fbpx
créer-relation-confiance-avec-salariés-Hippolyte-Blog

Comment installer durablement la confiance entre vos équipes et vous ? C’est une question que vous vous posez régulièrement. Pour garder des équipes motivées, s’assurer de leur engagement, de leur investissement il est nécessaire d’établir une relation de confiance qui perdure dans le temps. La confiance, gage de sécurité et de fiabilité, permet à vos salariés de s’assurer que vous êtes à l’écoute de leurs attentes. Au-delà, elle contribue à créer une atmosphère détendue, propice au travail et à une communication fluide. Pour autant gagner la confiance de vos équipes n’est pas chose facile, il est donc important de suivre quelques bons conseils !

 

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !

Rien de pire pour perdre la confiance de vos salariés que de vous placer au-dessus des lois ! Vous êtes manager vous devez montrer l’exemple et la ligne de conduite à suivre. Pour gagner le respect de vos collaborateurs vous devez adopter une attitude exemplaire, montrer le chemin. Cela peut passer par la tenue vestimentaire et le comportement à adopter, le respect des horaires…

 

L’erreur est humaine !

Reconnaître ses erreurs n’est pas un aveu de faiblesse. Au contraire, un bon leader doit endosser sa part de responsabilité. En acceptant plus facilement vos erreurs vous gagnerez la confiance et le respect de vos collaborateurs.

 

Il est aisé de faire des promesses mais difficile de les tenir

Tenir ses engagements, tout un programme pour le manager que vous êtes ! Il n’est parfois pas simple de tenir une promesse. Certains éléments extérieurs peuvent venir contredire vos actes ou vos paroles. Toutefois, essayez, autant que possible de maintenir le cap. Si vous êtes dans l’impasse et ne parvenez pas à trouver une réponse immédiate aux questions posées, proposez un délai de réflexion mais quoiqu’il en soit il faudra y répondre.

 

Apprendre à dire non !

Comme dans toute relation, le manager doit savoir imposer des limites pour une relation saine et harmonieuse. Gagner le respect et la confiance de vos salariés repose aussi sur ce principe simple en théorie mais parfois plus complexe à mettre en pratique. Un salarié vous demande des congés dans une période où la charge de travail est importante, par respect pour les autres membres de l’équipe et afin de tenir les délais vous devez les lui refuser.

Un geste de bienveillance pour de bonnes relations professionnelles.

 

Adoptez le management participatif

Enfin, considérez vos salariés et adoptez le management participatif qui permet de reconnaître la capacité des salariés à créer de la valeur ajoutée. Une option qui nécessite de favoriser le dialogue entre les équipes et de renforcer les relations entre les collaborateurs.