GUIDE 2023 🔥 : Tous les secrets d'une campagne de recrutement réussie sur les médias sociaux. En savoir plus

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    Dis-moi quel candidat tu recherches et je te dirai où le recruter !

    Rédigé par
    Charlotte Herbaux Publié le 14 juin 2022

    Recruter sur les réseaux sociaux est un outil puissant permettant à la fois d’élargir sa cible et de développer sa marque employeur.

    La multiplicité des réseaux sociaux existants et leur taux de pénétration permettent aujourd’hui de sourcer tous les profils et tous les métiers. Oui mais faut-il encore diffuser le bon contenu, au bon moment et sur le bon canal ?

     

    Définir ses objectifs

    Avant de vous plonger dans le grand bain des réseaux sociaux, mieux vaut définir vos objectifs à atteindre. Il peut s’agir d’augmenter votre pool de candidatures, de valoriser votre marque employeur ou encore d’obtenir des candidats pré-qualifiés. Une fois vos objectifs définis cela vous permettra d’élaborer une stratégie adaptée à votre audience cible.

     

    Choisir le bon réseau en fonction de ses besoins

    Le réseau social que vous allez investir dépendra nécessairement de la typologie de candidats que vous souhaitez recruter. Ainsi si vous souhaitez recruter un développeur vous irez davantage sur Twitch que sur LinkedIn ou Instagram. Si votre objectif est de cibler des profils juniors peu ou pas qualifiés les réseaux tels que Snapchat ou Tiktok seront à privilégier. Pour les recrutements à l’Étranger, Facebook sera en tête de liste. Votre choix reposera donc essentiellement sur votre candidate persona.

    Il est fort probable qu’investir l’ensemble des réseaux sociaux vous fera perdre du temps, de l’argent et peut-être même de la crédibilité. Pour gagner en efficacité, vous devez, en amont, faire ce travail d’identification. 

     

    Chacun ses codes

    Une fois les réseaux définis il est important de bien vous renseigner sur les codes et usages de chaque réseau avant de vous les approprier. En effet, chaque réseau social a sa propre identité, ses codes et sa typologie d’audience. Les campagnes doivent être pensées en fonction des réseaux choisis. Le choix du support (image, vidéo, texte…) a lui aussi toute son importance. Par exemple, la Génération Z est plus sensible aux formats image et vidéo que les autres.

    Casser les codes traditionnels du recrutement peut s’avérer être une stratégie gagnante à condition d’identifier les réseaux adaptés à vos besoins vous permettant d’atteindre le public cible.

     

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    Actualités
    14 juin 2022
    Et si vous recrutiez vos futurs talents sur Waze et Spotify? Désormais les entreprises n’hésitent plus à chasser les candidats sur les réseaux sociaux. Si la méthode entre dans les usages des recruteurs certains canaux restent encore sous-exploités. C’est le cas de Waze et Spotify, souvent employés pour de la publicité mais très peu sur le volet de la notoriété, de la marque employeur et du recrutement.    Des viviers de talents sous-exploités Malgré de très belles audiences, Waze et Spotify demeurent à ce jour des médias encore très peu exploités dans le recrutement de talents. Un constat étonnant, puisqu’avec 100 millions d’utilisateurs actifs et 30 millions d’abonnés, Spotify est le maître incontesté du streaming musical. L’indispensable WAZE, GPS 2.0 a de son côté battu un record d’audience en août 2021 avec 16,8 millions d’utilisateurs actifs. On considère même qu’un tiers des automobilistes français utilisent la plateforme au quotidien.  Des chiffres qui illustrent parfaitement le potentiel de ces réseaux pour élargir son audience et s’assurer de toucher des candidats actifs ou passifs.    Dynamiser sa marque employeur  Ces dernières années la marque employeur est devenue un enjeu essentiel pour les entreprises. Il s’agit d’incarner et de porter les valeurs et la culture d’entreprise en impliquant les salariés, en les fidélisant tout en garantissant l’attractivité de l’entreprise. Facile à dire mais en pratique cela nécessite la mise en œuvre d’une stratégie de marketing RH réfléchie. Une stratégie dans laquelle des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux ont leur place. Avec 50 millions d’utilisateurs sur les Réseaux Sociaux en France, les entreprises auraient tort de s’en priver. En investissant des réseaux tels que Waze et Spotify, les entreprises se donnent une image positive, dynamique et moderne. En se positionnant sur ces médias, ces dernières apparaissent comme des précurseurs en la matière tout en proposant une expérience candidat inédite. S’adapter à sa cible tout en valorisant l’entreprise par de nouveaux canaux représente, en 2022, un atout considérable.