GUIDE 2023 🔥 : Tous les secrets d'une campagne de recrutement réussie sur les médias sociaux. En savoir plus

Sommaire

    Comment bien choisir son ATS ?

    Rédigé par
    Jérémy Ozenne Publié le 17 octobre 2022

    La grande majorité des recruteurs (86%) qui utilise un ATS (Applicant Tracking System) affirme que la technologie a rendu leurs recrutements plus efficaces et 79% d’entre eux constatent une amélioration significative du temps nécessaire pour pourvoir les postes.* Ces logiciels de gestion des recrutements, qui permettent assurément aux entreprises d’optimiser leurs processus et d’en finir avec les tâches chronophages, sont devenus incontournables.

    Oui mais les offres disponibles sur le marché sont nombreuses et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Avant de faire un choix il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour trouver l’ATS qui correspondra à vos besoins et répondra à vos problématiques et celles de toutes les parties prenantes dans le processus de recrutement.

     

    1. Je m’interroge sur mes besoins

    En matière de recrutement, chaque entreprise a ses propres besoins mais aussi ses propres méthodes d’où l’importance de se poser les bonnes questions. Est-ce que je souhaite améliorer mon processus de recrutement ? Centraliser l’ensemble des informations ? Me délester des tâches chronophages pour optimiser mes recrutements ? Améliorer l’expérience candidat (marque employeur) ? Ou encore obtenir un tracking des performances (statistiques) pour optimiser mes campagnes ?

    En fonction des réponses à ces questions vous aurez la possibilité de vous orienter soit vers un ATS « pure player » exclusivement dédié à la gestion des candidatures et des recrutements, soit vers un SIRH « Système d’Information de gestion des Ressources Humaines », solution plus globale intégrant différents modules. Un SIRH est un outil complet qui accompagne les équipes RH, entre autres, sur les questions administratives (congés, contrats, formations…).

     

    2. J’évalue mon volume de recrutement

    Chaque entreprise est différente et les volumes de recrutement varient d’une entité à une autre. Alors que certains ne recrutent que deux personnes dans le mois, d’autres recrutent une centaine de talents sur la même période. Il est important de bien prendre en compte ces spécificités avant de faire votre choix.

    Si vous avez de grands volumes de recrutements il faudra davantage vous orienter vers un ATS avec les fonctionnalités suivantes :

    • Un parser de CV qui permet le stockage et l’analyse automatisée des données du CV. Une fonctionnalité qui fait gagner un temps précieux aux recruteurs.
    • Une brique « site carrière » : 64% des candidats se renseignent sur le site de l’entreprise avant de postuler. Avoir une page dédiée au recrutement sur votre site permet de mettre en avant les avantages à travailler dans votre entreprise mais également de cibler les candidats passifs. Ici on travaille la marque employeur.  
    • Un chatbot ou « agent conversationnel » permet une interaction rapide entre le candidat et l’entreprise. On mise sur l’expérience candidat.

    En résumé, les ATS vous permettent de mieux gérer vos candidatures et de piloter plus facilement vos campagnes de recrutement. Au-delà de votre volume de recrutement, analysez le nombre de candidatures en moyenne par offre et le profil des candidats recrutés (compétences, métiers…). 

     

    3. Je fais le point sur les utilisateurs

    Avec une interface unique, l’ATS encourage le recrutement collaboratif. Les managers pourront participer au processus de recrutement. Ainsi cela permettra aux équipes opérationnelles de faire part de leurs besoins en matière de recrutement. L’outil permettra de faciliter les échanges. Néanmoins bien souvent les managers ne disposent pas des mêmes droits d’accès que les équipes RH.

    Notre conseil : évaluez en amont le nombre de personnes qui auront accès à l’outil cela vous permettra également d’estimer votre budget, les accès n’étant pas toujours illimités.

     

    4. Je me penche sur mon budget

    Les prix des ATS peuvent varier d’un outil à l’autre. Avant d’effectuer un benchmark réfléchissez au budget que vous pensez pouvoir y allouer cela vous permettra de faire un premier tri des outils existants sur le marché et d’écarter les solutions plus coûteuses.

    Si vous souhaitez une visibilité et un modèle récurrent, optez pour le paiement en fonction du nombre d’utilisateurs ayant accès à la plateforme. Il faut compter environ entre 60 et 100 euros par mois / utilisateur.

    Vous êtes une petite entreprise faites le choix d’un modèle adapté qui vous permet de payer pour chaque employé que vous avez dans l’entreprise. Ces ATS proposent des prix dégressifs environ 5 à 12 euros / mois / employés.

