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Sommaire

    Pourquoi le métavers séduit-il les recruteurs ?

    Rédigé par
    Charlotte Herbaux Publié le 15 novembre 2022

    Le métavers fait couler beaucoup d’encre. Les points de vue sur cet univers virtuel et immersif divergent. Bien qu’il soit présenté comme le pivot de l’internet du futur, le métavers n’en est qu’à ses balbutiements et pourtant il semble déjà séduire certaines entreprises qui peinent à recruter et qui voient en lui un nouveau canal de prédilection. 

    Côté candidat, la magie opère car, selon une enquête IFOP pour Hippolyterh, 69% des 18/24 ans seraient prêts à participer à une opération de recrutement effectuée dans le métavers. Mais en définitive, ce sont les actifs en recherche d’emploi qui sont les plus intéressés avec 84% d’entre eux qui se projettent dans ce nouvel outil de recrutement.

     

    Le métavers, le plus grand vivier de talents au monde

    Avec la Covid, les modes d’interaction entre les recruteurs et les candidats ont évolué.

    L’arrivée du métavers, bien qu’il ne remplace pas le contact humain, pourrait à nouveau transformer l’essai. En effet, alors que la guerre des talents fait rage, le métavers doit être considéré comme une piste potentielle pour accompagner les enjeux de recrutement des entreprises. Sans aucune limite géographique, il pourrait vous permettre, à vous recruteurs, de vous affranchir des frontières et d’accéder à un vivier de talents international. Ainsi, le métavers démultiplierait l’accès aux candidats, aux profils divers et variés. Les entreprises qui miseront sur lui seront celles qui attireront les générations futures, les plus technophiles. Aussi le métavers promet de favoriser un recrutement plus inclusif. Représentés par des avatars, les candidats pourront s’affranchir, au moins dans un premier temps, des biais cognitifs de genre, d’âge, d’origine…

     

    Le métavers, un nouveau souffle pour la marque employeur

    Aujourd’hui, la marque employeur est un des piliers du marketing RH. Elle est un formidable levier d’attraction et de fidélisation des talents. Le recours au métavers vous donnerait l’opportunité de vous différencier en proposant une expérience innovante et immersive, et ce dès le recrutement. Cet univers virtuel pourrait être l’occasion de créer des journées portes ouvertes dans un Digital Office imaginé par vos équipes. Le métavers s’installe dans l’imaginaire des actifs et la possibilité de découvrir un métier en étant immergé dans l’univers professionnel séduit plus d’un actif sur deux (51%).

    D’autre part, pour les entreprises dont les collaborateurs sont dispersés sur le territoire national ou international, le métavers rendrait possible la création d'onboarding, de séminaires et/ou de formations à distance, ce qui faciliterait les relations inter-équipes et vous permettrait de transmettre des compétences à vos équipes dans des univers aussi réalistes que sécurisés. Autre point important, cet espace virtuel sera un formidable outil pour le développement de l’employee advocacy avec vos collaborateurs.

     

    Le métavers, pour tester les compétences métiers

    Si l’entretien reste un moment très humain néanmoins il n’est pas impossible que le métavers vous permette à l’avenir de tester les hard et soft skills d’un candidat en les mettant en situation. Ainsi les candidats simuleraient des gestes professionnels, l'occasion pour les recruteurs de mieux appréhender les talents en situation. Le métavers appuierait alors les étapes d’assessment sans pour autant toutes les remplacer.

    Il faut voir dans le métavers un outil qui permettra aux entreprises d’établir de nouvelles stratégies de recrutement. Pour une entreprise être pionnière en la matière sera sans nul doute un atout majeur et fera inévitablement la différence sur un marché en tension.

