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La génération Y, aussi appelée les Millenials, désigne les individus nés entre les années 1980 et 2000. Ils représenteront en 2020, plus d’un tiers de la population active dans le monde. Réputés comme difficile à manager et à fidéliser, cette génération représente un véritable casse-tête pour les entreprises. Alors, comment les attirer et les fidéliser ? Hippolyte RH vous livre ses secrets à ce sujet !

 

Des missions avec du sens

Les Millenials recherchent avant tout du sens dans leur travail. Leur carrière professionnelle est perçue comme une aventure au cours de laquelle ils auront la possibilité de multiplier leurs expériences. Ils souhaitent intégrer des entreprises partageant les mêmes valeurs et où l’éthique est importante. L’implication environnementale et la responsabilité sociale font partie des critères sur lesquels s’appuient les Millenials pour sélectionner leurs entreprises.

En tant qu’employeur, vous devez donner du sens à leur travail pour les attirer et les fidéliser. Votre entreprise doit représenter un lieu où l’on apprend et où on vit des expériences. Répondez à leur envie de nouvelles opportunités en leur permettant de travailler sur différents projets dans différentes équipes. Effectuez régulièrement un point avec eux sur leurs besoins en formation puis mettez-les en place avec des séances d’e-learning, la participation à des MOOC, etc.

 

Des conditions de travail flexibles

Les jeunes talents portent une attention toute particulière à leur environnement de travail. En effet, ils sont à la recherche d’une certaine flexibilité. Pour eux, le bureau n’est pas seulement un lien de travail, c’est aussi un lieu d’épanouissement. Offrez-leur un environnement professionnel flexible, réactif, rapide… Permettez leur d’avoir des horaires adaptables, de travailler en télétravail, en coworking ou encore en flex-office. Ainsi, vous susciterez plus d’engagement de la part de vos jeunes actifs et vous les fidéliserez.

Favorisez les espaces de détente pour attirer les Millenials. Mettez en place des team building pour garantir la cohésion d’équipe et le bien-être de vos salariés. Leur bien-être passe également par l’ergonomie : ils sont de plus en plus attentifs aux matériels, à l’état des locaux et au confort général. L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, les conditions de travail, l’épanouissement personnel, le bienêtre au travail… priment sur la rémunération pour la génération Y.

 

Des feedbacks réguliers

Les Millenials apprécient les feedbacks réguliers et personnalisés. Ils souhaitent faire partie d’une aventure dans laquelle ils sont évalués et jaugés. En effet, la génération Y a l’habitude de donner son opinion. Elle s’attend donc à obtenir des retours de votre part sur son travail. C’est pour vous, le moment d’échanger sur le travail effectué et de définir les nouveaux axes d’amélioration.

 

Des perspectives d’évolutions

Pour espérer garder la génération Y au sein de votre entreprise, proposez-leur des perspectives d’évolution. Ils souhaitent exercer leur savoir-faire mais surtout en développer de nouveaux. Leur vision du travail ne se limite pas à « gagner sa vie », mais à un développement continu, à une quête de sens. Vous devez leur offrir des perspectives d’évolution en accord avec leurs aspirations afin qu’ils s’investissent et qu’ils produisent un travail de qualité.

Proposez-leur des formations, diversifiez leurs projets et leurs missions, récompensez-les avec des primes, élaborer un plan de carrière… La génération Y n’est pas attachée à l’entreprise, mais à son travail et aux avantages qui y sont associés. Elle est prête à quitter une entreprise, si celle-ci ne lui apporte plus rien. Retenez une chose : leur épanouissement personnel est plus important que leur carrière professionnelle.

 

Un management participatif

Proposez à la génération Y un management participatif. Le management autoritaire n’est pas adapté aux Millenials qui ont besoin d’autonomie et de liberté dans leurs misions. Vous devez prendre en compte leur avis, les entraider et leur proposer des challenges avant de fidéliser vos équipes. Ainsi, vous évoluerez dans un contexte axé davantage sur le collaboratif et dans un cadre plus flexible.

 

Le management de la génération Y est un véritable enjeu pour les responsables des Ressources Humaines. Pour retenir les jeunes talents au sein de votre entreprise, vous devez vous adapter à ses attentes. Les fidéliser s’avère être une stratégie gagnante puisqu’ils seront davantage performants.