent les salariés à quitter leurs postes sont variées.

 

Pourquoi la phase d’offboarding est-elle si importante ?

L’heure est au changement ! Il est devenu rare pour un employé de rester dans la même entreprise pendant toute sa carrière. Vous devez donc vous préparer à cette éventualité pour gérer au mieux le départ de vos collaborateurs.

Il est primordial de garder de bonnes relations avec vos anciens collaborateurs. En effet, ils représentent vos meilleurs ambassadeurs auprès de leur entourage professionnel et personnel. Ils peuvent avoir un impact négatif sur la réputation de votre entreprise et sur votre marque employeur. Avec les réseaux sociaux, les expériences collaborateurs circulent vite et atteignent une large audience.

Il est donc primordial de soigner leur départ. D’autant plus, qu’une grande majorité des salariés quittent leur entreprise pour y revenir quelques années après : il s’agit des salariés boomerang. Recruter vos anciens collaborateurs représente un gain de temps et d’argent considérable ! Alors, s’ils souhaitent partir vers de nouveaux challenges, apportez-leur votre soutien ! Ils garderont en tête votre professionnalisme et auront des chances de revenir quelques années plus tard au sein de votre entreprise.

 

La mise en place d’une stratégie d’offboarding

1- Annoncez la nouvelle à l’équipe

La première chose à faire est d’en parler ouvertement à l’ensemble des équipes directement impactées par le départ du collaborateur. Informez-les du départ de leur collègue afin d’éviter de créer une mauvaise ambiance de travail et la circulation de rumeurs. Ils apprécieront votre transparence et votre franchise. Laissez-le choix à votre collaborateur d’annoncer lui-même son départ. Si c’est vous qui vous en chargez, soyez neutre et objectif. Assurez-vous que l’ensemble des prestataires sont prévenus.

2- Ne pas oublier de remercier

Montrez-vous reconnaissant envers le collaborateur qui s’en va et l’équipe qui reste. Vos équipes risquent d’endosser une charge de travail supplémentaire, au moins le temps que le nouveau collaborateur soit complètement opérationnel. Alors, n’hésitez-pas à les remercier.

3- Passez le relais

Vous devez mettre en place une période de passation entre la personne qui s’en va et son successeur L’objectif étant que les connaissances et l’expertise acquises par le collaborateur soient transmises à son successeur. Pour transférer efficacement les savoirs, l’idéal est que les deux contrats se chevauchent. Si cette option n’est pas possible, une to-do list peut être effectuée avec une liste des bonnes pratiques, des subtilités du poste ou toute autre information qui peut faciliter la prise de poste.

4- Recueillir un feedback constructif

Demandez à votre salarié de vous faire un retour des points positifs et négatifs qu’il a noté au cours de son passage dans votre entreprise. Pour avoir un retour pertinent, montrez-vous à l’écoute et ouvert d’esprit. Vous aurez ainsi une vision des points forts de votre entreprise et des axes d’améliorations. Ainsi, vous pourrez ajuster votre stratégie.

5- Organisez un pot de départ

C’est le moment le plus convivial du processus d’offboarding ! Ce rendez-vous permet d’échanger avec vos collaborateurs sur leurs parcours, les projets à venir… Mais surtout, c’est le moment de remercier votre salarié pour son travail accompli !

6- Restez en contact

Garder le contact avec vos anciens collaborateurs est primordial pour vous créer un réseau d’ambassadeurs. En maintenant une certaine implication chez vos anciens collaborateurs, ils auront davantage envie de vous recommander auprès de leur entourage.

 

Avec une bonne préparation et de la bienveillance, un départ peut être bénéfique ! Cette phase ne doit pas être négligée afin de soigner votre marque employeur et donner envie à votre collaborateur de revenir au sein de votre société !