fbpx
5-commandements-diriger-équipe-Hippolyte-Blog

Diriger une équipe n’est pas inné. Cela s’apprend. Vous venez d’être promu à la tête d’une équipe ? C’est une excellente nouvelle mais ce sont aussi de grandes responsabilités qui vous attendent. Toutes les cartes sont entre vos mains. À vous de jouer et de fixer le cap tout en maintenant la cohésion et ce même dans les moments les plus difficiles.

Pour diriger au quotidien et vous accompagner dans votre nouvelle mission voici quelques fondamentaux à respecter.

 

1/ Réunissez régulièrement vos équipes

Sans devenir un adepte de la réunionite ce qui peut vite être chronophage, réunissez vos équipes au moins 1 à 2 fois par semaine ou quelques minutes quotidiennement (une dizaine de minutes tout au plus) afin de faire un point sur le suivi des dossiers, les projets en cours et ceux à venir. Ces réunions peuvent également être l’occasion pour certains d’évoquer les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de certaines tâches. Ces réunions permettent de donner le la et de s’assurer du bon déroulement des missions et de la cohésion du groupe.

 

2/ Expliquez les règles

On ne vous demande pas de jouer au « petit chef », de devenir un tyran et d’imposer des règles en permanence. Il y a un juste milieu. Il faut apprendre à bien doser. Cependant, être manager signifie aussi savoir poser des limites. Une erreur est commise, un comportement déplacé… à vous de recadrer à bon escient les membres de votre équipe. C’est ainsi que vous serez respecté et c’est ce que votre hiérarchie attend de vous.

 

3/ Soyez à l’écoute

Bien connaître vos équipes est primordial. Avoir une vision globale des fonctions et des missions de chacun est capital. Mais un bon manager connaît ses équipes sur le bout des doigts. Il observe les points forts et les points faibles de chacun de manière à gagner en productivité. Vous devez rester à l’écoute quant aux besoins et aux attentes de chacun pour y répondre et favoriser une bonne cohésion.

Enfin s’il est bien de partager votre vision avec l’ensemble de l’équipe, laissez-les également prendre part à certaines décisions pour leur montrer que chacun peut apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.

 

4/ Gardez un droit de réserve

 Ne faites pas part de vos ressentis aux autres membres de votre équipe. Si avant vous aimiez partager avec eux autour d’un café, votre nouvelle position vous oblige désormais à rester neutre. Diriger une équipe c’est aussi avoir un droit de réserve. Vous aurez accès à certaines informations que vous ne pourrez pas communiquer. Trouvez le bon équilibre et gardez vos distances.

 

5/ Célébrez les succès et événements

Vous venez d’achever un projet sur lequel votre équipe et vous, travailliez depuis des mois. Prenez le temps de célébrer ce moment. Remerciez vos équipes pour le travail accompli. C’est bon pour le moral des troupes. Pour rester enthousiaste et performant au travail nous avons besoin de reconnaissance, c’est humain. Il ne faut donc pas négliger cet aspect.