fbpx
guide-recruter-talents-internationaux-Hippolyte-RH-Blog

Nombreuses sont les entreprises qui font face à une pénurie de talents. Le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter et les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter des talents qualifiés. Pourquoi ne pas aller voir en dehors de l’Hexagone ? Le recrutement de talents internationaux est une solution à envisager. Etudiants internationaux, immigrants en recherche d’emploi ou travailleurs qualifiés prêts à s’expatrier : les solutions sont nombreuses ! Hippolyte RH vous aide à réussir votre recrutement international.

 

Recruter à l’international : une bonne idée ?

Malgré le record du nombre d’offres d’emploi publiées entre Juillet et Septembre, il existe toujours autant de chômage en France. Les recruteurs Français sont de plus en plus tentés par les profils étrangers. Pourquoi recruter des talents étrangers ? Pour…

Pallier la pénurie de talents

Les manques de compétences techniques, de candidats et d’expériences sont les principales causes de pénurie de talents. Aucun métier n’y échappe. Les ouvriers qualifiés, les commerciaux, ingénieurs, chauffeurs et techniciens seraient les 5 métiers les plus recherchés dans le monde. La cause ? Ces métiers évoluent et requiert de nouvelles compétences et formations.

Les employeurs de tous les secteurs d’activité rencontrent des difficultés à trouver des profils rassemblant à la fois les compétences techniques et comportementales requises. Pour pallier la pénurie de talents, se tourner vers les talents étrangers est une bonne idée. Du fait de leur expérience à l’international, ils apporteront une valeur ajoutée à l’ensemble des compétences déjà existantes au sein de votre entreprise.

Trouver des candidats avec de bons soft skills

Les soft skills sont de plus en plus appréciés par les entreprises. Elles s’acquièrent avec l’expérience et relèvent de l’intelligence émotionnelle ou cognitive. D’après une étude réalisée par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), la personnalité des candidats est décisive dans le processus de recrutement.

En effet, si les robots peuvent reproduire à la perfection les hard skills, ce n’est pas le cas pour les soft skills. Les talents internationaux choisissent de quitter leurs pays et leurs entourages pour évoluer dans un nouvel environnement. Capables de sortir de leur zone de confort pour vivre une nouvelle expérience, ils disposent de l’une des compétences les plus recherchés : la capacité d’adaptation.

Étendre vos activités à l’échelle mondiale

La mondialisation a pour conséquence d’accroître la pression concurrentielle sur les marchés. Vous souhaitez partir à la conquête de nouveaux clients au-delà des frontières de votre pays ? Recruter des talents originaires des pays que vous ciblez, peut vous aider. Non seulement à accroître l’efficacité générale de votre équipe mais aussi à mieux comprendre les comportements de vos clients à l’étranger.

Favoriser la diversité interne

La diversité au sein d’une équipe est reconnue comme un vrai moteur pour l’entreprise. Les collaborateurs étrangers amènent avec eux de nouvelles relations et des manières de penser différentes, ce qui offre aux entreprises l’opportunité d’améliorer ses pratiques. En employant des salariés de tout horizon, vous améliorerez votre productivité globale. La créativité de vos équipes sera impactée vers le haut et vous serez plus attractif.

 

Par quels moyens recruter à l’international ?

Avoir un profil étranger au sein de vos équipes peut être un avantage non négligeable à condition de savoir dénicher le bon talent. Pour un ciblage international, internet est votre meilleur allié. La règle de base pour attirer les meilleurs candidats est d’élaborer une annonce originale et intéressante. Une fois cela effectué, vous allez devoir la diffuser ! Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés dans le recrutement à l’international, diffuser l’information sur votre page carrière, utiliser les CVthèques, les réseaux sociaux… Avec LinkedIn par exemple, vous trouverez des profils venant des quatre coins de la planète.

 

Les procédures à suivre pour recruter un salarié étranger

Pour que votre talent puisse entrer sur le sol français, vous devez respecter plusieurs étapes selon son pays d’origine. La procédure est différente si vous recrutez en dans l’Union Européenne ou hors Union Européenne.

Recruter un ressortissant de l’Union Européenne

Il est simple d’embaucher un candidat venant d’un pays membre de l’Union Européenne. En effet, l’espace Schengen autorise la libre circulation des personnes. Nul besoin d’obtenir une autorisation de travail pour venir travailler en France. Une simple pièce d’identité ou un passeport valide suffit. Si vous souhaitez recruter facilement un étranger, privilégiez la zone de l’Union Européenne.

Recruter un travailleur étranger hors Union Européenne

Dans ce cas précis, une autorisation de travail est obligatoire. Un visa, une carte de séjour autorisant à exercer une activité professionnelle salarié ou une carte de séjour comportant une autorisation provisoire de travail. L’état français vous contraint de passer par Pôle Emploi pour recruter un travailleur étranger hors Union Européenne.

Faire appel au French Tech Visa

Le programme French Tech Visa vise à attirer les talents internationaux en France et à faciliter leur accueil. De ce fait, les investisseurs, les entrepreneurs et les salariés étrangers peuvent faire appel au French Tech Visa pour obtenir le Passeport Talent. Ce dernier offre une procédure simplifiée et accélérée avec un visa de travail délivré en 15 jours. Une fois en France, un titre de séjour valable 4 ans est délivré.

 

Certes, un recrutement international est plus complexe et couteux qu’un recrutement local mais recruter des talents internationaux reste une alternative avantageuse.