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En quelques années, l’utilisation du smartphone a pris une place importante dans la vie des actifs. En effet, ils sont de plus en plus à chercher un emploi sur leur mobile et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. Il est désormais indispensable de prendre en compte cet aspect dans le recrutement pour ne pas passer à côté des meilleurs candidats. Hippolyte RH vous en dit plus !

 

L’utilisation du mobile : une révolution dans le recrutement ?

Des systèmes d’exploitation toujours plus pointus, des écrans plus grands, des fonctionnalités nouvelles, des connexions multiples… Le smartphone cumule les bons points et est en passe de prendre le relai sur l’ordinateur. Il a fait naître de nouveaux usages et a modifié le comportement des Français. Aujourd’hui, ils n’hésitent plus à utiliser leur téléphone pour consulter leurs comptes en banque, répondre à un mail, checker leurs réseaux sociaux… mais aussi pour rechercher un emploi. Vous l’aurez compris : les internautes surfent de plus en plus sur leur téléphone !

Toute entreprise qui souhaite recruter efficacement doit s’adapter et proposer une solution en adéquation avec les évolutions technologiques. En intégrant le mobile au sein de votre stratégie, vous aurez plus de chance d’attirer des candidats et de trouver le bon.

En effet, une bonne partie de la main d’œuvre professionnelle se compose de candidats passifs, qui occupent déjà un poste mais qui sont à la recherche de meilleures opportunités ailleurs. Ces derniers travaillent à temps plein et ont de nombreuses contraintes. C’est pourquoi, vous devez faire en sorte qu’ils puissent postuler simplement et rapidement via leur mobile.

 

Les différentes formes du recrutement mobile

Le recrutement mobile peut être déployé de différentes manières :

    • En intégrant le SMS au sein de votre stratégie mobile : la messagerie SMS est un canal de communication en forte croissance depuis 2018. Vous pouvez par exemple proposer aux candidats des offres ciblées directement par SMS.
    • En proposant un site carrière responsive : n’importe quel site web est consultable depuis un smartphone mais vous devez l’optimiser pour la navigation mobile. Ainsi, vous offrez un confort de navigation inégalé aux candidats.
    • En développant une application mobile : elles se développent à vitesse grand V pour simplifier la tâche aux candidats. De cette façon, vos candidats vivent une expérience agréable en postulant directement via leur smartphone.

Aujourd’hui, proposer une expérience de candidature simple et digitale depuis un smartphone est devenue une nécessité.

 

Le recrutement mobile pour recruter les Millennials !

Les Millennials, ces jeunes professionnels volatiles, réputés comme difficile à manager et à fidéliser représentent un véritable casse-tête pour les entreprises. Pour attirer leur attention, il est souvent nécessaire de miser sur un outil au cœur de leur vie quotidienne : le SMARTPHONE ! Nés dans un monde numérique, le digital est un canal qu’ils apprécient depuis leur plus jeune âge. Les individus de la génération Y se satisfont très bien des démarches en ligne, du moment que l’expérience reste fluide et la plateforme responsive. Ils sont avant tout à la recherche d’un processus de recrutement rapide où il est possible de postuler directement depuis le mobile.

Et si vous avez peur de faire fuir les allergiques aux smartphones, pas de panique ! Introduire le mobile dans votre recrutement ne signifie pas abandonner les autres interfaces. Il s’agit d’un complément pour augmenter vos chances de recruter les meilleurs candidats.

 

Les principaux avantages du recrutement mobile

1- L’immédiateté

Le temps est une denrée rare, d’autant plus aujourd’hui à mesure que nos modes de vies s’accélèrent. Répondre aux candidats sous un mois n’est plus une option envisageable. Grâce au mobile, le processus de sélection est plus rapide et vous pouvez les joindre plus facilement. Terminés les descriptifs de poste à rallonge et les champs à n’en plus finir, vous allez directement à l’essentiel.

2- La simplicité

En passant par le smartphone, un outil souvent apprécié, vous simplifier au maximum l’acte de candidature des postulants. Vous maximisez ainsi vos chances de recruter.

3- L’expérience candidat

Le mobile est un outil parfait pour créer une expérience de candidature agréable. La possibilité d’uploader son CV en un clic, de lier son profil LinkedIn, de mettre en favoris une annonce… En simplifiant au maximum les tâches des candidats, vous leur offrez une expérience candidat satisfaisante et vous réduisez le taux d’abandon en cours de candidature.

 

Le recrutement mobile est surtout utile pour le début du processus de recrutement. Lors de l’évaluation de la personnalité et des compétences du candidat, il est préférable de ne pas miser sur le mobile mais sur les échanges réels.