    Certains ATS, quant à eux, proposent de payer aux nombres de candidats (entre 10 et 20 centimes / candidats), ce qui peut s’avérer vite très onéreux si vous avez de grands volumes. Dans ce cas vous pourrez faire le choix d’un modèle plus adapté en payant pour chaque offre ouverte (entre 5 et 20 euros). 

    Enfin, certains ATS proposent un abonnement fixe chaque mois. Il faudra compter 200 euros (hors frais de mise en service) et vous devrez payer davantage pour bénéficier d’un plus grand nombre de fonctionnalités.

     

    Étude CareerBuilder – 2021

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    La vidéo de recrutement au service de votre marque employeur. Et si vos difficultés de recrutement étaient liées à votre marque employeur ? Vous n’attirez pas suffisamment de candidats qualifiés car vos candidats ne vous connaissent pas ? Il est possible qu’un manque d’information sur votre entreprise conduise les candidats à rebrousser chemin lorsqu’ils tombent sur l'une de vos annonces. Et si la vidéo était votre meilleur atout pour recruter vos meilleurs talents ? On vous explique pourquoi et comment utiliser ce format vidéo et ainsi créer du lien avec vos candidats.   1. La vidéo de recrutement : un outil efficace pour attirer les meilleurs talents Les avantages de la vidéo de recrutement 3h25. C’est le temps que passent les Gen Z par jour à regarder des vidéos en ligne (Source : Vimeo). La vidéo est le format préféré des jeunes et devient indispensable pour attirer la Gen Z et les Millenials. Pour quelles raisons ? La vidéo permet de créer un lien direct avec votre audience cible et ainsi tisser une relation avec vos candidats les plus qualifiés. Vous avez l’opportunité de vous exprimer avec un ton différent de celui que vous utilisez par habitude. On oublie la communication trop propre et trop corporate. Les candidats veulent de l’authenticité ! Vos candidats peuvent en apprendre davantage sur vous : vos locaux, quelle équipe il va rejoindre, quel esprit d’entreprise, etc. Vous aurez ainsi l’opportunité d'attirer plus de candidats qualifiés et de générer des candidatures supplémentaires. Comment utiliser la vidéo de recrutement ? La vidéo peut intervenir à chaque étape du processus de candidature pour rythmer et dynamiser l'expérience candidat et sont à intégrer directement dans l’ATS TalentView. Dans quel but intégrer la vidéo ? Pour prendre contact et attirer les candidats Cette vidéo a pour but de séduire et donner envie à vos candidats cibles de vous rejoindre. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site carrière ou en interne, vous avez la possibilité de diffuser cette vidéo sur différents canaux de communication. Amusante, corporate, sous forme d’interview, ici tout est permis du moment que vous vous sentez en phase avec votre marque employeur et votre culture d'entreprise. Pour en dire davantage sur le poste proposé La vidéo est un excellent moyen de s’adresser directement au candidat qui a montré un intérêt particulier pour le poste proposé. Vos offres d'emploi en vidéo auront donc pour but de présenter le manager qui recrute et en dire davantage sur le poste que l’annonce écrite. C’est une excellente façon de donner envie au candidat de vous rejoindre tout en éliminant les candidats non qualifiés pour le poste. Cette vidéo peut directement être associée à l’annonce de poste. Comment créer une vidéo de recrutement efficace ? Pour réaliser une vidéo de recrutement, il est nécessaire de définir les modalités. Ainsi posez-vous les questions suivantes : quel est le but de la vidéo, quel message voulez-vous faire passer, qui interviendra dans la vidéo et quel sera le contenu ? Une fois que vous aurez déterminé ces éléments de base, vous pourrez envisager la réalisation et le montage des vidéos et décider qui s'en chargera. Vous pouvez faire appel à l'équipe de communication, à un prestataire externe ou vous en occuper vous-même.   2. Pitch candidat : Quand la vidéo remplace la lettre de motivation Pourquoi le mettre en place ? La lettre de motivation n'a jamais aussi mal porté son nom. Normalisée, générique et même parfois écrite par des IA, elle ne reflète plus la volonté des candidats de rejoindre votre entreprise. C'est là que la vidéo intervient. Depuis l’ATS TalentView, il est possible d’intégrer le pitch vidéo à l’expérience candidat et ainsi inviter les candidats à se présenter en vidéo. C'est vous qui décidez de ce que vous voulez apprendre sur vos candidats. Les questions à poser lors du pitch vidéo se déclinent et permettent d'aborder les candidatures différemment selon les postes proposés. Vous offrez un espace d’expression plus libre que la lettre de motivation