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Le télétravail amène à réfléchir sur les nouveaux enjeux auxquels toute entreprise devra faire face dans les années à venir. Les talents sont plus difficiles à séduire, à fidéliser et leurs attentes évoluent. L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, la qualité de vie au travail sont devenus des facteurs essentiels au même titre que le niveau de salaire.

En plus d’être un atout pour vos employés, le télétravail vous permet également de les fidéliser et de recruter vos futurs talents. Hippolyte fait un zoom sur les avantages du télétravail ainsi que sur les opportunités qu’il offre pour vos recrutements.

 

Qu’est-ce que le télétravail et comment le mettre en place ?

Le télétravail est une forme d’organisation dans laquelle le travail est effectué par un salarié en dehors des locaux de l’entreprise de façon volontaire. Le télétravail pose la question de l’équité car tous les salariés ne souhaitent pas télétravailler. Vous devez donc déterminer les personnes éligibles au télétravail, fixer le nombre de jour télétravaillés… Ces décisions dépendent de la culture de votre entreprise et de votre domaine d’activité. Vous devez formaliser ces conditions tout en gardant une certaine souplesse pour conserver tous les bénéfices de ce mode de travail.

 

Le télétravail, un système qui profite aux salariés comme aux entreprises

 

Du côté des salariés, le télétravail offre plusieurs avantages :

Une amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail 

L’autonomie dont dispose votre collaborateur lui permet : un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, une flexibilité au niveau des horaires, une diminution de la fatigue, du stress ainsi que du temps de trajet domicile-travail … Ce qui améliore leur bien-être et leur engagement vis-à-vis de l’entreprise.

Un levier d’engagement

Un collaborateur qui a le choix dans sa manière de travailler et qui évolue dans un climat de confiance positif aura tendance à s’investir plus que si les règles lui étaient imposées. Le télétravail est un excellent moyen pour motiver vos équipes, accroître leur performance et leur engagement, mais aussi limiter le taux d’absentéisme.

Un facteur de motivation et de productivité

Le télétravail octroie plus d’autonomie aux collaborateurs. Responsables dans la gestion de leurs temps et de leurs missions, ils sont plus autonomes et productifs. Ils sont davantage impliqués et incités à effectuer leurs tâches de façon efficace.

 

Du côté des entreprises, le télétravail vous permet :

De transmettre une image innovante et moderne de votre entreprise

Votre entreprise sera perçue comme plus attractif notamment envers la génération Z. Celle-ci représentera 75% de la population active en 2025. En agissant sur leur cadre de travail, leur confiance, leur responsabilité et leur autonomie, vous transmettez une image innovante et moderne aux collaborateurs et vos talents futurs. Votre marque employeur en sera récompensée.

D’attirer davantage de talents dans votre secteur

Mettre en avant la possibilité de faire du télétravail peut être un levier de recrutement efficace. Il vous permet de lever les freins liés à la distance géographique qui vous sépare de vos candidats. Cela vous permet également de vous différencier de vos concurrents. En responsabilisant vos salariés, vous augmenter vos chances d’attirer des talents jeunes, dynamiques et motivés.

De réduire le taux d’absentéisme et d’améliorer votre productivité

Les salariés sont plus efficaces lorsqu’ils décident de leurs propres horaires. Le télétravail permet d’agir directement sur leur qualité de vie au travail. Ils seront davantage satisfaits et motivés effectuer leurs missions. En effet, leur cadre de travail est moins contraignant, ce qui augmente leur productivité.

 

Le télétravail est un levier d’engagement et de motivation des salariés. Il représente également un facteur d’attractivité pour la génération Z. Afin que le télétravail fonctionne, vous devez cultiver une relation de confiance entre vos salariés et vous tout en adoptant une culture ouverte. Sans ça, l’encadrement de vos collaborateurs sera difficile.