fbpx
bienfaits-pauses-Hippolyte-RH-Blog

La pause-café est quelque chose de sacré pour beaucoup de salariés ! Devenue un rituel dans les entreprises, les salariés jugent la pause comme importante voire indispensable pour réussir leur journée de travail. Les pauses possèdent des vertus insoupçonnées aussi bien pour les salariés que les employeurs. Hippolyte RH vous en dit plus !

 

Les pauses au travail : obligatoires ou non ?

Les pauses ne sont pas seulement un droit. C’est aussi une obligation. En effet, les bienfaits des pauses sont reconnus par la loi. D’après l’article L3121-33 du Code du travail, dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié a le droit a un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. Mais pourquoi les pauses existent-elles ?

De nombreux industriels comme Taylor, se sont aperçus que leurs employés travaillaient mieux et plus vite lorsqu’ils avaient le droit de faire plusieurs pauses au cours de leur journée de travail. Ils font alors un constat : diminuer le temps de travail ne baisse pas la productivité mais au contraire l’augmente !

Non seulement les pauses améliorent le bien-être de vos salariés et leur qualité de vie au travail mais aussi leur productivité ! Les pauses permettent aux collaborateurs de recharger leurs batteries, de prendre du recul, d’éviter l’épuisement professionnel ainsi que les accidents de travail.

 

Six bonnes raisons de prendre des pauses régulièrement

1. Pour augmenter votre productivité

Ne pas quitter votre bureau par peur de prendre du retard est une erreur ! En moyenne, votre capacité de concentration se limite à une heure et demie. Au-delà de deux heures, votre productivité chute drastiquement. D’où l’importance de quitter votre poste, de vous détendre les jambes, d’aller boire une boisson chaude ou de simplement discuter avec vos collègues. Cinq à dix minutes suffisent pour avoir un regard neuf sur votre travail. Alors, si vous souhaitez augmenter la productivité de vos salariés, proposez-leur régulièrement des pauses !

2. Pour rester en bonne santé

Rester trop souvent assis devant un ordinateur augmente les risques de crises cardiaques, de diabètes et d’obésités. Cela peut également engendrer des problèmes musculaires. Se lever de sa chaise toutes les heures pour marcher et s’étirer peut faire la différence.

3. Pour réduire la fatigue décisionnelle

Au cours d’une journée, vous êtes amené à prendre différentes décisions. Plus vous prenez de décisions, plus vous êtes fatigué et moins vous serez capable de faire de bons choix. Prendre régulièrement des pauses permet donc de ralentir cette fatigue décisionnelle.

4. Pour surmonter les blocages

Au lieu de vous acharner sur un problème que vous n’arrivez pas à résoudre, prenez une pause ! Même au repos, votre cerveau continue de travailler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos meilleures idées se manifestent généralement en dehors de notre lieu de travail. Avec la caféine et le sentiment de bien-être, les idées fusent plus facilement. En effet, beaucoup de problèmes se solutionnent devant la machine à café !

5. Pour rester motivé

Lorsque vous ne faites pas de pauses, vous vous fatiguez plus rapidement. La fatigue peut s’accompagner d’une perte de motivation : vous mettez plus de temps pour accomplir une tâche, vous vous laissez distraire, vous procrastinez… C’est en prenant des pauses régulièrement que vous trouverez cette énergie pour avancer et atteindre vos objectifs.

6. Pour échanger

Avec les nouvelles technologies, nous communiquons de moins en moins en face à face. Il nous est tous déjà arrivé d’envoyer un mail à une personne dans le même service ou dans le même bureau que nous ! Les pauses permettent de fluidifier les relations, d’apprendre à connaitre les autres, de tisser des liens voire même des amitiés solides. Lorsqu’une bonne ambiance de travail existe, la productivité en est impactée vers le haut !

 

La pause fait partie intégrante d’une journée de travail productive. Faites confiance à vos salariés ! Ils n’ont plus sept ans, ils utiliseront leurs pauses à bon escient ! De temps en temps, brisez la glace et rejoignez-les.