ARTICLE

5 conseils pour recruter vos alternants et stagiaires

16/01/2023

Fragilisées par la crise économique liée à la COVID-19, la formation puis l’embauche de jeunes diplômés se portent mieux avec plus de 800 000 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022. L’aide allouée aux employeurs par le gouvernement pour le recrutement d’apprentis y a largement contribué. Le gouvernement a annoncé que cette aide serait prolongée jusqu’à la fin du quinquennat afin de soutenir l’emploi des jeunes.

Si recruter des stagiaires et alternants permet de combler des besoins en personnel temporaire elle permet aussi de miser sur l’avenir. C’est pourquoi il est d’autant plus important de suivre quelques conseils pour recruter des profils qui correspondent aux mieux à vos attentes.

Voici 5 conseils pour recruter efficacement vos futurs stagiaires et alternants :

 

1. Définissez les compétences et qualifications requises

Une annonce c’est la première porte d’entrée dans une entreprise. Il est donc important que cette dernière reflète la culture de votre entreprise. Pour bien rédiger son annonce il faut tenir compte du profil recherché. Recruter des alternants et des stagiaires c’est recruter des cibles volatiles qui répondent à des codes spécifiques. L’entreprise qui recrute se doit donc d’être attractive mais aussi transparente à l’égard de ses attentes. Une offre d’emploi claire et précise comprenant les informations attendues par le candidat (descriptif des missions, rémunération…) avec le ton adapté sera celle qui servira le mieux vos intérêts.

Il peut être intéressant de faire appel au service marketing et communication pour vous accompagner dans la rédaction de l’annonce et le choix des visuels.

 

2. Soignez votre marque employeur

On ne le répétera jamais assez, travailler sa marque employeur est essentiel. 79% des actifs prêtent attention à la réputation d’une entreprise. Les jeunes générations sont d’autant plus sensibles aux valeurs véhiculées par l’entreprise qui les recrutent, encore faut-il que ces valeurs soient en adéquation avec la réalité. Alors on oublie le « greenwashing » et tout autre tentative de publicité mensongère, on privilégie la transparence et on met ses plus beaux atouts en avant. Cela peut être par exemple un cadre de travail particulièrement agréable, des opportunités d’embauche ou encore une méthode de management bien pensée. 83% des actifs sont sensibles à un engagement en faveur de l’égalité femme-homme, 76% à un engagement environnemental.*

Côté recrutement, n’oubliez pas que ce sont aussi vos collaborateurs qui vont être vos meilleurs ambassadeurs. Ce sont eux qui vont contribuer à construire, consolider et développer votre marque employeur. Incitez-les donc toute l’année à communiquer sur vos actions, vos valeurs sans oublier de les remercier et prêtez une attention toute particulière à l’onboarding.

 

 3. Nouez des partenariats

Comme partout le réseau est un atout. C’est pourquoi, il est important de nouer des partenariats avec les écoles spécialisées et/ou formations. Dès lors, vous prendrez contact avec les responsables pédagogiques qui sélectionneront pour vous un vivier de candidats. Cela représente un gain de temps considérable. Une fois le réseau établi, vos interlocuteurs vous transmettront régulièrement des profils ce qui permettra de renouveler votre vivier. 

 

4. Innovez dans vos process de recrutement

Diffuser votre offre sur les jobboards, votre page carrière ou les sites spécialisés à destination des étudiants est le b.a- ba. Mais pour vous différencier il est préférable de privilégier des canaux sur lesquels vous pourrez capter des profils actifs et passifs comme les réseaux sociaux. Dans un premier temps, il est important d’identifier le bon canal en fonction de la typologie de poste recherché. Le recrutement de stagiaires et d’alternants sur les réseaux sociaux est devenu un moyen populaire pour les entreprises de trouver des candidats qualifiés. Les réseaux sociaux offrent un large éventail de possibilités pour les entreprises de diffuser des offres d’emploi mais aussi de communiquer avec des candidats potentiels.

 

5. Validez le profil par un entretien

Il est bien souvent recommandé de faire passer un entretien pour valider que les attentes du candidat sont en adéquation avec celles de l’entreprise. Rencontrer le candidat permet aussi de vérifier s’il s’intégrera facilement au sein du collectif et si ses valeurs correspondent à celles de l’entreprise.

 

* Étude Ifop pour Hippolyterh- Mai 2022