en laissant à vos candidats la possibilité de se présenter de façon authentique et aussi plus ludique ! Pour finir, le pitch vidéo fait gagner au recruteur un temps précieux lors de la pré-qualification ! Vous pouvez facilement identifier certains soft-skills de vos candidats en observant comment le candidat s’exprime, quelle est son attitude globale, comment il structure son discours, etc. À télécharger : Comment évaluer rapidement une vidéo candidat   Conclusion Chez TalentView, nous sommes convaincus que la vidéo de recrutement est un outil puissant pour attirer les meilleurs talents et promouvoir votre marque employeur. En utilisant ce format, créez un lien direct avec vos candidats les plus qualifiés et donnez un aperçu de votre culture d'entreprise. De plus, le pitch vidéo permet aux candidats de se présenter de façon authentique et ludique, offrant ainsi un espace d'expression plus libre que la lettre de motivation. En mettant en place une stratégie de recrutement vidéo efficace, vous pourrez gagner un temps précieux et attirer rapidement les meilleurs talents pour votre entreprise.
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    Les 5 bonnes raisons de recruter sur les médias sociaux Plus de 80,5% des Français sont sur les médias sociaux et y passent en moyenne 1h55. Contrairement aux idées reçues, toutes les générations sont présentes sur ces plateformes. La génération Z y passe en moyenne près de 3h par jour, les milléniaux environ 2h30 et enfin les plus de 50 ans un peu plus d’1h. Près de 70% des entreprises (source: Apec 2022) ont déjà sauté le pas et ont investi ces nouveaux canaux pour toucher leurs audiences. Zoom sur les raisons qui font que le recrutement sur les médias sociaux a de beaux jours devant lui.   1. Gagner en visibilité Si investir sur les canaux traditionnels (jobboards, site carrière…) reste un choix pertinent pour toucher des candidats en recherche active d’emploi, il ne suffit pas à sensibiliser ceux qui sont uniquement à l’écoute d’opportunités. Les médias sociaux réunissent des millions d’utilisateurs chaque jour. Recruter sur ces plateformes vous permet d’élargir votre cible et de toucher des candidats passifs. Mais attention, avant de vous lancer dans l’aventure du social recruiting et afin de vous assurer le succès de votre campagne, vous devez avoir, en amont, bien identifié votre candidate persona pour un ciblage adapté sur le bon média avec le bon message.   2. Réduire vos coûts Réaliser des campagnes publicitaires peut être un pari plus efficace et moins coûteux que de publier des offres sur des jobboards ou participer à un salon pour l’emploi. En effet, cette méthode est souvent moins onéreuse et tout aussi efficace pour s’assurer un important volume de candidatures.   3. Booster votre marque employeur Recruter sur les médias sociaux c’est aussi l’occasion de booster votre marque employeur. Un ciblage précis, un message pertinent sur le canal adapté à l’audience participe à valoriser votre image. C’est l’opportunité aussi pour vous de communiquer sur vos valeurs, votre culture, vos métiers et votre engagement à travers des supports attractifs, créatifs et adaptés à votre cible. En d’autres termes, vous invitez les candidats à rejoindre votre entreprise, les encouragez à postuler avec une approche plus moderne.   4. Augmenter votre volume de candidats En réalisant une campagne sur les réseaux sociaux, vous optimisez vos chances de recevoir un plus grand nombre de candidatures avec des profils plus variés. Cela permet d’élargir votre vivier de candidats et de cibler des profils qualifiés répondant à vos attentes. Un gain de temps non négligeable !   5. Vous différencier sur un marché en tension Dans un contexte de pénurie de talents, les entreprises doivent se réinventer, proposer une expérience candidat enrichissante tout en respectant les codes des nouvelles générations dont les attentes sont différentes. Recruter sur les médias sociaux vous permet de moderniser votre processus, de vous démarquer sur un marché en tension en proposant une expérience fluide, une mise en relation directe. Notons que 73% des actifs souhaitent avoir la possibilité de postuler en 3 minutes*. Un enjeu auquel les médias sociaux répondent parfaitement. Les nouvelles générations plus volatiles plébiscitent particulièrement cette méthode appréciant une approche plus directe et plus personnelle facilitant ainsi la compréhension de leurs intérêts, de leurs compétences et de leur expérience. En somme, recruter sur les médias sociaux en 2023 peut être un choix stratégique vous permettant d’attirer des candidats qualifiés, d’agrandir votre vivier de candidats, de booster votre marque employeur et de réduire vos coûts. Vous avez tout à y gagner ! * Enquête Ifop pour Hippolyte-rh – Mai 2022
