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À l’heure actuelle, le chatbot se développe dans tous les domaines. Son utilisation dans les Ressources Humaines et plus particulièrement au sein des processus de recrutement interroge : Les Ressources Humaines se déshumanisent-elle ? L’avenir des candidats dépend-il uniquement des algorithmes ? Est-ce une mode ou le signe d’une évolution majeure ? Hippolyte étudie le sujet avec vous !

 

Les missions pouvant être remplies par un chatbot dans le domaine des Ressources Humaines

Les chatbots en Ressources Humaines interviennent dans quatre grandes catégories de missions :

  • Le recrutement : un chatbot permet à vos collaborateurs d’éliminer leurs tâches répétitives comme la recherche et l’identification des candidats. Ce robot conversationnel présents 24h/24 pour répondre aux demandes de précisions des candidats sur le poste et le processus de recrutement. Vos collaborateurs peuvent se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée comme le déroulement des entretiens.
  • L’administratif : un chatbot peut habillement effectuer des tâches administratives comme réserver une salle de réunion, poser des congés et corriger des documents, afin que vous puissiez vous concentrer sur des actions plus stratégiques.
  • La gestion des carrières : un chatbot rend également les évolutions de carrières plus performantes, personnalisées et efficientes.
  • La transmission de l’information : un chatbot centralise l’ensemble des informations. Non seulement il peut transmettre l’information, mais aussi l’expliquer. Il est capable de communiquer de façon très précise s’il est doté d’une bonne compréhension du langage naturel.

 

Un outil pour valoriser votre marque employeur ?

Votre marque employeur passe à la fois par vos réseaux sociaux, vos collaborateurs, l’expérience client que véhicule votre site carrière, la qualité de vie dont bénéficie vos salariés… En recourant à un chatbot pour communiquer avec vos candidats, vous vous différenciez des autres entreprises grâce à votre capacité d’innovation et de réactivité en matière de recrutement.

 

Une vitrine pour les employeurs ?

L’utilisation d’un chatbot peut démontrer votre goût pour les nouvelles technologies et attirer des talents. Ce dernier vous représente et met en avant vos valeurs. Il permet également de vérifier la compatibilité entre les attentes du candidat concernant l’environnement de travail et la culture de votre entreprise.

 

Le chatbot peut être recruter à la place d’un humain ?

Les chatbots permettent à la fonction RH de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée et sur des sujets plus complexes. Ils ne sont pas capables de répondre à des questions complexes ni de traiter des sujets sensibles. C’est pourquoi, le rôle des chatbots n’est pas de remplacer l’humain, et ne peuvent se substituer à l’homme. En effet, l’intuition que requiert le recrutement ne peut être appliqué par un robot. D’autant plus que le rôle des RH est en constante évolution et qu’il faut savoir s’y adapter rapidement.

 

Avec l’adoption de l’intelligence artificielle et l’automatisation du recrutement, un chatbot représente une aide précieuse pour les recruteurs afin de réduire leur charge de travail.

Le chatbot pourrait devenir votre meilleur ami si vous ne cherchez pas à remplacer l’expertise humaine par une intelligence artificielle ayant pour unique vocation d’automatiser les tâches ayant peu de valeur ajoutée.