INFOGRAPHIE

Dis-moi quel candidat tu recherches et je te dirai où le recruter !

14/06/2022

Recruter sur les réseaux sociaux est un outil puissant permettant à la fois d’élargir sa cible et de développer sa marque employeur.

La multiplicité des réseaux sociaux existants et leur taux de pénétration permettent aujourd’hui de sourcer tous les profils et tous les métiers. Oui mais faut-il encore diffuser le bon contenu, au bon moment et sur le bon canal ?

Définir ses objectifs

Avant de vous plonger dans le grand bain des réseaux sociaux, mieux vaut définir vos objectifs à atteindre. Il peut s’agir d’augmenter votre pool de candidatures, de valoriser votre marque employeur ou encore d’obtenir des candidats pré-qualifiés. Une fois vos objectifs définis cela vous permettra d’élaborer une stratégie adaptée à votre audience cible.

Choisir le bon réseau en fonction de ses besoins

Le réseau social que vous allez investir dépendra nécessairement de la typologie de candidats que vous souhaitez recruter. Ainsi si vous souhaitez recruter un développeur vous irez davantage sur Twitch que sur LinkedIn ou Instagram. Si votre objectif est de cibler des profils juniors peu ou pas qualifiés les réseaux tels que Snapchat ou Tiktok seront à privilégier. Pour les recrutements à l’Étranger, Facebook sera en tête de liste. Votre choix reposera donc essentiellement sur votre candidate persona.

Il est fort probable qu’investir l’ensemble des réseaux sociaux vous fera perdre du temps, de l’argent et peut-être même de la crédibilité. Pour gagner en efficacité, vous devez, en amont, faire ce travail d’identification. 

Chacun ses codes

Une fois les réseaux définis il est important de bien vous renseigner sur les codes et usages de chaque réseau avant de vous les approprier. En effet, chaque réseau social a sa propre identité, ses codes et sa typologie d’audience. Les campagnes doivent être pensées en fonction des réseaux choisis. Le choix du support (image, vidéo, texte…) a lui aussi toute son importance. Par exemple, la Génération Z est plus sensible aux formats image et vidéo que les autres.

Casser les codes traditionnels du recrutement peut s’avérer être une stratégie gagnante à condition d’identifier les réseaux adaptés à vos besoins vous permettant d’atteindre le public cible.

 

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