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Au sein d’une entreprise, les salariés peuvent provenir de cultures très différentes les unes des autres. Cette association multiculturelle peut représenter une source de richesse pour votre entreprise à condition d’éviter les impairs et les quiproquos. Pour gérer la diversité culturelle au sein de vos équipes, développer un management interculturel pertinent est indispensable. Hippolyte RH vous aide à manager efficacement vos équipes.

 

Mais, qu’est-ce que le management interculturel ?

Dans un monde en constante évolution, la diversité des cultures au sein d’une même équipe devient de plus en plus naturelle. Pour beaucoup d’entreprises, notamment celles qui sont présentes à l’international, communiquer avec des acteurs venant de cultures différentes est une véritable richesse. Cette diversité culturelle permet aux entreprises de profiter des expériences de leurs talents pour être compétitives et développer leurs activités de façon pérenne. Encore faut-il maîtriser le management interculturel !

Pour le définir de manière simple, le management interculturel représente l’ensemble des stratégies et techniques visant à améliorer les interactions entre les individus de cultures différentes, afin de bénéficier des ressources qu’offrent chacune d’entre elles et de minimiser les risques interculturels : vision divergente, communication ratée, comportement inapproprié… Il est donc essentiel d’être attentif aux besoins de chaque collaborateur pour faire de votre diversité culturelle une force et non une difficulté.

 

Manager une équipe multiculturelle : ce n’est pas une mince affaire !

Le management interculturel apporte avec lui de nouveaux défis pour les managers. Comment les entreprises peuvent-elles gérer cette multiculturalité ?

Ne portez pas de jugements

Le principal défi à relever est de ne pas porter de jugement sur les comportements des membres de votre équipe. Cela implique de prendre un peu de recul puisque chaque culture aborde les choses différemment.

Adaptez vos comportements

Vous devez adapter vos comportements en fonction de vos interlocuteurs et de leurs coutumes. Chaque culture se manifeste par un ensemble de comportements spécifiques. Des notions telles que le rapport à l’autorité, la façon d’aborder des collègues ou à la hiérarchie peuvent être totalement différentes.

Intéressez-vous à leurs cultures

Plutôt que d’imposer une norme culturelle universelle, intéressez-vous à celle de vos collaborateurs. Sur Internet vous trouverez facilement des informations sur leurs histoires, religions, philosophies…  Vous serez ainsi capable de gérer plus facilement les malentendus culturels.

Soyez clair sur les règles communes

Pour faire coexister les différents uses et coutumes, soyez clair sur les règles au sein de votre entreprise. En effet, certains comportements ancrés dans certaines cultures, peuvent en choquer d’autres. Les employés d’origine française par exemple, travaillent souvent tard le soir, ce qui n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons. Il peut donc y avoir un choc culturel.

Faites preuve de flexibilité

Vous devez appréhender ces différences culturelles, faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une certaine flexibilité dans l’organisation du travail afin d’éviter les tensions.

Soyez présent pour échanger

Prévoyez du temps pour communiquer et échanger avec l’ensemble de vos équipes. Ainsi, vous serez capable de repérer très vite lorsque le mal-être s’installe.

 

Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, adaptez-vous rapidement aux cultures de vos collaborateurs. Vos salariés se sentiront compris et écoutés, ce qui sera un très bon point pour vous !