fbpx
meilleures-astuces-recruteurs-Hippolyte-RH-Blog

Un recruteur doit posséder plusieurs casquettes pour mener à bien ses missions. Entre la prise en compte des attentes des clients, candidats, partenaires… et la recherche de la bonne personne au bon moment pour le bon poste, les recruteurs doivent se montrer agiles ! Hippolyte vous donne 5 astuces pour être un bon recruteur !

 

Recruteurs : Faites de vos salariés des ambassadeurs

Vos ressources internes sont vos meilleurs alliés pour promouvoir votre entreprise et dénicher de nouveaux talents. Vos salariés ont la capacité de transmettre un bouche-à-oreille positif ou négatif auprès des autres salariés, partenaires et clients potentiels. Les candidats se montrent plus sensibles et réceptifs à leurs avis dû à leur proximité. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos collaborateurs sont satisfaits de leurs conditions de travail. En partageant du contenu à forte valeur ajoutée sur leurs réseaux sociaux personnels, vos collaborateurs deviendront de véritables défenseurs de votre marque. Ainsi, vous donnerez envie aux candidats de postuler dans votre entreprise.

 

Démarquez-vous dans vos offres d’emploi

Si de nombreuses tendances ont révolutionné les méthodes de recrutement, une chose reste inchangée. La rédaction d’une offre d’emploi attrayante et originale en fait partie. Evitez les descriptions hiérarchisées et démarquez-vous ! Présentez par exemple les bonnes raisons de travailler chez vous comme l’ambiance positive qui règne au sein de votre équipe. Ne laissez pas la place au doute sur le profil recherché ni sur le poste à pourvoir. Ainsi, vous réduirez le risque d’erreur de casting et vous attirerez les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir.

 

Recruteurs : Posez des questions originales en entretien

Orientez-vous vers des questions décalées pour déstabiliser vos candidats en entretien et les découvrir sous un nouvel angle. Ainsi, vous évaluerez leurs raisonnements logiques et leurs attitudes face à une situation imprévue. Oubliez les questions banales du type « Quels sont vos défauts ? ». Vous n’apprendrez rien de plus sur eux car ces questions sont préparées à l’avance. Interrogez-les sur leurs ambitions, sur ce qui leur plaît dans ce métier… Privilégiez les questions d’ordre émotionnel concernant leurs valeurs. Privilégiez les questions ouvertes aux questions fermées pour les inciter à réfléchir.

 

Misez sur les soft skills pour cerner vos candidats

Pour ne pas passer à côté du bon candidat, vous devez raisonner en termes de compétences. Ne vous limiter pas uniquement aux expériences professionnelles. Accordez de l’attention aux traits de caractère et attitudes de vos candidats. Sont-ils plutôt créatifs, curieux ? Ont-ils le sens des priorités ? Il est plus simple d’acquérir des compétences techniques que de changer un trait de caractère. La personnalité et le savoir-être sont cruciaux pour choisir un candidat. En effet, les soft skills seront les seules compétences qui ne seront pas robotisées à l’avenir. Les spécialistes parlent d’intelligence émotionnelle.

 

Utilisez la gamification pour apporter du fun à votre recrutement

L’aspect ludique s’impose dans le recrutement : jeux de pistes, serious games, escape games, hackhatons… Pour vous démarquer, une multitude d’exercices sont envisageables. Vous offrirez ainsi à vos candidats une meilleure expérience candidat et vous transmettrez une image innovante de votre entreprise. Si vous souhaitez dénicher de jeunes talents, vous capterez plus facilement leur attention. Vous identifierez ainsi les personnalités des candidats plus facilement que lors d’un entretien d’embauche classique.

 

En conclusion, être un bon recruteur ça s’apprend ! Pour attirer les bons candidats, montrez-vous original, soyez différent de vos concurrents ! Ne vous contentez pas de suivre la tendance.