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Le recrutement est une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Notre façon de recruter évolue d’années en années, mais il existe une variable qui ne change pas : un recrutement réussi signifie le match entre le candidat et le poste.

Pour réussir votre recrutement, Hippolyte vous livre ses best-practises pour attirer les vrais talents.

1 – Définissez vos besoins en recrutement

Qu’il s’agisse d’une création de poste ou d’un remplacement, vous devez définir précisément vos besoins. Comment faire ? En répondant à un certain nombre de questions :

  • Que recherche-t-on vraiment chez nos candidats ?
  • Les parties prenantes sont-elles d’accord avec les critères recherchés ?
  • Quel canal est à privilégier pour attirer nos talents ?

Les réponses à ces questions vous fourniront une feuille de route à suivre tout au long de votre processus de recrutement.

2 – Rédigez une offre précise

La rédaction d’une offre d’emploi est capitale pour attirer des candidats qualifiés. Plus l’offre d’emploi, le profil du poste et le poste du candidat seront précis, plus vous aurez de chances de trouver le candidat idéal.

Vous ne devez pas laisser la place au doute sur le profil recherché, ni sur le poste à pouvoir. Votre offre d’emploi doit correspondre au poste à pouvoir.

Soyez honnête sur le contenu du poste et sur les éventuelles perspectives d’évolution. Mentionnez les diplômes que vous attendez des candidats, pour éviter de perdre du temps.

Définissez le profil du poste recherché, en collaboration avec le directeur du service et vos collaborateurs afin d’identifier les caractéristiques les plus adaptées à l’équipe et à la culture de votre entreprise.

3 – Travaillez votre stratégie Social Media

Il n’y a pas que le contenu de l’annonce qui est important, le support de publication l’est aussi. Les candidats utilisent différentes sources dans leurs recherches d’emploi, d’où l’intérêt de mobiliser plusieurs canaux pour atteindre le plus de candidats possibles.

Plus dynamiques, plus friendly, les réseaux sociaux attirent de plus en plus les recruteurs et les candidats. Ils vous laissent la possibilité d’être créatif sur le contenu et de déployer vos annonces à grande échelle. Les réseaux sociaux sont un moyen simple et peu couteux pour toucher davantage de talents.

4 – Donnez des feedbacks

Vous devez communiquer avec vos candidats tout au long de votre processus de recrutement. Après avoir reçu des candidatures, accusez-en bonne réception. Si un candidat passe la phase de pré-sélection, tenez-le informé de sa candidature.

Rien de plus frustrant pour un candidat que d’être laissé dans la nature une fois sa candidature déposée. Être aux abonnés absents peut nuire à la réputation de votre marque employeur. Vous devez donner régulièrement des feedbacks à vos candidats. N’oubliez-pas qu’ils peuvent être des prescripteurs potentiels de votre entreprise.

5 – Digitalisez votre processus de recrutement

La digitalisation de votre recrutement représente une économie d’argent, de temps et de ressources. L’idée est d’automatiser un maximum d’actions que vous faites chaque jour manuellement. Un logiciel polyvalent peut être un réel bénéfice, s’il couvre différents processus : l’automatisation des emailings, la création d’un site carrière, la diffusion d’offres d’emploi, la réception et le tri des candidatures, l’organisation des prises de rendez-vous… Cela vous permet de gérer plus efficacement les différentes étapes de votre recrutement pour lesquelles le relationnel n’est pas essentiel.

6 – Soignez votre marque employeur

Ne négligez pas l’importance de votre présence et de votre réputation en ligne. Votre marque employeur doit être travailler et communiquer sur votre site internet, ainsi que sur vos différents médias sociaux… Utilisez toutes les sources possibles pour augmenter votre visibilité.

Les réseaux sociaux constituent un levier important pour valoriser votre marque employeur et en particulier votre visibilité auprès du grand public. Plus les utilisateurs seront habitués à voir du contenu de votre entreprise, plus ils seront réactifs à vos annonces.

Ne négligez pas vos employés. Ils représentent de véritables ambassadeurs et porte-paroles de votre société. Ils peuvent communiquer positivement au sujet de votre entreprise, renforcer la notoriété de votre marque ainsi que votre réputation en ligne.

 

Ce qui fait la richesse d’une entreprise, c’est avant tout son coté humain. Les pratiques évoluent et les tendances changent d’années en années. Vous devez renouveler continuellement votre processus de recrutement afin de l’améliorer de façon continue. Alors, êtes-vous prêts à repenser votre recrutement ?