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    14 février 2023
    Quels sont les avantages de recruter un senior ? Le saviez-vous ? L’âge reste le premier facteur de discrimination sur le marché du travail. Bien que l’emploi des plus de 55 ans ait évolué depuis le report de l’âge de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans, le recrutement des seniors reste malgré tout un sujet sensible. Si les entreprises ont appris à conserver les seniors, ils n’ont toujours pas appris à les embaucher.   Les entreprises françaises parmi les mauvaises élèves En France, le taux d’emploi des seniors âgées de 55 à 64 ans était de 56,2% en 2021. Même si ce dernier n’a cessé d’augmenter ces dernières années (+ 27 points depuis la fin des années 90), il reste trop faible par rapport à celui de nos pays voisins comme l’Allemagne ou la Suède où le taux d’emploi des 60-64 ans est de 70%.   Si les progrès en la matière sont considérables, les préjugés à l’égard des seniors ont la dent dure. La santé reste sans doute le premier frein à l’embauche des seniors. Et pourtant, si l’on se reporte au baromètre « Absentéisme » de Malakoff Humanis, le taux d’absentéisme est plus faible chez les seniors, 34% contre 46% chez les 18-34 ans. Parmi les autres préjugés, les seniors sont soupçonnés d’avoir souvent des prétentions salariales plus élevées, une capacité d’adaptation moins évidente à l’égard des nouvelles technologies et des difficultés à s’intégrer au sein d’équipes plus jeunes.   Pourquoi recruter un senior ? Si la plupart des entreprises françaises ne sont pas enclines à embaucher les seniors, certaines ont sauté le pas en y voyant plusieurs avantages. La transmission des compétences, du savoir et du savoir-faire est au centre des préoccupations des entreprises. Cette transmission des compétences est cruciale pour la performance et la pérennité de l’entreprise. Le recrutement d’un senior peut accompagner cette transmission. Les connaissances acquises par des collaborateurs avec plusieurs années d’expérience représentent une richesse qui n'a pas de prix. Ciuch Industries, une PME du Nord de la France, l’a bien compris et va préférer à compétences égales prendre un salarié plus âgé qu’un jeune travailleur dans les bureaux comme dans les ateliers. En 3 ans, elle a embauché 23 personnes de plus de 45 ans assurant que les seniors apportent beaucoup aux jeunes générations. Au-delà de leur savoir-faire, les seniors, plus matures, bénéficient d’une capacité à prendre du recul et donc à mieux gérer les situations de crises. Par leurs expériences passées, les seniors ont appris de leurs éventuels échecs. Ils se connaissent mieux, connaissent davantage leurs points faibles et leurs points forts ce qui les rend donc généralement plus organisés et autonomes. Bien souvent, recruter un senior permet également d’élargir son réseau grâce à son carnet d’adresse. L’accès à ces contacts peut être bénéfique à l’entreprise. Ce sera par exemple le cas pour un commercial ou un responsable marketing et communication. Enfin, notez aussi que si vous recrutez un senior vous pourrez bénéficier d’aides financières proposées par l’État.
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    27 décembre 2022
    Quelles perspectives pour le recrutement en 2023 Il est difficile de prédire exactement ce qui se passera dans le monde du recrutement en 2023, mais il y a certaines tendances qui semblent émerger et qui pourraient avoir un impact sur la façon dont les entreprises recrutent et embauchent du personnel dans les prochaines années. Voici quelques-unes des tendances du recrutement que nous pourrions voir se développer en 2023 : - L'importance de la diversité et de l'inclusion : La diversité et l'inclusion ont été des sujets de discussion importants ces dernières années et il est probable que cette tendance se poursuive en 2023. Les entreprises seront de plus en plus conscientes de l'importance de la diversité et de l'inclusion et pourront mettre en place des initiatives pour s'assurer qu'elles embauchent des candidats de différents horizons et qu'elles offrent un environnement de travail inclusif. - L'utilisation croissante de la technologie de recrutement : La technologie joue un rôle de plus en plus important dans le processus de recrutement et il est probable que cette tendance se poursuive en 2023. Les entreprises pourront utiliser des outils de recrutement en ligne, comme les plateformes de recrutement en ligne et les chatbots, pour identifier et recruter les candidats les plus qualifiés. - La montée en puissance des compétences non techniques : Alors que de nombreuses entreprises mettent l'accent sur les compétences techniques, il est probable que nous voyions également une augmentation de l'importance accordée aux compétences non techniques, comme la communication, la collaboration et la résolution de problèmes. Ces compétences sont de plus en plus recherchées par les employeurs et peuvent être déterminantes dans le processus de recrutement. - Le recrutement en ligne : La pandémie de COVID-19 a accéléré l'adoption de la technologie de recrutement en ligne et il est probable que cette tendance se poursuive en 2023. Les entreprises pourront utiliser des plateformes en ligne pour recruter des candidats à distance et organiser des entretiens virtuels. En conclusion, il est difficile de prédire exactement ce qui se passera dans le monde du recrutement en 2023, mais il y a certaines tendances qui semblent émerger et qui pourraient avoir un impact sur la façon dont les entreprises recrutent et embauchent du personnel dans les prochaines années. La diversité et l'inclusion, l'utilisation de la technologie de recrutement, l'importance croissante des compétences non techniques et le recrutement en ligne sont quelques-unes des tendances que nous pourrons voir se développer en 2023. Il est également possible que nous voyions une augmentation de l'utilisation de l'apprentissage automatique et de l'IA dans le processus de recrutement. Ces technologies pourraient être utilisées pour analyser les CV et les profils de candidats afin de déterminer leur adéquation à un poste donné. Cependant, il est important de noter que l'utilisation de ces technologies doit être effectuée de manière responsable et éthique afin de s'assurer qu'elle ne discrimine pas de manière involontaire les candidats. Enfin, il est probable que nous voyions une augmentation de l'importance accordée à l'équilibre travail-vie personnelle et à la flexibilité de l'emploi. Les entreprises pourraient être plus ouvertes à l'idée d'offrir des horaires de travail flexibles et des possibilités de télétravail afin de s'adapter aux besoins des candidats et de leurs employés. En résumé, bien que nous ne puissions pas prédire exactement ce qui se passera dans le monde du recrutement en 2023, il y a de fortes chances que nous voyions l'importance de la diversité et de l'inclusion, l'utilisation croissante de la technologie de recrutement, l'accent mis sur les compétences non techniques et le recrutement en ligne continuer à se développer.  
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