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Le recrutement sur les réseaux sociaux est une pratique qui s’est généralisée notamment grâce à LinkedIn. Ce réseau social professionnel contient un vivier extraordinaire de talents de tous secteurs d’activités. Être présent sur LinkedIn est devenu un enjeu majeur pour les Ressources Humaines pour recruter les meilleurs profils.

Hippolyte vous en dit plus pour recruter efficacement sur LinkedIn !  

 

Soignez votre marque employeur

Lorsqu’un candidat postule à une offre, il effectue des recherches sur l’entreprise. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre à jour votre compte personnel, dynamiser votre page entreprise et votre page carrière pour valoriser votre marque employeur et susciter l’intérêt de vos talents.

1- Votre compte personnel

Pour recruter sur LinkedIn, votre profil doit être constamment mit à jour : photo de profil, description, expériences… En tant que recruteur, votre profil doit être irréprochable car votre marque employeur peut en être impactée. Veillez à vous construire un réseau solide et à le développer continuellement.

2- Votre page entreprise

La création d’une page entreprise est elle aussi indispensable. Ces pages publiques, représentent un espace de promotion de votre entreprise. Profitez-en pour relayer du contenu au sujet de l’actualité de votre entreprise, publier des témoignages de vos collaborateurs, partager des vidéos relatives à votre secteur, faire connaître vos offres d’emploi…

En l’alimentant quotidiennement, vous générez du trafic vers votre site web, vous agrandissez votre réseau, vous mettez en valeur la culture de votre entreprise, vous boostez votre marque employeur et vous susciterez l’intérêt de vos candidats.

3- Votre page carrière

LinkedIn vous donne la possibilité de créer une page carrière, en plus de votre page entreprise. Cette page donne aux candidats un aperçu global de l’entreprise et permet d’attirer de potentiels talents à travers la publication d’offres d’emploi.

 

Trouvez et approchez vos candidats sur LinkedIn

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour trouver vos talents en fonction de vos besoins et de votre budget.

1- La fonction recherche avancée

La fonction recherche avancée vous permet de cibler directement les candidats correspondant aux profils recherchés. Pour être efficace, vous devez établir des profils types de candidats idéaux aussi précis que possible. : listes de compétences, niveaux d’études, expériences exigées, compétences nécessaires … On les appelle également les personas. Pour élargir vos résultats, utilisez des synonymes, des abréviations et des traductions anglaises. Réfléchissez également aux différents intitulés de poste possibles pour un même métier.

Servez-vous également des opérateurs booléens. Ce sont des termes ou des signes qui permettent de détailler une recherche :

  • Les guillemets « » : ils permettent d’utiliser une expression exacte
  • NOT : il exclut un mot de votre recherche
  • OR : il élargit votre recherche
  • AND : il affine votre recherche en associant deux éléments de recherche

2- Les solutions payantes

Vous pouvez également vous doter de solutions payantes.

  • Recruiter : qui vous donne un accès complet au réseau social : outils de recherches, suivis automatiques des candidats, modèles d’emails, outils de tracking des candidatures… Cette solution coûte 700€ par mois.
  • Recruiter Life : qui est majoritairement axée sur la recherche de talents. Elle met à votre disposition une dizaine de filtres de recherche pour améliorer votre ciblage et vous permet de savoir qui a visité votre page entreprise. Cette offre est au prix de 90€ par mois.

3- Les annonces sponsorisées

Cette option est uniquement disponible si vous possédez un compte payant sur LinkedIn. Elle permet de diffuser vos annonces auprès de vos cibles. Vous pouvez ensuite les partager sur votre compte personnel, votre page entreprise, les différents groupes et les autres réseaux sociaux afin apporter plus de visibilité à vos d’offres d’emploi.

N’oubliez-pas d’y insérer des mots-clés pertinents en fonction de votre recherche afin d’être mieux référencée par les moteurs de recherche.

 

Contactez vos talents

Après avoir trouvé plusieurs profils intéressants, relisez attentivement leurs descriptions afin de savoir s’ils correspondent à vos personas. Jetez un œil à leurs recommandations et à leurs centres d’intérêts pour évaluer si leurs valeurs correspondent à celles de votre entreprise.

Une fois ces éléments vérifiés, vous devez maintenant contacter vos talents ! Deux solutions s’offrent à vous :

1- L’InMail

Cette prise de contact directe permet à un utilisateur « passif » de remarquer votre entreprise. Commencez par l’ajouter à votre réseau. S’il accepte, envoyez-lui un message de quelques lignes pour évoquer la raison de votre contact. Personnalisez au maximum votre message pour vous démarquer du mailing de masse.

2- L’appel téléphonique

Si le candidat est réceptif, proposez-lui un appel téléphonique. Cet appel doit être relativement court. Au cours de celui-ci, vous devez lui expliquer plus en détail le poste à pourvoir, mettre en avant votre entreprise et vos motivations d’embauche. Si votre talent est ouvert à l’idée de travailler pour vous, proposez-lui un entretien d’embauche.

 

Grâce à ses millions d’utilisateurs aux profils et compétences variés, LinkedIn est devenu un incontournable de la recherche d’emploi et du recrutement. Vous devez donc l’utiliser à bon escient pour recruter vos futurs talents !