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Les méthodes classiques de recrutement (jobboards, applications mobiles, candidatures spontanées…) montrent actuellement leurs limites. Les recruteurs s’accordent sur une chose : la qualité des candidatures diminue. En effet, les candidats s’appuient désormais sur l’expérience candidat pour choisir leur entreprise. D’où l’importance de soigner sa page carrière pour transmettre une image moderne. Hippolyte vous donne quelques pistes de réflexion !

 

La page carrière : indispensable ou gadget ?

La page carrière est une page web regroupant vos offres d’emploi. Il est préférable de l’intégrer directement au sein de votre site web. En effet, avec la multiplication des jobboards, des applications mobiles, des réseaux sociaux… vos offres peuvent se perdre un peu partout sur le web. Grâce à votre site carrière, vous disposez d’un seul endroit aux couleurs de votre entreprise où toutes vos offres d’emploi sont disponibles.

Si votre objectif est de développer un réseau de talents sans besoin spécifique en recrutement, votre site carrière est également votre allié. Vous pouvez aisément inviter vos candidats à vous transmettre leurs candidatures spontanées. Ainsi, vous aurez une base de CV à votre disposition lorsque vos besoins en recrutement se feront sentir. Faites-en sorte que toutes les candidatures passent par votre site carrière et non plus par des sites lambdas.

 

Offrez une expérience sur mesure à vos candidats

Aujourd’hui, les candidats souhaitent postuler le plus intuitivement et simplement possible. Vous devez simplifier au maximum l’architecture de votre site web. Tout candidat doit pouvoir accéder à vos offres d’emploi et déposer sa candidature en ligne sans difficultés. Plus il existe d’étapes, plus vous risquez de perdre le candidat et moins vous recevrez de candidatures. Misez alors sur des actions simples. Par exemple, la possibilité de candidater en un clic grâce à l’utilisation de son profil LinkedIn.

Évitez de demander à vos candidats de remplir de longs formulaires au risque de les faire fuir. Sélectionnez uniquement les quelques points pertinents dont vous avez besoin. Les informations restantes seront collectées un peu plus tard dans le processus de recrutement. De même, bannissez la création de compte. C’est la meilleure façon de faire fuir vos candidats.

Votre call-to-action doit toujours être à portée de clic pour éviter que le candidat le cherche et ainsi capter un maximum de candidatures. Ne le mettez pas tout à la fin de votre annonce car bon nombre de candidats ne vont pas jusqu’au bout. Mettez le bouton « postuler » à côté de votre annonce et laissez-le afficher sur l’écran lorsqu’on scroll sur l’annonce. Adaptez votre page carrière à la navigation sur mobile. Votre site carrière doit être responsive afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Veillez à ce que la liste des postes vacants soit automatiquement mis à jour pour ne pas passer à côté de bons candidats. En plus d’améliorer l’accessibilité aux offres et d’augmenter votre taux de candidature, vous donnez de l’importance à vos candidats et vous travaillez votre marque employeur.

 

Mettez en avant votre environnement de travail et vos offres d’emploi

Les candidats doivent trouver facilement les informations qu’ils recherchent. Abordez les sujets de façon honnête et authentique. Décrivez votre entreprise telle qu’elle est et non telle que vous souhaiterez qu’elle soit. Faites ressortir les points clés de votre entreprise : vos missions, valeurs et vision, les différents postes à pourvoir, les avantages de travailler chez vous et les coordonnées de la personne à contacter. Mettez en avant ce qui vous rend unique pour donner envie aux chercheurs d’emploi de vous rejoindre. Ainsi il n’y aura pas de mauvaises surprises car vous attirerez uniquement des candidats qui correspondent à votre entreprise.

Utilisez des contenus riches et vivants comme des vidéos, des témoignages, des photos de votre entreprise et de vos équipes. Montrez-leur les coulisses de votre entreprise pour humaniser votre site carrière et le rendre vivant. Personnalisez votre page carrière en fonction de vos idées, de votre manière de recruter… Réfléchissez à un contenu d’ensemble, un fil rouge que vous suivrez tout au long de votre page pour garder une certaine cohérence. Le but est de faire connaître votre entreprise de façon plus ludique, moins formelle que celle proposée sur votre site web.

Soignez vos descriptions de poste pour attirer les bons candidats. Une bonne description de poste contient une liste exhaustive des responsabilités, un récapitulatif des tâches, une estimation du temps prévu pour chacune d’entre elles, la fonction du poste au sein de l’entreprise et les départements avec lesquels le candidat sera en contact.

 

La page carrière est devenue un allié indispensable pour améliorer votre marque employeur. La première impression compte pour séduire les candidats. Alors privilégiez une page carrière fonctionnelle et agréable à parcourir afin de les séduire.