fbpx
dématérialiser-gestion-Hippolyte-Blog

Gérer l’information d’une entreprise n’est pas forcément chose aisée. Peu importe votre secteur d’activité, vous êtes concerné par la dématérialisation. Par définition, la dématérialisation est la suppression des processus papiers par des processus informatiques.

Elle permet de faire un bond en avant considérable dans l’évolution numérique d’une entreprise mais aussi de simplifier les process et donc de gagner du temps. Certaines personnes parlent de l’impact écologique de la dématérialisation mais c’est en réalité une considération mineure par rapport aux avantages de cette transformation.

Notre partenaire Le Blog de l’Entrepreneur vous donne 3 avantages à la dématérialisation de votre entreprise.

1- La dématérialisation favorise l’accès à l’information

Grâce à la dématérialisation, vous pouvez centraliser vos fichiers et les rendre accessibles à tout moment à tous vos collaborateurs.

Fini les pertes de temps à chercher dans vos archives, vos classeurs et vos bureaux, le stockage, les achats de fournitures…

Tous vos documents sont en ligne, bien rangés et accessibles par des recherches simplifiées.

Par exemple, pour la dématérialisation de votre facturation, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité. Ainsi vous retrouverez facilement toutes les informations dont vous avez besoin. Fini les factures papiers !

2- Impliquer vos collaborateurs grâce à la dématérialisation

La gestion d’une entreprise par le dirigeant est souvent très éloignée de l’image qu’en ont leurs salariés. Permettre de créer du commun est une valeur essentielle.

Aussi, grâce à la dématérialisation, l’accès à l’information simplifiée permet d’intégrer tout le monde dans la gestion.

Les collaborateurs vont pouvoir utiliser des outils de production communs et votre entreprise va se créer au fur et à mesure une culture autour de l’utilisation de ces outils.

Vous allez pouvoir soulager vos collaborateurs de l’intendance liée à la gestion du papier, ce qui va leur permettre de se concentrer sur leurs objectifs sans superflu. C’est un gain d’efficacité important.

3- La dématérialisation pour gagner en souplesse

L’un des avantages de la dématérialisation est de pouvoir exécuter sa prestation n’importe où de manière totalement simplifiée.

Si vous êtes entrepreneur et que vous travaillez à domicile ou en espace de coworking, il est gênant de vous promener avec vos divers classeurs au moindre déplacement.

C’est sensiblement la même chose pour les grosses entreprises. Il y a naturellement moins de contrainte et vous devenez plus réactif. Vous pouvez travailler n’importe où sans avoir à vous soucier de l’emplacement de vos documents.

Vous allez aussi pouvoir améliorer votre performance commerciale, notamment lorsque vous allez à la rencontre de vos clients.

 

Pour conclure, la dématérialisation de votre entreprise n’est plus qu’un simple bonus mais une réelle nécessité. Vous pouvez vous faire accompagner sur cette question si besoin, notamment avec des aides financières. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et de start-ups proposent des solutions accessibles pour la dématérialisation, n’hésitez pas à vous renseigner.