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« Il était une fois… » les histoires commencent généralement toutes comme ça. Vous pensiez en être débarrassé une fois adulte ? Et bien non ! Le storytelling est devenu incontournable pour les marques et les entreprises pour travailler leur marque employeur. Hippolyte vous en dit plus sur le storytelling d’entreprise !

 

Le storytelling ou la capacité à raconter des histoires

De plus en plus d’entreprises utilisent cette technique de communication. Plus question pour elles de décrire de façon ennuyeuse leur marque ou leur produit. Elles souhaitent désormais capter l’attention de leur cible en leur procurant des émotions positives.

Le secret d’un storytelling réussi ? Transmettre un message authentique qui correspond aux valeurs portées par votre entreprise et à la réalité vécue par l’ensemble de vos collaborateurs. Soyez sincère et allez à l’essentiel pour créer un lien particulier et solide avec votre auditoire. Ainsi, ils s’identifieront plus facilement à votre entreprise.

Apple est un excellent exemple de storytelling. Que ce soit autour de son inégalable fondateur ou de la création de l’entreprise dans un minuscule garage, Apple ne perd pas une occasion de nous raconter une histoire.

 

Le storytelling au service du recrutement

Avec la multiplication des réseaux sociaux et les nouveaux usages des utilisateurs, les candidats ont accès à de nombreuses informations sur les entreprises qu’ils convoitent. Pour vous démarquer, le storytelling est une excellente idée ! En racontant l’histoire de votre entreprise de façon authentique, vous transmettrez vos valeurs et vous travaillerez votre marque employeur. Les différents salariés et collaborateurs de votre entreprise peuvent vous aider à développer ce sentiment d’appartenance. Misez sur les success stories, les témoignages vidéo, les blogs internes ou encore les reportages photos.

Abstenez-vous d’enjoliver la réalité. Contentez-vous de raconter avec sincérité l’histoire de votre entreprise. Si un client satisfait peut en parler à deux de ses proches, un client insatisfait lui en parlera à dix. Alors, préparez bien votre storytelling avant de la diffuser ! Internet est un formidable outil en matière de communication. Tout se propage rapidement sur la toile. C’est encore plus vrai pour tout ce qui est négatif. Les réseaux sociaux peuvent servir de défouloir, de même pour les sites d’avis en ligne. Une réputation peut se défaire en une fraction de seconde. Votre story doit donc être crédible et en adéquation avec l’environnement de votre cible.

 

Les étapes d’un storytelling réussi

Pour commencer, vous devez établir une stratégie cohérente. Définissez votre cible, le ton que vous souhaitez employer et un message adapté à votre public cible. Une fois cela effectué, vous allez maintenant travailler votre trame. Le succès de votre storytelling est votre histoire. Vous devez créer un univers autour de votre entreprise, marque, produit ou service. Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ? Existe-il une raison qui vous a poussé dans cette aventure ? Quelles personnes ont été impliquées dans ce projet ? Vous devez toucher vos collaborateurs et leur transmettre des émotions. Ces dernières poussent à l’action bien plus rapidement que les simples arguments logiques. Un argument peut facilement être remis en question. Ce qui n’est pas le cas pour une émotion qui est un argument affectif très difficile à remettre en question.

 

Le storytelling procure de nombreux avantages. Il faut néanmoins rester prudent quant à son utilisation. Les consommateurs recherchent avant tout de l’authenticité. Vous ne devez pas inventer votre histoire de toute pièce car vous risqueriez d’avoir des retombées négatives.