fbpx
former-vos-salaries-pour-mieux-les-fideliser-v2-Hippolyte-RH-Blog

Former vos salariés est devenu un enjeu majeur. En effet, le monde professionnel évolue constamment et les nouvelles générations sont de plus en plus exigeantes. Promotions, challenges… de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour motiver et fidéliser vos collaborateurs. Parmi elles, on y retrouve la formation professionnelle. Hippolyte fait un zoom sur cette approche !

 

Des outils toujours d’actualité pour former vos salariés

La formation est un moyen parmi d’autres d’impliquer vos salariés et de leur donner envie de s’investir dans leur travail. Pour les former, il existe plusieurs alternatives comme le plan de développement des compétences ou le compte personnel de formation.

Le plan de développement des compétences

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.   Libre à vous de choisir les salariés et les formations jugées nécessaires au maintien de l’employabilité, au développement des compétences et à l’adaptation aux postes de travail de vos collaborateurs. Il comprend notamment les actions de formation, bilans de compétences et validation des acquis de l’expérience. Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier d’un financement. À l’issue de la formation, vos salariés doivent réintégrer un poste de travail au moins équivalent au niveau de la rémunération et des qualifications.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF). Il est dorénavant alimenté en euros et non plus en heures. Il peut être utilisable par tout salarié durant sa vie active pour suivre une formation. Ces formations permettent d’acquérir une qualification, d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience, de réaliser un bilan de compétences, de créer ou reprendre une entreprise…

 

Utilisez les nouvelles technologies pour former vos collaborateurs

Internet nous offre un large choix de vidéos et tutoriels pour apprendre ou améliorer nos compétences. Les MOOC’s par exemple existent dans de nombreux domaines. Vos salariés peuvent aussi bien apprendre à gérer leur stress, avoir confiance en soi, qu’apprendre une nouvelle langue grâce à des cours en ligne.

Plus besoin de faire appel à un expert. Grâce à la formation en ligne, vos salariés peuvent acquérir de nouvelles connaissances en toute autonomie. Les MOOC’s peuvent aussi bien être utilisés dans un cadre professionnel que personnel. Ils permettent à vos salariés de progresser à leur rythme grâce à des outils ludiques favorisant l’échange. À la clé, ils obtiennent une certification ou un diplôme. Il s’agit d’une petite révolution à l’échelle de la formation à moindre coût.

 

L’importance de former vos collaborateurs

Motiver vos équipes

Le manque de formation et de perspective d’évolution sont les principales raisons de démission. En investissant dans la formation de vos salariés, vous favorisez leur engagement et leur motivation.

Développer leurs compétences professionnelles

Grâce aux formations professionnelles, vos salariés ont la possibilité de monter en compétence et de développer leur savoir-faire. Ainsi, vous complétez l’offre que vous leur proposez. Ils ont davantage envie de s’engager sur le long terme avec vous. Vous diminuez ainsi votre turn-over et votre taux d’absentéisme.

Favoriser la cohésion interne

Les formations jouent un rôle important sur la cohésion interne de l’entreprise et l’implication du salarié. Ce dernier sera davantage motivé et ses résultats seront meilleurs s’il se sent considéré. Vous développerez ainsi un véritable sentiment d’appartenance au groupe.

Rester compétitif

Former vos salariés vous permet de rester compétitif par rapport à vos concurrents. En les formant aux progrès technologiques et aux dernières normes en vigueur, vous restez à la pointe du marché.

Construire une bonne image de marque

Grâce à la formation de vos collaborateurs, ils deviendront vos meilleurs ambassadeurs et pourront parler positivement de votre structure. Vous serez perçu comme une entreprise qui s’implique dans l’accomplissement professionnel de ses équipes et qui tient au bien-être de ses salariés.

Pallier le manque de talents

Face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, pourquoi ne pas opter pour la formation ? Vous permettrez à vos salariés actuels de se perfectionner tout en réduisant vos coûts de recrutement. Vos salariés ont déjà fait leurs preuves, vous diminuez donc les risques de vous tromper.

 

Nombreuses sont les études qui prouvent que l’accès à la formation professionnelle permet de gagner en attractivité et de limiter le turn-over au sein d’une entreprise. Les salariés se montrent plus fidèles et réceptifs lorsqu’ils sentent que l’entreprise se soucie d’eux.