fbpx
bien-être-travail-penser-dirigeant-TPE-Hippolyte-Blog

Les articles et les enquêtes sur la qualité de vie au travail se succèdent et d’une certaine manière se ressemblent. Si les différentes catégories socio-professionnelles sont régulièrement sous le feu des projecteurs, il y a une population qui est régulièrement oubliée : les dirigeants de TPE. Pour compenser cela, notre partenaire GérerMaBoite vous livre 3 conseils pour diriger sans (trop) stresser.

 

TPE : Osez prendre du temps pour vous

Le dirigeant de TPE cumule souvent les fonctions et les métiers : production, commercial, ressources humaines, juridique, financier… Il est extrêmement occupé et peut donc avoir l’impression de ne plus avoir de temps pour rien. Les chiffres sont clairs : les chefs d’entreprise travaillent en moyenne 50 heures par semaine et près de 60% des petits patrons ne prennent pas de vacances. Cela a des conséquences sur leur santé et leur vie personnelle. Pourtant, le droit à la déconnexion, c’est aussi pour eux !

L’employeur a tout intérêt à se ménager des pauses : sessions de sport, demi-journées sans visualiser les comptes sociaux, soirée avec des amis… les possibilités sont multiples. Le plus efficace est de commencer modestement en bloquant une heure par semaine dans l’agenda. Autre possibilité : éviter de rapporter du travail à la maison. Les bienfaits se feront sentir sur la santé du dirigeant mais aussi sur la performance de l’entreprise.

 

Misez intelligemment sur la technologie 

Le manque de temps du dirigeant de TPE qui nuit à sa qualité de vie est très largement lié à la multiplicité des rôles qu’il endosse. Mais il est aussi dû à la place prise par la gestion administrative. Quel dirigeant de petite entreprise ne s’est pas senti envahi par une marée de paperasse incompréhensible ? Un dirigeant passe en moyenne 2 jours par mois sur des tâches administratives sans valeur ajoutée, selon une étude d’Opinion Way. C’est complexe, c’est énergivore, cela donne de l’urticaire. Et pourtant, il faut les faire.

L’entrepreneur a tout intérêt à investir dans des outils qui vont lui simplifier la vie et lui faire gagner du temps. Il existe aujourd’hui des plateformes qui misent sur l’intelligence artificielle pour automatiser la gestion et la comptabilité. En les utilisant, l’entrepreneur gagne du temps et peut se consacrer pleinement à son métier, sans stress.

 

Revoyez vos pratiques managériales

Quand on dirige une petite entreprise on a tendance à tout faire ou à vouloir tout faire. Cela prend un temps fou ! Même dans une petite entreprise, il est possible de déléguer soit à un employé, soit à un apprenti. Première étape : identifier les activités essentielles et les tâches que seul le dirigeant peut faire. L’employeur peut ensuite déléguer là où son rôle n’est pas essentiel.

Après avoir automatisé votre gestion avec GererMaBoite, délégué tout ce que vous pouviez à vos employés, il ne reste plus qu’une étape : fermer l’ordi et couper le smartphone !