fbpx
comment-recruter-meilleurs-profils-IT-Hippolyte-RH-Blog

Développeur Web, Responsable IT, Chef de projet IT… Le recrutement de profils techs ressemble à un véritable parcours du combattant puisque les candidats expérimentés sont en position de force sur le marché. Souvent en veille active, les profils IT* sont continuellement à l’affût d’une meilleure proposition. Pour les débusquer, les séduire et les conserver dans vos équipes, vous devez user de stratagèmes en faisant preuve d’audace et d’innovation. Hippolyte RH vous aide !

*Les technologies de l’information

 

Option 1 : Postez votre annonce sur des sites spécialisés

Étant en recherche passive, la majorité des candidats n’ira pas naturellement consulter une offre d’emploi. Si les sites d’emploi ne sont pas les canaux les plus prisés des profils techs, il ne faut pas pour autant les négliger. Il se peut qu’un ingénieur insatisfait s’ouvre à de nouvelles opportunités par curiosité et finisse par lire vos offres d’emploi. Alors, pour mieux répondre aux problématiques de ces profils spécifiques, publiez vos offres sur des sites Web dédiés au secteur IT avec du contenu adapté à la cible.

 

Option 2 : Misez sur la cooptation

Imaginez… Vous êtes un candidat qualifié dans l’IT et vous avez le choix entre deux propositions équivalentes en termes de responsabilités, salaires, possibilités d’évolution… Vous avez un ami qui travaille dans une des deux entreprises et il vous a vanté les bienfaits d’y travailler. Laquelle choisissez-vous ? Naturellement, celle que votre ami vous a recommandé. Vous comprenez ici l’enjeu d’impliquer vos collaborateurs dans le processus de recrutement. Gain de temps et d’argent, vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs et c’est eux qui feront la différence entre vos concurrents et vous.

 

Option 3 : Travaillez votre marque employeur

Google et Apple font partie des entreprises préférées des ingénieurs informatiques. Vous vous demandez comment devenir une référence dans ce domaine ? La capacité d’une entreprise à attirer des talents dépend avant tout de son image et de ce qu’elle a à offrir à ses collaborateurs. La façon dont le candidat perçoit votre entreprise joue un rôle non négligeable au moment de sa candidature et de sa recommandation.

À vous de vous créer une réputation d’employeur innovante, aux petits soins de ses collaborateurs dans une entreprise où il fait bon vivre. Communiquez sur les logiciels utilisés, mettez en avant les avantages proposés, partagez des interviews de vos équipes, publiez du contenu lors de temps forts, associez-vous avec des marques prisées des talents IT… Autant d’idées pour avoir une marque employeur en béton !

 

Option 4 : Participez à des événements

Allez à la rencontre des profils tech sur des événements de prédilection : du sponsoring de rencontres étudiantes, aux hackathons en passant par les salons professionnels, vous devez susciter le plus de rencontres physiques possibles avec des candidats à la fois juniors et confirmés. C’est l’occasion pour vous d’échanger et de convaincre !

 

Option 5 : Veillez sur les réseaux sociaux

Cherchez les talents là où ils se trouvent déjà. Visitez sur LinkedIn, les profils IT correspondant à vos besoins. Contactez-les par le biais de messages ciblés et personnalisés afin de déclencher un premier contact. Ensuite, à vous de les convaincre et d’entretenir ce réseau de contacts. Les réseaux sociaux sauront peut-être attirer l’attention de candidats potentiels.

 

Option 6 : Intéressez-vous aux profils juniors

Pour vous constituer une équipe IT, pourquoi ne pas miser sur les profils dits « juniors » ? Plus faciles à dénicher, ils sont néanmoins peu expérimentés. Cette stratégie peut répondre à vos enjeux de sourcing et de pénurie de main d’œuvre. Comment ? En misant sur la formation ! Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Alors, misez sur les profils juniors n’est pas une mauvaise idée.

 

En 2020, pour recruter des profils techs il faut se démarquer. Osez chercher vos futurs collaborateurs là où ils sont. C’est ainsi, que vous attirerez des profils intéressants !