comment-motiver-vos-salariés-Hippolyte-RH-BLOG

Le travail, bien souvent considéré comme un des principaux vecteurs d’épanouissement personnel, doit être source de bien-être pour les salariés. La nouvelle génération est en quête de sens et d’engagement. Ce qui apparaissait avant comme secondaire est désormais capital. Le bonheur au travail, clé de la performance, est devenu une des premières préoccupations des entreprises qui se doivent d’être bienveillantes à l’égard de leurs salariés. Mais il n’est pas toujours tâche facile de motiver et d’impliquer ses collaborateurs c’est pourquoi voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien.

Communiquer

Apprenez à communiquer les bonnes et les mauvaises nouvelles. En tant que manager, vos collaborateurs attendent de vous de la transparence et de l’honnêteté.

Ils vous seront reconnaissants et auront l’impression d’être considéré.

Inclure les salariés dans le développement de l’entreprise est nécessaire afin qu’ils comprennent l’impact de leur contribution sur le succès de l’entreprise.

La bonne idée : établir un rituel, un temps hebdomadaire pour communiquer aux équipes les tops et flops de la semaine.

Valoriser

La reconnaissance ! Elle est une des clés de la relation humaine mais aussi des relations professionnelles. Vous pourriez être surpris de l’effet d’un simple MERCI sur l’implication d’un salarié ! La reconnaissance favorise l’engagement.

La bonne idée : envoyer un mail de remerciements, faire un compliment publiquement lors d’une réunion …

Créer des liens

Échanger, partager, écouter… vous aidera à mieux manager. Apprendre à connaître vos salariés, mais aussi les inciter à mieux se connaître permettra de fédérer vos équipes, de découvrir les personnalités des uns et des autres et de créer un environnement de travail agréable et épanouissant pour chacun. Ne négligez pas ce point car 83% des personnes ayant de bonne relation avec leurs collègues se disent heureux au travail contre 68% des employés ayant de mauvaises relations qui se disent malheureux au travail*.

La bonne idée : créer des moments de partage à l’occasion d’événements informels (ex : déjeuner d’équipe, sortie, barbecue, activités sportives, petit-déjeuner collaborateurs…).

Être souple

Souplesse dans les horaires et dans la gestion des missions… Laissez un peu de latitude à vos salariés. Permettez-leur de gérer en toute autonomie des projets et la répartition de leur journée. Montrez-leurs que vous avez confiance en eux. Implication et productivité seront vos récompenses.

La bonne idée : confier entièrement un projet à une équipe pour favoriser le travail collaboratif et créer un sentiment d’attachement au projet.

 

(*) sources MIT / Harvard Business School / London Business School