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Attirer, convertir, recruter et fidéliser sont les quatre mots qui définissent l’Inbound Recruiting. Si ce terme vous est familier, rien d’étonnant. Il s’agit de la nouvelle stratégie en vogue chez les recruteurs pour attirer des talents qualifiés en s’appuyant sur une stratégie de content marketing. Hippolyte RH vous en dit plus pour faire connaître votre entreprise, vos valeurs et vos forces.

 

L’Inbound Recruiting, ça fonctionne comment ?

Comme vous le savez, le rapport de force a changé : les candidats sont de plus en plus sélectifs et la concurrence augmente. Vous êtes obligé de redoubler d’efforts pour faire valoir votre marque employeur et donner envie aux candidats de vous rejoindre.

Pour comprendre le fonctionnement de l’Inbound Recruiting, il suffit de penser à l’Inbound Marketing mais en matière de candidats et non pas en termes de clients ou de prospects. En effet, pour pousser les candidats à entrer dans votre processus de recrutement, vous ne devez plus attendre qu’un besoin se déclenche pour créer l’engagement.

L’Inbound Recruiting consiste à nouer une relation continue avec les futurs candidats. Tout l’enjeu réside dans le fait de séduire un vivier de talents actifs et de les convertir en ambassadeurs. Cette stratégie est particulièrement intéressante à mettre en place pour les profils pénuriques qui nécessite un travail sur le long terme.

 

Les 4 points fondamentaux de l’Inbound Recruiting

1- Débutez votre relation avec le futur candidat

Tout commence par la phase d’attraction des candidats. Vous devez communiquer pour gagner en visibilité et vous faire connaître car plus votre entreprise sera visible, plus vous aurez de chances de toucher un grand nombre de talents. Afin de les séduire, vous devez soigner votre image.

Qu’ils soient en recherche ou non, les candidats ont accès à un flot continu d’informations que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur Internet… De multiples canaux sont à votre disposition pour les attirer : la tenue d’un blog orienté candidat, le référencement naturel, la présence accrue sur les réseaux sociaux… font partie des outils pour faire valoir votre marque employeur.

 

2- Entrez dans la phase de séduction du candidat

Vos candidats potentiels vous ont identifiés, maintenant il va falloir les séduire. Effectivement, la simple publication d’une offre d’emploi ne déclenchera pas une vague de candidatures sans précédent. Les candidats vont se renseigner et examiner votre réputation avant de postuler dans votre entreprise. Vous allez devoir démontrer à vos talents que vous êtes un bon employeur. Publiez du contenu qualitatif et attractif : des témoignages collaborateurs, la participation à des événements, des vidéos, infographies… À vous de vous montrer innovant et créatif ! Plus le contenu sera adapté à la cible, plus il attirera de candidats. Un chatbot peut également être intégré pour guider les candidats et leur permettre de postuler simplement.

 

3- Passez au recrutement

Certains candidats ont désormais manifesté l’envie de vous rejoindre. Vous allez devoir passer à l’action sans oublier d’instaurer une relation de proximité avec vos talents. Cette étape est importante pour concrétiser votre collaboration. Soyez réactif et n’hésitez-pas à tenir au courant vos candidats de l’évolution de leur candidature.

 

4- Créez des ambassadeurs

Après avoir embauché vos nouveaux collaborateurs, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez prendre soin de vos nouvelles recrues pour les fidéliser et les transformer en ambassadeurs. Si l’expérience collaborateur est positive, les personnes concernées deviendront les porte-paroles de votre entreprise et contribueront au rayonnement de votre structure. Mettez en place une stratégie d’onboarding pour bien intégrer les nouveaux venus. Gardez également contact avec les candidats qui n’ont pas été retenu.

 

L’inbound recruiting est une véritable opportunité pour vous doter d’un panel de talents. Vous identifierez plus rapidement les bons candidats, vous libérerez du temps à vos équipes et vous direz adieu au recrutement dans l’urgence. Que demander de mieux ?