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Quelque soit la taille de votre entreprise, la fidélisation de vos salariés est un enjeu majeur ! Les raisons sont principalement d’ordre économique et d’image. Le temps où les employés restaient plusieurs années dans la même entreprise est révolu. Ils sont aujourd’hui volatiles et à la recherche de la meilleure opportunité. Hippolyte vous donne 6 astuces pour vous prémunir des départs à répétition et fidéliser vos salariés.

 

Soyez à l’écoute des besoins de vos salariés

Pour motiver et fidéliser vos salariés, vous devez avant tout les connaître. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en savoir plus sur eux. Outre le traditionnel entretien annuel d’évaluation, le questionnaire est un bon outil pour en apprendre plus sur leurs objectifs de carrière, leurs perspectives d’évolutions, leurs besoins en formations… En prenant en compte leurs réponses, vous leur montrerez l’intérêt que vous leur portez.

 

Misez tout sur le management participatif

Une mauvaise relation entre un manager et un employé peut être fatidique pour votre entreprise. Un salarié qui se sent prit en considération est beaucoup plus investi dans le développement de l’entreprise qu’un employé qui ne l’est pas. C’est pourquoi, vous devez régulièrement leur donner des feedbacks, les complimenter et les encourager sur les différentes missions qu’ils ont effectué. Adaptez-vous en fonction de la génération à laquelle vous vous adressez. Montrez-vous à l’écoute afin de leur proposer des formations adaptées, gérer les conflits rapidement, trouver des solutions aux éventuels problèmes… Offrez leur les moyens de développer leurs compétences et de se former davantage. En leur donnant la possibilité de progresser, vous contribuez à développer leur sentiment d’appartenance. Tout employé a un besoin de reconnaissance.

 

Témoignez de la reconnaissance envers vos salariés

Une des meilleures manières de fidéliser vos salariés est de croire en eux. Donnez leurs des responsabilités afin qu’ils s’épanouissent au sein de votre entreprise. Laissez-les être autonome et flexible. La confiance est une source de motivation puissante. Vous leur prouvez ainsi que vous tenez à eux. Montrez-vous reconnaissant envers le travail accompli. L’un des besoins les plus important pour un individu est celui de l’estime de soi. En les remerciant, vous entretenez et développez votre relation.

 

Mettez en place un cadre de travail optimal

L’environnement de travail est primordial pour améliorer les performances de vos employés mais également pour les fidéliser. Le cadre de travail impacte leur bien-être, leur efficacité et leur motivation. C’est pourquoi, vous devez aménager des espaces de détentes, agencer les bureaux de façon à favoriser la communication, fournir du matériel moderne, offrir de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, leur proposer de télétravailler… Les crèches d’entreprises, la mise en place de salles de sports et tant d’autres infrastructures permettent aux salariés d’évacuer leur stress.

 

Améliorez l’esprit d’équipe et l’ambiance en interne

Pour avoir des salariés motivés et dévoués, l’esprit d’équipe et l’ambiance sont des éléments à ne pas négliger. Les salariés ont besoin d’appartenir à un groupe et d’évoluer dans une ambiance agréable. Organisez des évènements de type team building de façon à ce que vos collaborateurs apprennent à se connaître. Des événements moins formels peuvent également avoir lieu comme des séminaires, des afterworks, des petits déjeuners… De façon à créer des liens et à combiner bien-être et productivité.

 

Ne négligez pas les avantages extra-légaux

Offrez à vos salariés des avantages extra-légaux pour les fidéliser : un téléphone professionnel, une voiture de fonction, des tickets restaurants, une bonne mutuelle… L’un des meilleurs moyens de fidéliser un salarié c’est aussi de s’intéresser à sa condition sociale.

 

La fidélisation demande du temps mais pas forcément beaucoup d’argent. Une stratégie de fidélisation permet non seulement de retenir vos meilleurs talents mais aussi de créer de la valeur pour votre entreprise.