fbpx
boostez-équipes-team-building-Hippolyte-RH-Blog

Le team building est devenu la nouvelle pratique à la mode au sein des entreprises françaises. Très utilisé, il s’agit d’un moyen efficace pour renforcer les liens au sein d’un groupe. On ne compte plus ses bienfaits : améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation… Découvrez dès maintenant l’article « Boostez vos équipes grâce au team building ! »

 

Team building : en quoi ça consiste ?

Le concept de team building est apparu dans les années 1980 et désigne l’ensemble des activités qui permettent de resserrer les liens entre les collaborateurs d’une même entreprise. Aujourd’hui largement démocratisé, les entreprises sont de plus en plus à l’intégrer dans leur stratégie afin de renforcer l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs et développer leur cohésion. En effet, leur bien-être est souvent amélioré après une opération de team building : le stress qui diminue, des liens qui se créent, le dialogue qui se développe, le sentiment d’appartenir à une équipe qui se fait sentir…

 

5 bonnes raisons de mettre en place un team building

1- Booster la motivation individuelle et collective

Si vous constatez une baisse générale de la motivation au travail, organisez une activité de team building pour redynamiser vos troupes. Il s’agit d’un excellent moyen de motiver votre personnel, autrement que financièrement. En effet, vous les récompensez pour leur travail en leur offrant une journée ludique tout en les invitant à atteindre des objectifs différents de ceux rencontrés en entreprise. Vous répondez à leurs besoins situés en haut de la pyramide de Maslow : l’accomplissement personnel et la reconnaissance.

2- Résoudre les conflits internes

Lorsque des conflits apparaissent entre plusieurs employés, c’est la productivité de toute l’entreprise qui en subit les conséquences. Le team building aide à dénouer les situations bloquées et à désamorcer les conflits en favorisant le dialogue.

3- Fidéliser, attirer et renforcer la marque employeur

Retenir ses talents est un enjeu auquel toutes les entreprises sont confrontées. Le team building permet de renforcer l’engagement des collaborateurs et la culture d’entreprise. Les moments les plus propices sont en décembre pour récompenser ses salariés et en septembre pour les remotiver. En effet, c’est une excellente stratégie pour les entreprises qui souhaitent attirer de jeunes talents pour qui la culture d’entreprise est importante.

4- Renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe

Par des défis collectifs, l’esprit d’équipe et l’appartenance au groupe est décuplé. Le team building permet de renforcer les liens grâce à des activités ludiques qui consolident la motivation des salariés et leur permettent d’échanger.

5- Améliorer les performances

La diversité des activités de team building permet de développer certaines compétences : renforcer la confiance en soi, développer la créativité, stimuler la prise d’initiative… Vos salariés développent ainsi leurs compétences tout en s’amusant !

 

5 activités pour un team building réussi :

1- L’atelier théâtre pour encourager l’expression

Le théâtre est utile pour aider les personnes qui ont dû mal à s’exprimer, à s’affirmer en public et à avoir confiance en soi. Cette activité favorise l’imagination de chacun et l’esprit d’équipe. Même les plus timides, finiront par y prendre goût et n’auront plus de problèmes pour communiquer.

2- L’escalade pour travailler la confiance

L’escalade est sûrement le meilleur sport à pratiquer lors d’un team building. Il permet de développer la confiance mutuelle des membres de l’équipe.

3- L’escape game pour développer l’esprit d’équipe

Cette activité est idéale pour renforcer la cohésion de vos employés et leur apprendre à travailler ensemble. En effet, vous en apprenez plus sur les points forts de vos collaborateurs : culture générale, stratégie… et sur leurs points faibles.

4- Un court d’art pour booster la créativité

Optez pour la peinture pour booster la créativité de vos équipes et développer leur côté artistique. Choisissez un thème sur lequel les salariés devront réaliser une fresque artistique géante. Ils exprimeront leur inventivité et leur créativité.

5- L’atelier cuisine pour le partage

L’atelier cuisine fait appel à de nombreuses qualités : la créativité, la communication, l’esprit d’équipe… Les activités culinaires permettent de souder les équipes et amènent un certain challenge.

6- Des olympiades pour challenger vos équipes

Proposez à vos collaborateurs un marathon d’activités : combat de sumo, chamboule-tout, course de sac, compétition de baby-foot… Soyez original dans le choix des épreuves afin de faire ressortir leur potentiel. Enfin, distribuez des points à chaque épreuve et réalisez un classement à la fin pour récompenser la meilleure équipe.

 

Organisez deux journées de team building par an, en variant les thèmes pour mobiliser différentes compétences : la compétitivité, la créativité, l’esprit d’équipe… Les activités de team building induisent une communication différente où la hiérarchie est moins présente et l’humain est placé au centre de l’attention.