fbpx
flexoffice-open-space-mode-travail-choisir-VERSION2-Hippolyte-RH-Blog

Nous observons actuellement un engouement autour de nouveaux concepts : flex-office, open-space, desk-sharing, coworking… Fini les bureaux cloisonnés où le café du matin était le seul moment convivial de la journée. Les bureaux traditionnels n’ont plus la côte ! En effet, 81% des actifs français observent un impact positif des nouveaux modes de travail sur leur bien être en entreprise*. Hippolyte vous en dit plus sur ces concepts !

 

L’open-space :

Les bureaux isolés disparaissent petit à petit pour laisser place aux open-spaces. Mais qu’est-ce qu’un open-space ? Ce mode de travail regroupe plusieurs bureaux individuels ouverts. Le but est d’améliorer la communication entre les collaborateurs et de renforcer l’esprit d’équipe. L’open-space est perçu comme un lieu collaboratif et convivial où la hiérarchie est moins visible. Si l’open-space présente des avantages comme la réduction des coûts immobiliers, des inconvénients viennent toutefois contrer ces bienfaits. En effet, le manque d’intimité, le bruit et le manque de concentration sont les principaux inconvénients de ce mode de travail.

Si vous souhaitez mettre en place un open-space au sein de votre entreprise, limitez le nombre de collaborateurs à dix (pour ne pas nuire à leur concentration et limiter les interactions interpersonnelles), favorisez un cadre agréable (lumière naturelle, ergonomie des bureaux, l’agencement…), apportez de la fraicheur et permettez à vos collaborateurs de s’approprier les lieux.

 

Le desk-sharing :

Le desk-sharing est une tendance qui s’inspire de l’open-space en allant encore plus loin. Les salariés ne disposent plus de bureaux attitrés mais d’un espace de travail. Ils peuvent l’utiliser en fonction de leur emploi du temps et de leur besoin. En effet, les employés sont de moins en moins présents en permanence à leur poste : home office, réunion, vidéo-conférence, rendez-vous extérieur… Cette organisation est particulièrement compatible avec les échanges, le travail collaboratif et la créativité. Tout comme l’open-space, le desk-sharing partage les mêmes inconvénients : manque d’intimité, difficulté de concentration…

Pour mettre en place le desk-sharing au sein de votre entreprise, évaluez précisément le taux d’occupation (en fonction des congés…), diversifiez les modes de travail (télétravail, espace de coworking…), impliquez les équipes dans le choix des aménagements, fournissez des espaces de stockage personnels et définissez des règles de vie en commun.

 

Le flex-office :

Quant au flex-office, ce système est basé sur le desk-sharing. En plus des bureaux partagés, c’est l’organisation tout entière qui est revue pour plus de flexibilité. Le flex-office présuppose une certaine mobilité des salariés. En effet, ils peuvent travailler de chez eux ou à l’extérieur tout en disposant d’un poste de travail en libre-service dans les locaux. De ce fait, les salariés multiplient les échanges avec les autres services, les partenaires et clients tout en évoluant dans un espace de travail optimisé.

Passer au flex-office c’est repenser votre espace de travail, adaptez vos supports, digitalisez le travail de vos collaborateurs pour faciliter leur mobilité, déployez des outils performants et repensez votre management. Le flex-office peut être un véritable levier d’amélioration et de créativité puisque chaque salarié est libre de choisir où il souhaite travailler selon ses besoins.

 

Le coworking :

Les espaces de coworking représentent des lieux de travail collaboratifs. Bien que le coworking s’apparente à l’open-space, les salariés ne travaillent pas pour le même employeur. Ce mode de fonctionnement séduit surtout les travailleurs indépendants. Ils peuvent travailler ensemble pour des clients distincts, dans un environnement stimulant, sans hiérarchie et compétition, dans un cadre convivial. Le coworking répond à de nouvelles attentes : la liberté, l’échange, l’équilibre entre la vie privée et professionnelle…

Si vous souhaitez franchir le pas, vous effectuerez d’importantes économies en louant une ou plusieurs places dans un espace de coworking. Vous offrirez à vos salariés un confort géographique. Vous leur permettrez de rompre avec la monotonie, de partager leurs compétences et de mutualiser leurs expériences.

 

Les attentes des salariés évoluent à mesure que de nouvelles générations apparaissent ! Pour attirer et fidéliser vos salariés, adaptez-vous et choisissez le mode de travail qui vous correspond. Ne vous limitez pas au télétravail !

 

*D’après une étude d’Opinion Way publiée en mars 2016