fbpx
entretien-embauche-cerner-candidat-Hippolyte-RH

L’entretien d’embauche est souvent similaire d’une entreprise à une autre. Les candidats arrivent en ayant préparé des réponses toutes faites. Il est donc difficile de se faire une idée sur leur réel potentiel. Hippolyte vous aide à sortir des sentiers battus et à déterminer leurs véritables personnalités !

 

Entretien : élaborez une grille de questions

La grille d’entretien vous sert de guide pour évaluer précisément les compétences de vos candidats et vous assurez que vous obtiendrez l’ensemble des réponses nécessaires pour faire votre choix final. Placés sur un même plan d’égalité, vous pouvez facilement comparer leurs réponses de façon objective.

Pour optimiser votre grille d’entretien, sollicitez l’ensemble de vos équipes, principalement les collaborateurs ayant une expérience sur ce poste qui sauront plus facilement repérer les questions pertinentes.

Structurez votre grille d’entretien en catégories : intérêt pour l’entreprise, compétences clés pour le poste, expériences, qualités humaines… Pour chacune d’entre elles, préparez des sous-catégories avec une liste de questions.

Intégrez un système de notation pour évaluer vos candidats et leur attribuer un score. Vous aurez ainsi un outil supplémentaire pour les départager.

N’oubliez pas d’identifier les soft skills des candidats. Commencez par définir les qualités recherchées pour le poste à pourvoir. Définissez ensuite une liste de questions pouvant tester cette qualité chez vos talents.

 

Entretien : optez pour des questions originales

En vous appuyant sur votre grille d’entretien, orientez-vous vers des questions plus décalées. Vous déstabiliserez ainsi vos candidats et vous les découvrirez sous un nouvel angle.

Pour vous inspirer, voici une liste de questions originales posées dans certaines entreprises pour mettre leurs candidats en situation de difficultés.

  • Si vous étiez une chose, que seriez-vous ? Posée par Leroy Merlin
  • Quelles étaient les audiences hier soir à la TV ? Posée par Orange
  • Si vous étiez un légume, vous seriez quoi et pourquoi ? Posée chez l’Oréal
  • Si je vous donne 10 000 euros, vous en faites quoi ? Posée par Agap2
  • Combien de balles de tennis peut-on faire rentrer dans un A380 ? Posée par le Groupe Crédit Agricole

Ce genre de questions vous permettront d’évaluer leur raisonnement logique et de tester leurs attitudes face à une situation imprévue.

 

Quelques conseils pour poser des questions efficaces

Vos questions doivent vous apporter des informations utiles et une réelle plus-value. Pour cela :

  • Privilégiez les questions ouvertes plutôt que les questions fermées : en posant des questions fermées, vos candidats risquent de répondre simplement par oui ou par non. En optant pour des questions ouvertes, ils seront davantage incités à réfléchir. Commencez donc vos questions par : quand, comment, où, pourquoi… Et mettez-les à l’aise afin qu’ils prennent le temps de réfléchir.
  • Oubliez les questions banales: du type « quelles sont vos principales qualités pour ce poste ? ». Les candidats s’y attendent tellement que vous risquez d’avoir des réponses préparées et stéréotypées du type « Je suis dynamique ». Vous n’apprendrez rien de plus sur eux.
  • Interrogez-les sur leurs motivations : ne tombez pas dans les questions prévisibles du type « Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise ? ». Interrogez-les plutôt sur leurs ambitions et sur ce qui leur plaît dans ce métier. Par exemple « Où vous voyez-vous dans 10 ans ? ».
  • Privilégiez les questions d’ordre émotionnel : il y a une part d’affect qui joue dans votre choix final. Pour cerner les candidats et confirmer ou non votre feeling, axez vos questions sur leurs valeurs, essayez de savoir ce qui est important pour eux. Par exemple, demandez-leurs « Quelle personnalité vous inspire, et pourquoi ? ».

 

Pour cerner les profils de vos candidats, il est nécessaire de poser des questions bien formulées et originales ! Elles vous permettront d’analyser leur mode de raisonnement, de connaître leurs valeurs et de découvrir leurs soft skills.

One Comment