fbpx
logiciels-de-recrutement-ATS-outil-RH-Hippolyte-RH

Les premiers ATS sont apparus dans le monde des ressources humaines dans les années 1990. ATS signifie « Applicant Tracking System », que l’on peut traduire par « Système de suivi des candidats ». Ces logiciels de gestion du recrutement représentent des outils à forte valeur ajoutée pour les entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Un ATS est un logiciel qui vous accompagne de A à Z dans votre processus de recrutement. Son objectif : vous faire gagner du temps en vous débarrassant de toutes les tâches chronophages rencontrées dans votre quotidien !

 

Des fonctionnalités bien pensées

Actuellement, nous assistons à une digitalisation du recrutement. Il existe une multitude de logiciels de recrutement capables de détecter les meilleurs talents. En plus, cela vous fait gagner un temps considérable !

Les ATS sont souvent dotés de :

  • La multidiffusion automatique d’offres sur plusieurs sites d’emploi : en quelques clics, vos offres d’emploi sont diffusées sur les principaux jobboards. Ainsi, vous n’avez pas à ressaisir manuellement toutes vos offres.
  • La centralisation des candidatures reçues facilitant leur tri et leur sélection : cette tâche fastidieuse géré par un ATS vous permet de vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Des fonctionnalités complémentaires peuvent exister comme :

  • La création d’une CVthèque pour garder un historique de l’ensemble des candidatures reçues : vous disposez ainsi de votre propre vivier de CV.
  • L’envoi de mails automatiques aux candidats : qui vous permet un gain de temps tout en maintenant un échange personnalisé avec vos candidats.
  • L’analyse des campagnes de recrutement : vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie et choisir les supports les plus adaptés pour votre recrutement.

 

Bien choisir son logiciel de recrutement

Afin de choisir l’ATS le plus adapté à votre organisation, vous devez :

  • Identifier précisément vos besoins en terme de recrutement : si vous êtes une petite structure, un logiciel ne contenant pas beaucoup de fonctionnalités peut vous suffire. En revanche, si vous êtes en pleine croissance, anticipez votre développement en optant pour un logiciel plus complet.
  • Réfléchir à l’ergonomie du logiciel: l’expérience utilisateur doit être optimale, simple d’utilisation et intuitive. Sa prise en main se doit être facile.
  • Définir le nombre d’utilisateurs et leurs usages: la plupart des ATS proposent plusieurs types de licences avec des droits spécifiques. C’est pourquoi, choisissez celui qui correspond le mieux à votre usage selon le nombre d’utilisateurs impliquées dans le recrutement.
  • Choisir le type de solution : deux possibilités s’offrent à vous, une solution Saas (Software As A Service) ou un logiciel classique nécessitant une installation sur un poste. Une solution Saas est plus pratique pour travailler à distance.
  • Prendre en compte la qualité et la disponibilité du support et de l’assistance : privilégiez un support client facilement joignable en cas d’anomalie ou de problème technique.
  • Déterminer le budget : vous devez prendre en compte un ensemble de coûts liés aux frais de mises en service, d’hébergement… Comparez l’ensemble des offres afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

Des bénéfices à en perdre la tête

Nombreux sont les avantages que vous pouvez tirer d’un ATS :

  • Gagner du temps : vous équiper d’un logiciel de recrutement vous permet d’assurer pleinement votre rôle et d’éliminer les tâches chronophages de votre recrutement pour vous concentrer sur votre cœur de métier.
  • Soigner vos recrutements : le logiciel de recrutement vous permet de réaliser un recrutement plus qualitatif. Les premières étapes du processus de recrutement sont traitées plus rapidement. Ainsi, vous pouvez vous focaliser davantage sur l’évaluation des candidats et leur sélection.
  • Booster vos performances: il vous permet de simplifier et formaliser le processus de recrutement de votre entreprise afin de gagner en efficacité.
  • Développer votre marque employeur : vous pouvez entretenir une relation de suivi et de confiance avec vos candidats. Les ATS contribuent donc à l’amélioration de votre image et à soigner votre e-reputation.
  • Réduire vos coûts de recrutement : l’ATS occupe presque le rôle d’assistant. Vous économisez du temps et de l’argent grâce au large panel de fonctionnalités proposées.

 

La variété des outils proposés sur le marché peut compliquer votre prise de décision. Pour choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise, identifiez vos besoins réels, les lacunes éventuelles de votre processus de recrutement et les outils que vous possédez déjà.