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Rédiger une offre d’emploi est plus difficile qu’il n’y parait. La diffusion d’une offre d’emploi attractive relève parfois du défi. Il existe quelques règles à suivre pour attirer les meilleurs talents.

Hippolyte vous livre ses secrets pour rédiger une offre d’emploi attrayante !

 

Choisissez un intitulé de poste accrocheur

L’intitulé du poste représente le titre de votre annonce. Il doit être explicite, mais surtout accrocheur afin d’attirer l’attention des candidats concernés. Utilisez des mots-clés, des intitulés spécifiques à votre secteur d’activité et recherchés par votre cible. Grâce à Google Trends, trouvez l’intitulé de poste parfait est facile ! Par région et par langue, cet outil vous donne les dernières tendances sur les mots-clés recherchés par les internautes sur Google. Il vous permet de connaître la popularité de votre titre.

Créez une offre d’emploi qui vous ressemble

Faites la différence grâce au ton utilisé : formel, humoristique, chaleureux… Le ton que vous utilisez doit refléter votre marque employeur, votre état d’esprit et votre culture d’entreprise. Il permet aux candidats de vérifier si vous êtes compatible en termes d’état d’esprit ou de valeurs. C’est un véritable gain de temps lors de la phase de sélection des CV.

Mettez en avant votre dynamisme, votre esprit d’équipe, vos excellents résultats… Faites la promotion de votre entreprise mais ne la surenchérissez pas car vous risqueriez d’avoir de nombreux CV à analyser qui ne correspondent pas au poste proposé. Pour apporter du dynamisme à votre annonce, utilisez des supports vidéo ou photos présentant votre entreprise.

Rédigez une offre d’emploi efficace

  • Soyez créatif dans la description du poste

Une fois l’entreprise présentée, décrivez le poste à pourvoir de façon exhaustive. Appuyez vous sur la fiche de poste qui contient les différentes missions, les responsabilités liées au poste ainsi que le niveau de formation et de compétences requises. Allez plus loin en cherchant ce qui fait la différence au sein de votre entreprise. Faites-en sorte que le poste proposé soit attrayant.

Interrogez vos collaborateurs et posez-leur des questions. Vous pouvez ajouter une vidéo témoignage d’un de vos collaborateurs qui effectue des missions similaires ou encore indiquer les objectifs à atteindre pour motiver le candidat.

À vous de trouver des idées pour mettre en valeur votre offre selon votre activité.

  • Excluez dès l’annonce les profils qui ne vous intéressent pas

Afin d’optimiser votre tri de CV et recevoir des candidatures qualifiées, mettez en avant les éléments indispensables pour le poste à pourvoir. Il peut s’agir du niveau d’étude, du diplôme … Le candidat doit comprendre tout de suite s’il a un intérêt à postuler.

Décrivez précisément le profil du candidat (formations, expériences, compétences…) et les qualités des personnes requises.

  • Une annonce structurée avec des mots-clés

Utilisez les mots-clés les plus importants tout au long de votre présentation du poste et de l’entreprise. Cela permettra à votre annonce d’être mieux référencée. De plus, n’hésitez-pas à aérer votre annonce grâce à des puces pour faciliter la lecture.

Démarquez-vous grâce à un visuel attractif

Votre annonce doit respecter votre charte graphique (couleurs, logos, typographie, …). Celle-ci doit être utilisée dans toutes vos annonces afin de garder une certaine cohérence. Les visuels rendent une annonce plus attractive alors ne négligez pas cet aspect.

Optimisez la longueur

Le manque de détails peut laisser le candidat perplexe et une annonce trop longue peut le perdre. Vous devez trouver un juste milieu.

Respectez les mentions légales

Toute offre d’emploi doit contenir :

  • Une date de mise en ligne : jour/mois/année de diffusion
  • Le nom de l’employeur : le nom de l’employeur direct doit être mentionné. Si vous ne souhaitez pas donner cette information, vous devez donner votre nom, votre raison sociale et votre adresse au support de diffusion utilisé
  • Un intitulé de poste non discriminant : avec la mention H/F
  • La description du poste et du profil du candidat : complètes et détaillées
  • La localisation du poste et les horaires de travail : précis
  • Le type de contrat et sa durée : CDD, CDI…
  • Une adresse de contact ou un formulaire: pour postuler à l’offre 
  • La langue : pour un poste basé en France, les offres d’emploi doivent être rédigées en Français.

Le salaire n’est pas obligatoire dans une offre d’emploi mais cette information est intéressante pour les candidats.

Ne pas mettre de mentions discriminatoires

Toute mention discriminatoire est formellement interdite dans les offres d’emploi : l’origine, le sexe, l’âge, l’état de santé, les convictions religieuses, les opinions politiques, la situation familiale, l’orientation sexuelle…

 

En suivant les conseils prodigués par Hippolyte, votre annonce d’emploi aura plus de chances d’atteindre des candidats qualifiés !

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