fbpx
tips-attirer-meilleurs-cadres-HippolyteRHBlog

Recruter des cadres n’est pas une chose facile. Les profils à hautes compétences nécessitent un processus de recrutement sur-mesure. Hippolyte RH vous aide à dénicher les candidats aux épaules assez larges pour endosser le costume de cadre !

 

Recruter : des enjeux forts, d’autant plus pour les cadres

Combien de recruteurs ont vu partir leurs nouveaux salariés après seulement quelques mois de présence ? Malgré un recrutement ponctué de nombreux entretiens d’embauche, il n’est pas toujours simple de cerner le profil d’un candidat. Les répercussions peuvent être lourdes lorsque ce dernier ne correspond pas au poste.

Perte de temps et d’argent, projets qui traînent, productivité impactée, démotivation des équipes, climat social en berne… Lorsqu’une entreprise commet une erreur de casting, les conséquences se font sentir. En effet, l’enjeu est de taille : trouver la perle rare, le cadre parfait, qui permettra à votre entreprise de rester dans la course. Il convient donc d’être le plus rigoureux possible dans votre démarche.

 

Etape 1 : Analysez vos besoins en amont

Vous devez commencer les choses dans le bon ordre. Avant même de définir le profil du cadre que vous recherchez, vous devez analyser vos besoins. La nécessité de recruter s’impose parfois d’elle-même mais dans certains cas le recrutement n’est pas nécessaire. Alors, avant de vous lancer dans un processus de recrutement, avez-vous réfléchi à réorganiser vos équipes ? Avez-vous vraiment besoin de recruter ?

Concernant le candidat idéal, quelles compétences doit-il détenir ? Pour le recruter, ne soyez pas trop axé sur l’expertise technique. À elles seules, les compétences techniques ne font pas un bon cadre. Elles doivent être combinées aux compétences comportementales appelées soft skills.

 

Etape 2 : Rédigez une description de poste précise

Vient le moment de rédiger la fiche de poste de votre futur cadre. Celle-ci doit être attractive pour votre futur collaborateur. Soyez honnête sur le contenu des missions et les perspectives d’évolution. Mettez en avant le poste et votre entreprise de façon juste. Vous ne devez pas laisser la place au doute sur le profil recherché.

 

Etape 3 : Privilégiez certains canaux stratégiques

Différentes méthodes sortent du lot dans la course au recrutement. En 10 ans, les méthodes de recrutement ont quelque peu évolué. Face à la guerre des talents entrainant une pénurie de main d’œuvre, les RH ont dû diversifier leurs méthodes pour réussir à toucher les cadres.

Réseaux professionnels, offres d’emploi et réseaux sociaux sont le trio gagnant aux yeux des cadres. En effet, si les recruteurs utilisent principalement les offres d’emploi pour dénicher des cadres, une étude de l’Apec démontre que les réseaux sociaux sont le deuxième canal de sourcing le plus pertinent.

Notre service Hippolyte RH par exemple, source et qualifie vos talents sur les réseaux sociaux. Les actifs utilisent quotidiennement des plateformes de messagerie (Messenger, WhatsApp, Instagram, Snapchat, …). Pourquoi ne pourraient-ils pas les utiliser également pour trouver un job ?

Quant aux candidatures spontanées, leurs utilisations tendraient à diminuer ces dernières années. Toujours selon cette étude, le réseau de contacts des recruteurs est particulièrement utilisé dans certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration. La cooptation quant à elle est en baisse derrière les réseaux sociaux, de même pour les CVthèques.

 

Etape 4 : Vendez-vous en entretien

Face à la pénurie de talents, le rapport de force n’est pas forcément en votre faveur. La personne en face de vous, vous choisit tout autant que vous la choisissez. Déployez alors vos meilleurs atouts : cadre de travail, équipe, responsabilités, perspectives d’évolutions… Pour appréhender les capacités du candidat, confiez-lui un cas pratique. À l’issue de cette étude, demandez-vous si le candidat correspond au poste proposé.

 

Le marché du recrutement des cadres est complexe et moins souple que les autres. Pour réussir votre recrutement, vous devez absolument le travailler !