fbpx
recrutement-boomerang-revient-repart-Hippolyte-RH-Blog

Le recrutement boomerang est un concept tout droit venu des États-Unis qui gagne progressivement la France. Les rapports qu’entretenaient les salariés avec leurs entreprises ont considérablement évolué. De nouveaux comportements et concepts ont vu le jour tels que « le recrutement boomerang » et « les salariés boomerang ». Hippolyte RH vous en dit plus !  

 

En bref, c’est quoi le recrutement boomerang ?

L’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail a remis en question les standards de recrutement. Aujourd’hui, les nouvelles générations n’associent plus leurs carrières professionnelles à un seul employeur. Il n’est pas rare de les voir partir vers d’autres entreprises. Moins attaché à leur employeur, elles n’hésitent pas à aller voir ailleurs dès qu’une opportunité se présente à eux. Mais ce départ, n’est pas toujours définitif !

En effet, le recrutement boomerang consiste à réembaucher un ancien collaborateur au sein de votre entreprise. Il y a quelques années, cette option était inenvisageable. Quand un salarié quittait une entreprise, il n’y remettait plus les pieds. Son départ était signe de trahison et d’échec. Mais aujourd’hui, face à la pénurie de talents, les entreprises ont tout a gagné à réembaucher leurs anciens collaborateurs.

On les appelle « les salariés boomerang », ces individus qui reviennent dans une entreprise dans laquelle ils ont déjà travaillé. Généralement, ce sont des profils performants qui ont quitté leur entreprise en bon terme, sans rancœur ni frustration vis-à-vis de leur employeur. Ils se sont séparés de leur entreprise pour des raisons extérieures : poste à l’étranger, création d’entreprise, poste avec plus de responsabilités…

Les entreprises doivent s’adapter à ce phénomène, notamment pour recruter certains postes en tension comme celui d’expert-comptable ou de développeur informatique. Dans ces domaines, il est tellement difficile de trouver des candidats qualifiés qu’un recruteur à plus à gagner à réintégrer un ex-salarié ayant fait ses preuves dans sa structure qu’un nouvel arrivant. Afin de réintégrer un salarié boomerang, il est nécessaire de vous y préparer. Il faut savoir que la réembauche ne peut s’effectuer que si le départ s’est bien déroulé.

 

Soignez le départ de vos collaborateurs pour en faire des employés boomerang prometteurs

Dès lors que votre employé vous fait part de sa décision de quitter votre entreprise, soutenez-le dans sa décision. Quel que soit le motif de son départ, un salarié n’envisagera de revenir dans votre entreprise que s’il l’a quitté en bon terme.

Avant son départ, n’hésitez-pas à lui demander un feedback. Ce dernier peut être enrichissant pour améliorer certains points de votre entreprise. De même, ne coupez pas les ponts avec votre salarié. Il serait dommage de gâcher toutes ses années de confiance et de loyauté. En effet, un collaborateur qui s’en va en bon terme devient un ambassadeur au sein de son réseau et de son cercle d’ami. Partir dans un climat serein donne à la fois un signal positif au salarié mais aussi à ses collègues qui restent.

 

Les avantages à réembaucher un ex-collaborateur

Réembaucher un employé que l’on connaît et qui a fait ses preuves est moins risqué que d’embaucher un nouvel arrivant dont on ignore le potentiel. Le risque de se tromper est donc restreint. Les dépenses liées au recrutement sont réduites : nul besoin de procéder au sourcing ou à l’analyse de profils, votre ex-collaborateur peut être rapidement opérationnel.

Le salarié boomerang connaît déjà la culture de votre entreprise et ses valeurs. Son intégration est donc plus aisée. Il en va de même pour ses missions. Étant déjà familiarisé avec l’ensemble des procédés de l’entreprise, ce nouveau collaborateur ne demandera que très peu de temps de formation. Cela baissera encore un peu plus le coût de votre recrutement. De plus, il est conscient qu’une seconde chance lui est offerte, sa motivation est donc au maximum. Il fera tout pour vous satisfaire.

Enfin, c’est l’occasion pour votre entreprise de découvrir de nouvelles façons de travailler, de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Enrichi de nouvelles expériences et compétences, le salarié boomerang peut en faire profiter l’ensemble de ses collègues.

 

Les salariés boomerang sont de plus en plus. Ils représentent une véritable opportunité pour votre recrutement alors ne les négligez-pas.