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    5 conseils pour recruter vos alternants et stagiaires Fragilisées par la crise économique liée à la COVID-19, la formation puis l’embauche de jeunes diplômés se portent mieux avec plus de 800 000 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022. L’aide allouée aux employeurs par le gouvernement pour le recrutement d’apprentis y a largement contribué. Le gouvernement a annoncé que cette aide serait prolongée jusqu’à la fin du quinquennat afin de soutenir l’emploi des jeunes. Si recruter des stagiaires et alternants permet de combler des besoins en personnel temporaire elle permet aussi de miser sur l’avenir. C’est pourquoi il est d’autant plus important de suivre quelques conseils pour recruter des profils qui correspondent aux mieux à vos attentes. Voici 5 conseils pour recruter efficacement vos futurs stagiaires et alternants :   1. Définissez les compétences et qualifications requises Une annonce c’est la première porte d’entrée dans une entreprise. Il est donc important que cette dernière reflète la culture de votre entreprise. Pour bien rédiger son annonce il faut tenir compte du profil recherché. Recruter des alternants et des stagiaires c’est recruter des cibles volatiles qui répondent à des codes spécifiques. L’entreprise qui recrute se doit donc d’être attractive mais aussi transparente à l’égard de ses attentes. Une offre d’emploi claire et précise comprenant les informations attendues par le candidat (descriptif des missions, rémunération…) avec le ton adapté sera celle qui servira le mieux vos intérêts. Il peut être intéressant de faire appel au service marketing et communication pour vous accompagner dans la rédaction de l’annonce et le choix des visuels.   2. Soignez votre marque employeur On ne le répétera jamais assez, travailler sa marque employeur est essentiel. 79% des actifs prêtent attention à la réputation d’une entreprise. Les jeunes générations sont d’autant plus sensibles aux valeurs véhiculées par l’entreprise qui les recrutent, encore faut-il que ces valeurs soient en adéquation avec la réalité. Alors on oublie le « greenwashing » et tout autre tentative de publicité mensongère, on privilégie la transparence et on met ses plus beaux atouts en avant. Cela peut être par exemple un cadre de travail particulièrement agréable, des opportunités d’embauche ou encore une méthode de management bien pensée. 83% des actifs sont sensibles à un engagement en faveur de l’égalité femme-homme, 76% à un engagement environnemental.* Côté recrutement, n’oubliez pas que ce sont aussi vos collaborateurs qui vont être vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont eux qui vont contribuer à construire, consolider et développer votre marque employeur. Incitez-les donc toute l’année à communiquer sur vos actions, vos valeurs sans oublier de les remercier et prêtez une attention toute particulière à l’onboarding.   3. Nouez des partenariats Comme partout le réseau est un atout. C’est pourquoi, il est important de nouer des partenariats avec les écoles spécialisées et/ou formations. Dès lors, vous prendrez contact avec les responsables pédagogiques qui sélectionneront pour vous un vivier de candidats. Cela représente un gain de temps considérable. Une fois le réseau établi, vos interlocuteurs vous transmettront régulièrement des profils ce qui permettra de renouveler votre vivier.    4. Innovez dans vos process de recrutement Diffuser votre offre sur les jobboards, votre page carrière ou les sites spécialisés à destination des étudiants est le b.a- ba. Mais pour vous différencier il est préférable de privilégier des canaux sur lesquels vous pourrez capter des profils actifs et passifs comme les réseaux sociaux. Dans un premier temps, il est important d’identifier le bon canal en fonction de la typologie de poste recherché. Le recrutement de stagiaires et d’alternants sur les réseaux sociaux est devenu un moyen populaire pour les entreprises de trouver des candidats qualifiés. Les réseaux sociaux offrent un large éventail de possibilités pour les entreprises de diffuser des offres d’emploi mais aussi de communiquer avec des candidats potentiels.   5. Validez le profil par un entretien Il est bien souvent recommandé de faire passer un entretien pour valider que les attentes du candidat sont en adéquation avec celles de l’entreprise. Rencontrer le candidat permet aussi de vérifier s’il s’intégrera facilement au sein du collectif et si ses valeurs correspondent à celles de l’entreprise.   * Étude Ifop pour Hippolyterh- Mai 2022