fbpx
Bien-être-travail-salariés-attendent-Hippolyte-RH-Blog

Sujet plus que tendance, les notions de bien-être et de qualité de vie au travail n’ont pas pu vous échapper ! Culture managériale, environnement de travail… le bien-être est devenu un enjeu majeur pour les entreprises afin d’attirer et de fidéliser leurs collaborateurs. Hippolyte RH vous en dit plus !

 

Des salariés en quête de sens et de reconnaissance

Salesforce et BVA ont effectué une étude sur les attentes des salariés français en Mars 2018. Cette étude révèle un certain contraste au niveau de la motivation des collaborateurs. Si le niveau moyen de motivation au travail atteint 6,7 sur 10, un quart des salariés se dit démotivé et un tiers, au contraire, très motivé. Ce contraste s’explique notamment par un manque de reconnaissance et d’intérêt pour leurs missions.

En effet, un salarié sur deux souffre d’un manque de reconnaissance dans son entreprise. Cette tendance est plus marquée dans le secteur public avec 52% contre 42% dans le secteur privé. Toujours d’après cette étude, près d’un salarié sur cinq ne trouve pas d’intérêt à son travail. La reconnaissance et l’intérêt sont les deux piliers fondamentaux de la motivation.

 

Bien-être, formation, adaptation : les trois principales attentes de vos salariés

Le bien-être au travail n’est pas qu’une tendance. En effet, près de 60% des salariés Français placent le bien-être en tête de leurs priorités, suivi par le pouvoir d’achat à 58% et les conditions de travail à 56%.

  • Pour 54% des salariés, les entreprises n’accordent pas assez d’importance à la transmission des savoirs. La formation est un axe encore sous-estimé, or elle permet d’exploiter tout le potentiel des salariés.
  • Ils sont 51% à considérer que leurs entreprises ne s’adaptent pas assez rapidement à leurs demandes spécifiques (télétravail, horaires aménagés…). En effet, 1/3 des salariés Français qui ne pratiquent pas le télétravail souhaiterait en faire.
  • 1 salarié sur 2 pense que son entreprise néglige la sécurité, la santé et le bien-être de ses salariés.

 

L’employeur attendu au tournant par les salariés

Les employés attendent des actions de la part de leurs employeurs pour répondre à leurs besoins. Au-delà de l’aspect fonctionnel du travail et de la rémunération, les salariés souhaitent s’épanouir dans leur travail. Les entreprises doivent donc développer des actions pour le bien-être global de leurs collaborateurs.

En effet, le bien-être au travail est aujourd’hui primordial pour fidéliser vos salariés et attirer de nouveaux talents. Le lieu de travail doit être un endroit de vie où s’épanouit vos collaborateurs. Un employé heureux et en bonne santé, est plus efficace et motivé au travail. Au contraire, un salarié en mauvaise santé, sera plus souvent absent et moins productif.

 

Le bien-être au travail est la priorité numéro une des Français ! Les salariés attendent une meilleure reconnaissance de leur travail, plus de flexibilité et de liberté. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour satisfaire vos collaborateurs.