fbpx
bien-etre-salaries-Hippolyte-RH-Blog

Le bien-être au travail de vos salariés, autrement dit leur épanouissement, joue un rôle sur la performance globale de votre entreprise. Améliorer leur qualité de vie doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Dans ce sens, Hippolyte RH vous donne quelques facteurs susceptibles d’influer positivement la qualité de vie de vos employés sur leur lieu de travail.

 

#1 L’aménagement et la décoration des bureaux

L’aménagement et l’agencement des bureaux jouent un rôle important sur le bien-être au travail des salariés. Pour que vos collaborateurs soient heureux de travailler, commencez par choisir des bureaux modernes et professionnels à l’image de votre entreprise ! En plus de choisir un décor qui reflète l’ADN de votre entreprise, vous devez porter une attention toute particulière à leurs agencements. En effet, des bureaux bien placés favoriseront la communication interne et créeront de nouvelles synergies. Mieux équipés et mieux agencés, des bureaux plus colorés et vivants rendront vos collaborateurs plus inspirés et performants. Pour créer un environnement de travail stimulant, faites place aux plantes, aux fauteuils colorés…

#2 Des bureaux avant tout confortables !

Aujourd’hui, les postes de travail se veulent ergonomiques. Pour avoir des salariés heureux et en forme, vous devez leur offrir un certain confort et cela passe par l’ergonomie des bureaux ! Investissez dans des sièges avec accoudoirs pour assurer une position dynamique et protéger le dos de vos collaborateurs, des repose-pieds pour surélever leurs jambes…

Plus insolites, les standing desks par exemple, permettent de travailler debout et de limiter les méfaits de la position assise sur la santé de vos collaborateurs. Et pourquoi pas troquer les sièges de vos salariés contre des swiss balls ? Ces boules de fitness leur permettent de travailler tous leurs muscles afin de maintenir un certain équilibre.

#3 De la nourriture saine à disposition

Plutôt que de proposer à vos salariés un pot le vendredi soir autour d’un paquet de chips, privilégiez les bonnes graisses et les protéines tout au long de la semaine. Ils apporteront à vos salariés de l’énergie et ils seront plus efficaces au travail. Remplacez par exemple les sodas du supermarché par du thé glacé fait maison ou un jus de fruits pressé.

#4 Des animations pour varier le quotidien

Pour pallier le burn-out, brown-out et bore-out, rien de mieux que de miser sur la formation et le développement des compétences ! Lorsque l’ennui, la perte de motivation et le désengagement se fait sentir, même les plus beaux bureaux n’y pourront rien. Alors n’hésitez-pas à construire un plan de formation : séminaires, conférences, stages de formation… Vos salariés évolueront professionnellement et personnellement tout en s’épanouissant.

#5 Des espaces différents pour convenir à chacun

Salle de jeux, espace sieste, salle de brainstorming, bibliothèque, cafétéria… Offrez à vos salariés, les moyens de s’épanouir. Pour cela, diversifiez les espaces pour contribuer à la satisfaction de tous.

Et pourquoi pas une salle de sport ? Il est dans votre intérêt de faire adopter à vos salariés une bonne hygiène de vie. En plus de libérer l’esprit, avoir une activité physique aide à évacuer et à combattre les effets du stress sur le corps. Le sport au travail est un véritable levier de compétitivité. Veiller sur la santé de vos collaborateurs signifie faire baisser le nombre d’accidents de travail ainsi que le taux d’absentéisme. Outre la salle de sport, vous pouvez installer une table de ping-pong dans votre salle de jeux ou encore inciter vos salariés à pratiquer du yoga, de la course à pied…

#6 Des activités de team-building

Le team-building vise au développement d’une cohésion et d’un esprit d’équipe. En développant des activités de team-building vous gagnerez des collaborateurs qui se soutiennent et communiquent plus librement. Et pourquoi pas un atelier cuisine ? Rien de mieux pour souder une équipe que de les regrouper devant les fourneaux.

#7 Des avantages internes

Tickets restaurants, chèques ANCV, crèches d’entreprise… Des petits avantages qui améliorent considérablement le niveau de bien-être de vos collaborateurs. Ainsi, vous montrez à vos salariés que vous essayez de contribuer à leur bonheur personnel. Autant d’initiatives qui diminuent le risque de turn-over pour une meilleure rétention des talents.

Un salarié heureux n’aura que des effets positifs sur l’organisation. Pour améliorer leur bien-être et ainsi les fidéliser, prenez en compte ces quelques idées.