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Depuis quelques temps, les managers et recruteurs font face à un dilemme : vaut-il mieux internaliser une compétence ou est-il préférable de l’externaliser auprès d’un prestataire indépendant ? Aujourd’hui, de nombreux métiers s’exercent en indépendant : développeur, graphiste, rédacteur, community manager… Le recrutement ne se limite plus au trio CDI – CDD – Intérim. Les entreprises voient naître un nouveau collaborateur : le freelance.

 

Un free… quoi ?

Un freelance est un travailleur indépendant qui est à son propre compte pour différents clients. En d’autres termes, le freelance est son propre employeur et il vous permet d’externaliser certaines tâches spécifiques et ponctuelles.

Demander de l’aide à un freelance vous permet de couvrir les compétences que vous n’avez pas en interne, que vous ne pouvez pas déléguer par faute de temps ou qu’il ne serait pas utile d’internaliser sur le long terme.

 

5 étapes pour « recruter » un freelance 

1- Définissez vos besoins et élaborez un cahier des charges

Pour commencer, définissez vos besoins et établissez un cahier des charges. Soyez précis et indiquez clairement vos exigences. Énoncez le contexte de la mission, son objectif, sa durée, la localisation, les modalités de rythme de travail, le profil recherché : niveau d’expérience, compétences techniques… Un freelance expérimenté sera coûteux mais performant rapidement tandis qu’un freelance junior aura besoin d’un peu plus de temps au démarrage de la mission et d’un plus grand suivi.

2- Fixez un budget pour la prestation

Définissez le montant que vous êtes prêt à payer pour la prestation freelance. Pour cela, spécifiez un budget minimum et un budget maximum grâce à une étude de marché qui compare les tarifs proposés.

3- Commencez vos recherches

Choisissez votre mode de prospection : moteurs de recherche, réseaux sociaux, places de marché de prestataires, sites de sociétés de portage salarial… Les possibilités sont nombreuses.

4- Evaluez et choisissez un freelance

Pour choisir votre prestataire, vous devez juger ses compétences techniques et sa capacité à s’intégrer dans votre environnement de travail. Exigez des références et des exemples de réalisation afin d’être sûr qu’ils disposent des compétences requises. Ciblez les profils qui vous conviennent et convoquez-les en entretien. Ce sera l’occasion pour vous d’évaluer leurs personnalités, de vous assurer de leurs compétences et de sélectionner le profil qui vous convient le plus.

5- Rédigez le contrat de prestation

Une fois votre prestataire choisi, vous devez rédiger le contrat de prestation qui comprend le tarif, le délai, la durée, les modalités… pour l’exécution de la mission.

 

La prestation freelance et ses bénéfices…

Une prestation moins onéreuse. Lorsque vous faites appel aux services d’un freelance, vous ne payez que pour la prestation prévue dans le contrat. En effet, un freelance est rémunéré à la tâche et les prestations proposées sont moins chers que les services d’une agence prestataire. Exit les coûts liés à l’embauche et l’intégration d’un salarié traditionnel, vous optimisez votre budget.

Un gain de temps. Grâce à son expérience et son savoir-faire, le freelance est flexible et capable de répondre à des besoins variés dans les délais, sans avoir de contraintes horaires. Il répond donc parfaitement aux demandes urgentes et peut s’intégrer au projet rapidement. Il vous permet d’éviter les démarches administratives d’un contrat.

Un travail de qualité. Souvent passionnés par leur travail, ils souhaitent avant tout vous satisfaire grâce à un travail minutieux et bien exécuté. Pour se démarquer de la concurrence, les freelances ont à cœur de se tenir à la pointe des nouveautés afin d’acquérir une réelle expertise sur le sujet.

Un contact privilégié. En travaillant avec un freelance, vous disposez d’un lien privilégié avec lui. Les recommandations clients étant primordiales, il fera tout pour s’adapter à vos souhaits et répondre à vos besoins tout au long de votre collaboration.

Un nouveau regard sur l’entreprise. Grâce à ses compétences et son indépendance, le freelance sera capable d’affiner votre projet et de vous orienter vers des choix plus pertinents. Vous aurez un regard extérieur sur la situation.

 

Recruter un freelance peut booster la productivité de votre entreprise, alors prêt à franchir le cap ?